Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Adherence

Bonjour, J'ai jamais conduit de voiture à propulsion et je compte acheter un series 3 Est-ce que ca change vraiment la conduite et l'adherence dans les virages ? Vos retours sont les bienvenus, Merci

Consulter les 20 réponses à la question Adherence

  • Sur route humide, il faut ne pas appuyer sur la vitesse dans les virages.

    Sinon pas de problème.

    PR

  • bonjour une voitures a propulsion conduit facilement sur route seiche. par contre sur route humide ou neigeuse il faut reduire la vitesse fortement pour evité des dérapage incontrolé . tester la voiture a petite vitesse afin de comprendre son comportement

  • oui , au début il vaut mieux faire attention , il ne faut ni accélérer ni freiner avant d'aborder le virage .... encore plus en cas de route mouillée .

    ensuite quand l'habitude est prise, il est très agréable de conduire une propulsion

  • bonjour, s'il n'y a pas de neige, rien ne change. quand il y en a, il ne faut pas trop accélérer au démarrage, prendre les virage à vitesse réduite et anticiper le freinage au. max (garder une bonne distance de sécurité). ma femme qui n'avait jamais conduit de propulsion avant notre mariage, encore moins sur la neige, a pu se débrouiller sans problème en appliquant ces quelques conseils.


    Bon achat

  • Bonjour. Oui la conduite d'une propulsion est différente de la conduite d'une traction. Mais surtout en usage extrême. En usage courant, il ne faut pas craindre de grosses différences. La bmw 316 est une voiture bien équilibrée et pas piégeuse. De plus, les aides à la conduite déjà présentes sur ce modèle, ABS et AST aident à ne pas se retrouver dans des situations périlleuses. Un peu plus délicat en cas de neige ou de verglas qu'une traction. Mais rien de méchant.

  • la conduite oui l'adhérence dans les virages non

  • Bonjour

    Sa ne pas beaucoup. Mais c jute plus nerveux

  • bonsoir monsieur, l a conduite en vertion touriste ne change pas , c'est seulement que les reactions de cette auto en conduite musclèe sont exactement l'inverse de ce que vous pouvez connaitre avec une traction (un tour ou deux autour d'un rond point bien gras vous fera aprecier les differences sur le moullie)

  • En effet la conduite peut, sous certaines conditions, être changée. Il suffit que la route soit glissante, que les pneus soit usés et que tu charge un peu sur l'accélérateur et alors l'arrière a d'un seul coup envie de passer devant. Cette situation peut se maîtriser mais je pense qu'il faut s'entraîner sur un parking vide avant de "jouer sur la route".

  • Bonjour,ayant une BMW 316i depuis plus de 15 ans je ne vois aucune différence de conduite par rapport à un autre véhicule

  • bonjour , oui une propulsion c'est different en conduite c'est plus joueur lol et en virage sa a tendance a surviré donc hesite pas a laché l'accelerateur pour gagné du survirage si ta caisse tourne mal ^^ de rien

  • Bonjour,

    pas vraiment a moins d'engager les virages a une certaine vitesse en effet a ce moment la on ressent la propulsions arrière

    en revanche la ou ca change c'est pendant les temps de pluie ou verglas ou la c'est plus ressenti exemple le truc qui peut arrivé sur une pente en temp de verglas lorsque la voiture ne veut pas avancé il faut passer la 1ere mais surtout pas accélérer ou bien quand les routes sont glissante être un peu plus vigilant mais en principe une fois la voiture en mains on se familiarise très vite

    j'espère avoir pu vous aider

    Bonne journée

  • Bonjour, je rejoins les commentaires déjà laissés.

    Pour ma part, dans des situations de conduite "normales et classiques", il n'y a pas de différences particulières.

    Si l'on pousse un peu, on peut sentir que la force vient de l'arrière, et c'est d'ailleurs très appréciable.

    Sur neige ou sur route mouillée, avec des pneus légèrement usés, on peut vraiment sentir la différences avec des patinages plus récurrents ou quelques travers lorsque l'on prend les virages. Le tout étant de bien entretenir son véhicule, bien le connaître et de surtout savoir le maîtriser.

    Dans mon cas, j'adore.


    Bon décision pour la suite !

  • Bonjour,

    cette 316i E36 n'est pas une voiture difficile à conduire. Elle possède peut être l'antipatinage mais il est difficile de le voir sans photo de l'habitacle. Bouton sur la console devant le pommeau de vitesse. C'est une propulsion sage, petit moteur de 105cv, qui rentre vite dans le rang si on lève le pied dans les virages pris un peu trop vite. Les lois de la physique s'applique à tous les véhicules.

    Voiture agréable et qui procure un réel plaisir de conduite, il faut veiller à avoir de bons pneus de marque premium de préférence et ne pas être trop joueur en entrée et sortie de virage sur route mouillée.

    Pour info les propulsions sont difficiles voire impossibles à conduire sur la neige.

    Je conduis des BMW depuis 20 ans et je ne changerai pas de marque.

    Bien à vous,

    L. P.

  • Je pense qu'il faut être prudent sous la pluie ou neige. Ne pas hésiter à acheter un train de roue pour l'hiver (été j'ai des jantes alu et hiver j'ai des roues en tôles avec des pneus M+S). Une 316 c'est vraiment pas puissant donc dans l'absolu ça va bien. La mienne a l'antipatinage ça permet d'être encore plus serein, mais ce n'était pas de série.

  • Bonjour à vous ,


    je roule en 3.16 t i , juste fabuleux , tenue de route exceptionnelle , et puis

    on ne dépasse plus le 130/km .......alors........ cordialement ,michel ...

  • Bonjour, j'ai eu plusieurs voitures dans la vie et l'expérience montre qu'il n'y a pas de différence dans un usage courant. Ce ne sont que les personnes aguerries qui ont une conduite 'dynamique' ou qui exploitent pleinement les capacités de tenue de route d'une voiture qui pourront voir la différence.

    Cependant, il se peut que dans certaines situations 'périlleuses' une traction soit plus sécure qu'une propulsion et notamment en cas de neige dans un virage par exemple.

    Bien à vous

  • Bonjour,


    La sensation est légèrement différente lors de la conduite d'une propulsion par rapport à une traction.

    La principale différence va être lors de la conduite sous pluie ou neige. La sensation de perdre l'arriere de la voiture est beaucoup plus présente.

    Mis à part ce point la conduite est semblable à une traction, à condition d'avoir une conduite souple bien évidement.


    En espérant vous avoir éclairé.

  • Bonjour,

    Etant mecanicien dans le reseau bmw je peux tres facilement vous repondre.

    Les aides a la conduites ( dsc asc ) sont la pour cela.

    Si vous avez une conduite dites normale vous ne sentirer pas la difference vous aller meme preferer.

    En revenche il est vrais que si on deconnecte l'anti patinage et qu'on appuis dans les virages, et bien la voiture risque de se mettre en jolie travers ( en drift )

    Apres restons raisonable, on parle ici d'un 316 donc d'un vehicule non puissant. Pour aller la faire chasser il faut le vouloir.

    J'ajouterais que tout cela vas bien evidement dependre de l'etat de vos pneumatiques ( mais bon comme sur tout vehicules )

    Voila

  • Non ça change rien juste ne pas trop accélérer quand la route et mouiller et quand il neige la voiture se contrôle moins bien qu'une traction

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.