Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Bruit métallique

Bonjour à tous, j'ai une BMW 316 depuis quelques mois et je suis content de la conduite, mais je commence à stresser parce que j'entends de temps en temps un bruit métallique léger au démarrage à froid, qui disparaît ensuite. Est-ce que c'est un truc “classique” sur ce modèle, et comment vous avez géré ça sans passer votre temps au garage à chaque bruit suspect ?

Consulter les 6 réponses à la question Bruit métallique

• Bonjour,

Non, je n'ai pas observé ce type de problème. Bonne recherche.

Cordialement

• Bonjour, c'est 1 grand classique en signe d'usure :le tendeur de chaîne s'avachit vers 10ans ou 150000km,il lui faut donc attendre la montée en pression d'huile pour faire son rôle. Il vaut 40€ env. Mais selon le modèle de 316 & de moteur, la main d'œuvre varit : e30? E36? E46? E90?

Moteur M10? M43? N43?

• Ça peut être un problème d'allumage, vérifier les bougies et les fils de bougie.

En général ça fait un bruit "tic tic tic" à froid et s'arrête à chaud

• Bonjour, moi j'ai une 316i de 1991 et avec beaucoup de kilomètres et se cas fait le garagiste à cause de l'usure, de changer dans le compartiment moteur les galettes et les poussoirs en espérant que vous avez le même modèle

• Voir huile moteur si huile trop épaisse elle ne remonte pas assez vite au niveau arbre a canne et culbuteurs le 1er chifre de l huile par exemple w 15 40 le 1er chifre indique la viscosité à froid (15) donc se chifre plus il est faible plus que la viscosité à froid est faibles (plus liquide) si ton chifre est par exemple 25 huile va m'être du temps à monter et comme il ya pas encore d huile tu peux avoir se bruits métalliques ton moteur est pas lubrifiés assez rapidement le deuxième chiffre indique la viscosité à chaud plus le chiffre est important plus c est visqueux je te conseille de la 10 ou 15 pour le 1er chiffre par exemple w15 40 ol ya de la 0 ou de la 5en première chiffre m est c est bon pour une voiture récente si elle a des kilomètres elle tu risque de consommer de l huile avec un indice trop faible j'ai plus ma bm

C est dernière temps elle fumait très blanc beaucoup d eaux qui sortent de l'échappement et pourtant le niveau d eaux plate du radiateur ne bougais pas donc sûrement pot catalytique boucher je te dis cela en cas je te souhaite pas m est toujours bon à savoir bonne journée j'espère que tu a compris mon charabia

• Le moteur est foutu. Nan mais sérieusement, ya aucune indication dans ta demande !

Déjà qu'on n'est pas mecano mais si en plus faut jouer les mediums....

316.... modèle ? Année ? Essence ? Diesel?

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.