Bonjour, que dire de la moto la plus aboutie jamais construite ? Rien. Après c'est une affaire de goût de sensation, de bruit et comme dirait l'autre c'est modjo. Après un HD Softail et une GS 2010 30 years me voilà avec une GTL 1600 Exclusive. Par coup de coeur, elle était dans la vitrine, belle et offerte (enfin offerte... pas vraiment, c'est pour l'image...). C'est une conduite différente par rapport au flat de la GS. J'aime le flat pour le côté "rugueux", la sonorité, la moto qui s'élève à l'accélération, la taille de guêpe, la facilité de conduite, cette curieuse sensation d'être sur des rails même quand ça tourne beaucoup, etc. La GTL c'est la force tranquille, l'accélération impressionnante (en Suisse pas de stupide limitation de puissance) le confort, peut-être trop même. Ma femme sans me le dire vraiment regrette un peu la GS, elle me dit "c'était une moto, celle-là, c'est un salon...) ...ite missa est... L'électronique bienveillante, le freinage puissant, le vérouillage central, le keyless drive, les modes de conduites, de suspension et une chose que l'on remarque que la nuit... l'éclairage ! C'est certainement ce qui m'a le plus impressionné : Le cap de l’Estérel la nuit. Le phare reste plat, les feux annexes arrosent les bords, les virages s’enchaînent dans une clarté incroyable. Si elle a un défaut c'est peut-être le poids, elle est méchamment lourde la belle à manœuvrer sans moteur. C'est une machine incroyable peut-on parler de perfection ? Je ne crois pas car cela voudrait dire que les p'tits gars de Motorrad ne pourraient pas faire mieux... alors que nous savons tous qu'un jour ils le feront... Bonne route à tous.