Kinkelo
Le à Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Bonjour,
J'ai été traversé par les mêmes doutes après l'achat d'une k1600 GT d'occasion. Elle n'avait pas beaucoup roulé : 8000 km en 5 ans, mais aucun souci ni panne ni accident. La première étape est de différencier les sensations de vibrations :
1) le système "slipper clutch" renvoie une sensations de cognements hyper rapprochés dans la poignée d'embrayage lors de décélérations rapides. C'est parfaitement normal.
2) en ville, entre 1500 et 3000 rpm, surtout en seconde et troisième vitesse, à vitesse stabilisée (genre 50km/h), des bruits de cardan (ou boîte de vitesse) sont légèrement perceptibles, ainsi que de (très) légères vibrations. Cela ne se produit qu'en ville en ce qui me concerne et je m'y suis parfaitement habitué, sachant qu'il s'agit d'une caractéristique des boîtes de vitesse (robustes) BMW. Mon constat : Les vibrations diffèrent selon l'huile utilisée (les vidanges régulières et le choix de l'huile sont essentiels selon moi) mais également selon la cartographie moteur (rain, dynamic, road). C'est normal et cela ne se produit qu'en ville où il est parfois plus confortable de rouler au dessus de 3000 rpm et donc dans un rapport inférieur si la sensation est trop rédhibitoire. Je précise que je traverse régulièrement une grande ville entre 30 et 50 km/h.
3) les à coups à basse vitesse lors du redémarrage ou à l'arrivée au feu rouge sont avant tout lié à la relation entre pilote et boite de vitesse. En effet, après quelques centaines de km au guidon, on apprend naturellement à doser les gaz et l'utilisation du levier d'embrayage pour neutraliser en très grande partie ce désagrément. Pas de souci donc.
Pour finir, il fait également savoir que ces vibrations ont été progressivement et partiellement gommées au fil des évolutions du modèle. La première évolution notable est apparue sur les versions de 2014 (mois ?). Connaissez-vous la date de construction de votre k1600 ?
Bonne route et beaucoup de plaisir sur cette magnifique moto !