Hello guilligan,
En France depuis plus de 30ans toutes les motos ne doivent pas dépasser les 100CV.
Les fabricants doivent donc les brider pour qu'elles puissent circuler.
Dans certains cas il s'agit de programation de l'injection éléctronique.
Dans d'autres cas c'est fait mécaniquement. Avec des joints pour réduire
l'entrée d'air ou autres.
Le problème n'est pas dans le fait qu'une moto soit dangeureuse ou pas avec
plus de 100CV ou que tu achetes une moto à laquelle on enleve 40% de sa puissance
dans le cas de la K1600, mais le cas des sportives ça peut etre la moitié.
Le problème c'est que beaucoup de motards débrident leur moto "ilégalement"
mais surtout qu'en cas d'accident l'assurance fait tout pour ne rien payer.
Par contre les autres conséquences c'est que le marché de la moto est complètement
faussé. En France ce qui se vend le plus sont des motos du genre 600cc bonne à
tout du genre fazer, hornet ou autres.
(normal, pourquoi payer plus cher pour une supersport qui va avoir la meme puissance
qu'une moto plus "sage" et qui coute la moitié?)
Et le assurances sont moins chères.
Je dis ça car je vis en Espagne, ici pas de loi 100CV.
Donc ce qui se vend le plus sont des motos du genre GSXR, R1, ZXR, ...
Comme le gens font les cons avec, il y a plus accidents. Donc les assurances
sont plus chères. Pratiquement aucune ne fait du tout risque.
(Sur des Harley, K1600 RT ou GS c'est possible mais avec franchise)
Et comme il ya a plus d'accidents il y a plus de demandes de pièces de rechange,
souvent très chères. Donc recours à "l'industrie auxiliaire" souvent de provenance douteuse... donc plus de vol également.
Du fait qu'il y a plus d'accident, l'Espagne apparait comme la bête noire de l'europe
et se fait taper sur le doigts.
Et la meilleure façon selon les Espagnols pour reduire l'accidentologie n'est pas
d'arranger les routes, d'etres plus durs sur les controles techniques, ...
mais de faire qu'il y ait moins de motards.
Ils ont donc monté la difficulté pour obtenir le permis moto.
Résultat la vente de moto est tombé en chute libre, honda et suzuki ont fermé
leurs usines en Espagne et les concessions ne vendent plus de motos.
Maintenant un concesionnaire Yam fait 90% de scooters de 125cc, permis voiture.
Seulement les scoouters du type MP3 s'en sortent car ils rentrent dans la catégorie
du permis voiture independament des cc.
C'est bien simple avant de m'acheter la K j'avais une Hayabusa.
J'avais été voir Yamaha pour une FJR1300R ils n'en avaient pas.
Pour en voir une il fallait qu'ils demandent à un client de me montrer la sienne.
Quand à Suzuki pour avoir le nouveau modèle Hayabusa non seulement
ils n'en avaient pas mais ils ne savaient même pas le prix.
Alors que BMW non seulement ils en avait mais en plus j'ai pu l'essayer dans deux
concessions différenrentes...