Je ne peux pas répondre pour la GTL, mais j'ai une GT de 2014 et je viens d'essayer une GT 2017. Alors, peut-être que ces quelques impressions vous seront utiles.
- Le plus est la marche arrière qui est un vrai progrès (mais vendu à prix d'or ....). Dommage qu'il est fallu attendre si longtemps à BMW pour comprendre que c'est une nécessité pour un engin de ce poids.
- Par contre, ce millésime perd de l'agrément moteur (dû aux nouvelles normes antipollution), on perd un réglage de suspension (le mode "confort" n'existe plus, pourquoi l'enlever ?), l'interface homme-machine me parait plus brouillon (les réglages compteur kilométrique ne sont plus accessibles par simple bouton) et le shifter ne m'a pas convaincu (ce n'est pas si difficile de passer les vitesses, et vu le prix des options ....).
Je change mes motos tous les 3-4 ans, et ça fait ma 5eme BMW d'affilée. J'ai l'impression de perdre des "avantages acquis" dans ce nouveau modèle, bref je préfère ma moto de 2014 ! Alors, pour la première fois, le nouveau modèle ne m'a pas convaincu. Comme Honda devrait sortir une nouvelle Goldwing cette année, je vais attendre pour voir. Des posts précédents disent "que ce n'est pas la même moto" mais, comme personne ne l'a encore vue je me garderai bien d'un jugement trop péremptoire.
En espérant que ces commentaires vous seront utiles même s'ils ne concernent pas le GTL (sauf pour le moteur ...).