Bonjour,
Après 3 ans avec un RT1200 de 2009 acheté à 10000 km et revendu à 30000 km , je suis passé au K1600GT acheté à 13000km depuis mars dernier et j'ai parcouru 8000 km depuis.
Le comparatif est assez simple.
La RT1200 est plus légère, plus maniable avec une consommation d'un bon demi litre au 100 km de carburant en moins. Elle est plus adaptée pour rouler en ville (sans sacoches)
Le moteur n'est pas un foudre de guerre mais vu nos limitations de vitesse, il suffit largement sauf en reprise lorsque l'on est chargé et en duo. J'ai fait la Corse avec la RT 3500 km en duo avec beaucoup de plaisir et de confort. (les sacoches et top case étaient presque vides pour les balades).Très bonne tenue de route et bon freinage même en duo avec en plus une bonne garde au sol.
Le K16 est plus lourd et moins maniable surtout en ville.
Cela ne me dérange pas trop car j'effectue surtout des trajets sur route.
Une fois démarré, on ressent presque plus le poids mais il est quand même plus lourd que le RT1200.(environ 100kg d'écart avec valises et top case)
Pour la déplacer manuellement, c'est une habitude à prendre, certes le K16 est moins facile à bouger, mais comme pour le reste c'est une histoire d'habitude.
Comme le RT, le béquillage sur la centrale est très facile.
Le confort est identique au RT.
Les défauts du K16 sont les claquements de cardan, boite à vitesse (inadmissible vu le prix mais à priori modifié depuis les modèles 2014).
La garde au sol est plus réduite que la RT mais il y a quand même de quoi s'éclater, un peu mois dans les épingles ou le poids se fait ressentir.
Le plus du K16, le 6 cylindres en ligne fantastique même bridé. Que du bonheur.
Comme HubertK1600, je viens de monter des nouveaux pneus Michelin Pilot Road 4 GT et la maniabilité est meilleure. (peut être dû au pneus neufs).
Le freinage est aussi très bon sur le K16.
En tout état de cause, ce sont de très bonne moto pour faire de la route, autoroute en solo ou duo.
Questions fiabilités, sur la RT, j'au du changer le capteur d'indicateur de vitesse engagée (remboursé par BMW) et sur le K16 les commodos gauche et droit pris sous garantie malgré que ma moto avait déjà 3 ans.
En ce qui concerne la consommation d'huile, aucun soucis sur mes 2 motos.
A priori, l'entretien est un peu plus onéreux sur le K16 que le RT.
En ce qui me concerne et après avoir essayé le RT 2014, je préfète le K16 pour le moteur, le reste n'est pas très important.
Cordialement