Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

k 1600 ou 1200 RT

bonjour parmi les nombreux possesseurs d'une k 1600 y en a t-il qui sortent d'une 1200 RT, si oui maniabilité, fiabilité et conso, surtout en ville sont mieux sur laquelle, merci les routards

Consulter les 6 réponses à la question k 1600 ou 1200 RT

  • Bonjour Je partage les avis donnés , ma 2e RT fut une RTLC 2014 , 8000km, arrêtée en plein vol par BM! Moto superbe ! Pour éviter les ennuis je me suis tourné vers la K16 GT : un peu plus confortable , moins bruyante que la RTLC;La 1ere claque fort mais sur la RT c'était encore pire! Moins bien protégé par temps de pluie sur la K16, pour le poids , c'est évident qu'il faille s'y habituer, je passe partout , moins vite. Je dirai que cette K16 donne un sentiment différent sur l'agrément de conduite , la sécurité , la souplesse moteur et le confort en duo (partagé par ma femme ) : je ne suis pas déçu par le changement Bonne route
  • bonjour, j'ai roulé 2ans avec une rt1200 de 2010 et fait 15000km beaucoup de route mais aussi beaucoup de ville actuellement possesseur d'une K16 débridé avec les pots Akra pour moi personnellement y'a pas photo la K est beaucoup plus agréable du fait de ces 6 cylindres maintenant concernant la ville je dois avouer que la K n'est pas très agréables et vraiment lourde mais c'est une question d'habitude, avec la RT sur route je m'ennuyer et des que j'ouvrais les gaz j'avais l'impression de faire souffrir le moteur alors qu'avec la K cette bete en redemande toujours a bonne entendeur Pour moi y a pas photo prend la K si tu as les moyens car si tu roule énormément en ville je te conseil un maxi scoot dans ce cas la
  • Bonjour, Après 3 ans avec un RT1200 de 2009 acheté à 10000 km et revendu à 30000 km , je suis passé au K1600GT acheté à 13000km depuis mars dernier et j'ai parcouru 8000 km depuis. Le comparatif est assez simple. La RT1200 est plus légère, plus maniable avec une consommation d'un bon demi litre au 100 km de carburant en moins. Elle est plus adaptée pour rouler en ville (sans sacoches) Le moteur n'est pas un foudre de guerre mais vu nos limitations de vitesse, il suffit largement sauf en reprise lorsque l'on est chargé et en duo. J'ai fait la Corse avec la RT 3500 km en duo avec beaucoup de plaisir et de confort. (les sacoches et top case étaient presque vides pour les balades).Très bonne tenue de route et bon freinage même en duo avec en plus une bonne garde au sol. Le K16 est plus lourd et moins maniable surtout en ville. Cela ne me dérange pas trop car j'effectue surtout des trajets sur route. Une fois démarré, on ressent presque plus le poids mais il est quand même plus lourd que le RT1200.(environ 100kg d'écart avec valises et top case) Pour la déplacer manuellement, c'est une habitude à prendre, certes le K16 est moins facile à bouger, mais comme pour le reste c'est une histoire d'habitude. Comme le RT, le béquillage sur la centrale est très facile. Le confort est identique au RT. Les défauts du K16 sont les claquements de cardan, boite à vitesse (inadmissible vu le prix mais à priori modifié depuis les modèles 2014). La garde au sol est plus réduite que la RT mais il y a quand même de quoi s'éclater, un peu mois dans les épingles ou le poids se fait ressentir. Le plus du K16, le 6 cylindres en ligne fantastique même bridé. Que du bonheur. Comme HubertK1600, je viens de monter des nouveaux pneus Michelin Pilot Road 4 GT et la maniabilité est meilleure. (peut être dû au pneus neufs). Le freinage est aussi très bon sur le K16. En tout état de cause, ce sont de très bonne moto pour faire de la route, autoroute en solo ou duo. Questions fiabilités, sur la RT, j'au du changer le capteur d'indicateur de vitesse engagée (remboursé par BMW) et sur le K16 les commodos gauche et droit pris sous garantie malgré que ma moto avait déjà 3 ans. En ce qui concerne la consommation d'huile, aucun soucis sur mes 2 motos. A priori, l'entretien est un peu plus onéreux sur le K16 que le RT. En ce qui me concerne et après avoir essayé le RT 2014, je préfète le K16 pour le moteur, le reste n'est pas très important. Cordialement
  • bonjour j'ai la K16 depuis 2 ans maintenant et 27000 km j'avais auparavant un 1200rt dont j'étais tres content. question mania il faut un peu s'habituer mais des que j'ai changé les pneus ca a ete. question moteur c'est vraiment tres tres sympa en ville elle est un peu plus lourde ainsi que sur petite route. bon j'en suis globalement très content.
  • Pour répondre a la question qui m'était posée au tout debut du post,oui content au point de la garder encore quelques années mais j'essaierais bien la dernière RT pour me refaire une idée côté moteur. Je crains quand même d'etre déçu de ce point de vue même si la relative légèreté et l'excellente maniabilité a basse vitesse de mon ancienne me manque souvent.
  • bonjour, merci Hubert, mais content au point de la garder encore longtemps ou avec qd même un petit regret pour la 1200 RT. J'ai une Goldwing 1500, en ville c'est pas top, surtout sur les pavés, je pense qu'il y aurait une amélioration nette avec la K 1600. Et si tu roule en duo, laquelle des deux est mieux pour le confort du passager?

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils