Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Moto - quand changer ses pneus ?

Bonjour amis motards ! Comment puis-je savoir quand changer les pneus de ma moto ? doit-on changer les 2 pneus en même temps à chaque fois ? Merci d'avance, Sylvain

Consulter les 14 réponses à la question Moto - quand changer ses pneus ?

  • Bonjour

    il faut verifier les témoins d'usure sur les pneus

    si vous devez les changer il faut prendre des pneus homologués pour la K1600 à savoir par exemple des metzeler

    car tout les pneus ne sont pas homologué pour cette moto ( cela peut poser des problèmes en cas d'accident)

    cordialement

    Philippe

  • Bonjour,


    Il y a des petits "outils" qui permettent de savoir s'il faut changer vos pneus ouvotre concessionnaire saura vous conseiller, certainement l'arrière en premier. En ce qui me concerne, je préfère changer les 2 en même temps.


    Bien cordialement


    Jean-Pascal

  • Bonjour pour la tenue de route surtout une moto lourde les pneus sont importants

    Pour ma part je n'attends pas des que sa approche du témoin je les remplace Avant et arrière

    Cdt

  • Attention on se vais vite avoir !! Pour ma part je me suis fait avoir et heureusement que le pneu est renforcé ??.

    Car une fois qu'il y a le centre du pneu blanchit on arrive très vite sur la corde !! Cela mes arrivé aux premier train .

    j'étais partis pour un week-end de 2 j pour faire un aller retour cannes BRIANCON et au début on se pose la question combien de Km me reste-t-il avec le train de pneu .Il avait 6221 km et juste au-dessus des témoins ,donc bon pour une dernière balade sur la route des grandes Alpes ?? .Au soir arrivé au logement de BRIANCON une inspection des pneumatiques et tout était bon ,Mais arrivé de retour sur Cannes pour le plein après avoir fait 365 km donc avec un total de 6586 km ,j'ai eu la surprise de me retrouver sur la corde !!

    il faut dire que j'ai voyagé bien chargé a 2 avec une conduite sportive et elle était bridée à 107 cv c'était en 2014 et pour l'avant il a été remplacé à 8366 km

    Une fois l'autorisation de la débridée je les remplacent vers 3600 km pour l'arrière juste au-dessus des témoins pour ne plus avoir cette surprise.je remplace les 2 a chaque fois car les pneumatiques c'est notre sécurité.



  • Changement de pneu au plus tard quand les indices d'usure sont atteints et un peu avant si possible. Pour ma part, le pneu arriére s'use plus vite que le pneu avant soit 14000kms pour l'arriére et 16000 pour l'avant. Tu n'es pas obligé de les changer en même temps à condition de garder la même monture/marque/type avant/arrière. Tout ceci est très dépendant de ta conduite aussi : solo/duo, conduite souple/nerveuse, vitesse,...

  • Il faut changer les pneus quand l'usure arrive aux (témoins d'usure). Il faut savoir que les pneus av et ar ne s'usent pas de la même façon. Quand le pneu av est usé il faut le changer et de la même façon que le pneu l arrière.

  • Attention sur ce type de moto il faut des pneus renforcer sur les

  • Bonjour, je fait en moyenne 15000kms avec le pneu arrière et 18000kms avec l'avant. Il est tout à fait possible de dissocier le changement de pneus. Le plus important est de vérifier leur état (usure irrégulière, plat trop important à l'arrière et les témoins d'usure) qui dépend de l'utilisation faite de la moto et du type de routes empruntées.

    Bonne route.

    Patrick

  • Bonjour,


    Comme sur les voitures vous avez des témoins d'usure. Je préconise le changement juste avant d'attaquer ce témoin même un peu avant dans les saisons humides.


    Non, vous n'êtes pas obligé de changer les 2 en même temps, si l'usure est différent, généralement le pneu arrière s'use plus rapidement que l'avant.


    Bonne route et soyez prudent et vigilant.


    Thierry

  • Bonjour,

    Pour mon K1600 GTL de 2018, je change les 2 pneus à 70% d'usure et je prends des Michelin.

    Le système assisté électronique de la moto supporte mal une usure à plus de 70% et le comportement de la moto n'est vraiment plus le même. Oui ! je change les deux pneus en même temps aussi pour cette raison.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils