Je sais qu'il y a eu pas mal de problèmes avec les commodos des K16 en 2011 et que ces problèmes ont été réglés par la suite mais je ne sais pas si la solution a été apportée en 2011 ou dans le courant 2012. Reste aussi à voir s'il s'agit bien d'un modèle 2012 ou d'un modèle 2011 immatriculé en 2012. Hélas je crains que de toute manière il faudra se résoudre à changer le commodo..S'il s'agit bien d'un modèle de la série dont les commodos avaient des problèmes, il serait peut-être intéressant de s'adresser directement chez BMW pour demander un geste commercial. Parfois pour ce genre de panne, même des années après la fin de la garantie, ils prennent en charge Jj'ai eu le cas avec une boîte de vitesse d'une R1100RT, remplacée gratuitement à 40.000 KM et 8 ans. Il s'agissait d'une pane connue de BMW mais qui se produisait systématiquement vers 40.000Km mais sans qu'il soit possible de déterminer sur quelle moto cela arriverait. Mais un conseil pour cela ne pas passer par le concessionnaire mais directement par l'importateur, voire par la maison mère en Allemagne. Et alors seulement s'il y a accord, faire intervenir le concessionnaireBonne chance