Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Surchauffe

Bonjour. Je possède une K 1600 GTL de 2013 avec 33000 km au compteur. Depuis longtemps je trouvais qu'elle avait tendance à chauffer très facilement et je trouve même ça un peu pénible en ville l'été. Mais bon ... Par contre dans la semaine j'ai été obligé de m'arrêter car un voyant rouge c'est allumé à cause d'une surchauffe du système de refroidissement. Le liquide de refroidissement est OK, réservoir plein. Je voulais savoir si quelqu'un avait déjà rencontré ce genre de problème, et quelle a été la solution. Mon concessionnaire me dit que c'est la première fois qu'il entend parler de surchauffe sur ce genre de moto. Merci pour vos réponses et de belles balades à vous sur cette magnifique machine. Philippe

Consulter les 13 réponses à la question Surchauffe

  • Bonjour moi j'ai des traces de liquides de refroidissement sur la carénage, qq a eu ce pb? merci didier
  • Bonjour, un commentaire qui va interessé pas mal d'entre vous. Lorsque l'on fait la vidange du liquide de refroidissement, il est important de verifier que le circuit est bien purgé apres le remplissage car vous pouvez detecter que le niveau descend assez brusquement et ceci est du aux bulles restées coincées dans le circuit.BMW a meme prevu une purge sur le moteur à l'endroit où justement il reste une bulle d'air. Mon concessionnaire ne l'avait pas fait et j'ai du rajouter la valeur du reservoir d'expansion en liquide de refroidissement. Bref tout ca pour dire qu'il faut verifier le niveau d'eau dans le vase d'expansion apres le changement du liquide de refroidissement
  • Salut j'ai une K 16. De 2012 45000 km je fait de la sécurité sur des courses cyclistes en dessous de 25 km/h je passe au rouge régulièrement quelque soit la température extérieure le ventilo ne peux tout seul refroidir la bête si possible roule à 30 et 500m plus loin tout rentre dans l'ordre sinon stop mais surtout laisser le moteur tourner jusqu'à l'extinction du rouge pour repartir la chaleur entre le haut et le bas moteur Mais jamais de consommation d'eau je pense qu'à l'allumage du rouge ils ont dû prévoir de la marge bonne rouge sur ta super machine
  • Encore un des défauts des K1600 - la mienne m'avait fait le coup à Troye en septembre 2015. J'avais lu sur le Net que c'était un problème de radiateur encrassé - Lors de l'entretien des 30.000 j'ai demandé au concessionnaire de faire le nécessaire pour nettoyer - j'ai été tranquille jusqu'à ce mois de juin = la cata (48.000 Km au compteur) , voyage dans le Jura - elle a été dans le rouge à Besançon, dans un col, à Genève, il n'y a que sur l'autoroute que ça va . C'est une machine qui va très bien quant elle va, mais elle est vraiment mal finie et ratée dans les détails c'est honteux pour une marque comme BMW -
  • Bonjour, j'ai eu ce Pb il y a 6 mois. Ma 1600 est de mai 2012 et je l'utilise tous les jours pour aller au boulot en empruntant des routes de campagne. Avec le temps que l'on a (IdF), la boue a apparemment eu raison de mon ventilateur qui était grippé. Celui-ci a été changé et tout va bien depuis.
  • Merci amis motards. Radiateur propre, niveau liquide OK, ventillo tourne bien. surement dû au fait qu'il faisait 32° dehors car aujourd'hui pas de soucis. En tout cas merci pour ce partage d'infos et d'expériences et bonne route à vous. V
  • Bonjour Vérifie la propreté de la qui protège le radiateur. Par contre la tendance à chauffer de la K 1600est un PB lié à cette machine. Ce problème est bien connu chez les concessionnaires BMW. Le radiateur est un point faible de cette machine. Je serai à ta place je l'indiquerait au concessionnaire. Sinon tu vas devoir le changer dés qu'elle ne sera plus sous garantie.!! J'ai une K1600 et j'ai du la changer le radiateur à 80.000 Kms, je sais que des amis ont eu le même problème que moi
  • Effectivement la machine a tendance à chauffer rapidement à l'arrêt (feux rouges, embouteillages etc) surtout en ville et encore plus l'été. J'ai la même machine avec un kilométrage équivalent et aux alentours de 20 000kms la pompe à eau a lâché progressivement (petite fuite), je m'en suis aperçu en vérifiant le vase d' expansion qui était vide. Dans votre cas il se peut que se soit le ventilateur!!!
  • Bonjour. .J'ai eu le même problème sur une K16 récente (elle est de 2016) , je suis dépanner tout seul , une quantité de gravillons a bloqué le ventilateur , j'ai réussi a les chasser en déposant le bas de carénage droit et en utilisant une soufflette .... Claude
  • Bonjour, j'ai le plaisir de posséder une de décembre 2012, effectivement je trouve qu'elle chauffe mais jamais eu de voyant allumé. Et le concessionnaire m'a dit pareil pas de problème ? Si tu as une réponse merci de la communiquer Bons kms avec cette machine effectivement merveilleuse Thierry

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils