Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Moto - quand changer ses pneus ?

Bonjour amis motards ! Comment puis-je savoir quand changer les pneus de ma moto ? doit-on changer les 2 pneus en même temps à chaque fois ? Merci d'avance, Sylvain

Consulter les 8 réponses à la question Moto - quand changer ses pneus ?

  • Bonjour,

    les témoins d'usure sont bien sûr le minimum à respecter mais il est péférable de ne pas attendre d'en arriver là.

    Impossible de donner un kilomètrage compte tenu des paramètres entrant en jeu( route,ville,montagne type de conduite,marque des pneus ...) Disons quand même que 3mm me semble raisonnable.

    Ne pas oublier qu'on a que deux pneus représentant une surface au sol de la valeur d'une carte à jouer alors mieux vaut changer plus tôt que trop tard.

    Marc

  • Je change généralement les 2 pneus en meme temps, sinon on perd le bénéfice au niveau de la conduite, ensuite sur ce type de machine, privilégier les pneus type "GT" qui sont étudiés pour plus de charge. bonne route et ride safe!

  • En général le pneu arrière c'est 5000 km un pneu avant 10.000km. il faut regarder les témoins d'usure

  • Bonjour, les témoins d'usure sont un bon moyen pour savoir quand on doit les changer. Les deux en même temps ? Pas forcément ça dépend si on roule seul ou à deux mais l'arrière s'use plus vite que l'avant.

  • Bonjour pour moi même constat je les change quand j'arrive au témoin d'usure idem que sur les voitures.

  • Bonjour,

    Pour remplacer un pneu, comme dit dans le message précédant, il y a un repère d'usure qui indique quand changer de monte. Ensuite, il y a aussi l'âge de la gomme. Si le pneu fendille, il est temps d'en changer car il n'apporte plus aucune sécurité, il est trop vieux, tout comme s'il est déformé par un stationnement prolongé sous gonflé, etc. Tout dépend de ta façon de rouler : Tu accélères très fort sur tous les rapports. Tu roules en montagne. Le revêtement des routes empruntées est plutôt abrasif. Tu roules à deux chargé. Etc.

    Cela dépend aussi du type de pneu monté sur la moto. Etc.

    Donc, il n'y a pas de règle absolue. Avec tel pneu je fais 5, 6000 km avec un autre j'ai eu fais 20000.

  • Il faut regarder les témoins d usure voir si les pneus ne présentent pas d anomalies il faut mieux changer les deux mais pas obligatoire

  • Tu n'ai pas obligé de changer les deux pneus en même temps, pour voir quand les changer tu a un repère d'usure sur les pneus sur la bande de roulement du pneu dès que t'es dessus il sont bon à changer tout comme si il est lise au centre tu le change. En moyenne tu changes deux pneus arrière pour un pneu avant.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils