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Liquide de refroidissement et carter de filtre à huile

Bonjour,

Suite à une perte importante de liquide de refroidissement, j'ai déposé mon véhicule dans un garage BMW. Après diagnostic, on m'informe qu'il y a lieu de remplacer le carter de filtre à huile. Je tiens à préciser qu'il n'y a aucune trace de liquide de refroidissement dans l'huile, ce qui exclut un problème de joint de culasse. Comment une perte subite du liquide de refroidissement peut-elle conduire à un remplacement du carter de filtre à huile ?

Consulter les 5 réponses à la question Liquide de refroidissement et carter de filtre à huile

  • Bonjour,

    En fait le filtre à huile est doté d'un échangeur eau-huile permettant une mise en température plus rapide de l'huile . Au fil du temps , cet échangeur qui referme de fines ailettes se fragilise et finit par laisser passer l'eau dans l'huile, d'ou la nécéssité de le remplacer, alors qu'extérieurement aucune fuite ne se voit ....

    • @HERV64545553 Bonjour,

      ‘je suis en accord avec la réponse ci dessus, l'échangeur eau/huile, le joint de culasse, ou la pompe à eau pourraient être également en défaut.


      J'aurais demandé plus d'infos à bmw :

      est ce une détection d'un nouveau problème ou est ce des dommages entrainé par le liquide rf entraînant le besoin du changement de carter?


      car si c'est pour solutionner une perte de liquide de refroidissement, si une fuite était détecté après mélange dans l'huile, l'huile aurait une apparence laiteuse. En absence de fuite d'huile, je ne comprends pas en quoi le changement du carter seul solutionne le problème.



  • Bonjour,

    J'ai eu le même soucis avec la mienne car le support de filtre à huile comporte non seulement le circuit dhuile sous pression mais il est assisté d'un échangeur de chaleur avec le circuit de refroidissement!

    Or, ce support est en plastique et se fend avec le temps, c'est donc une pièce d'usure thermos-formée avec ses joints eau et huile (qui finissent par ne être étanches), cela arrive au moins fois ds la vie de l'auto ,essence comme diesel…

    il existe aussi 1 plaque intercalaire sur certains modèles entre le support & le bloc moteur

    Bref, il faut y passer

  • Bonjour. Le carter du support du filtre a huile a un systeme de refroidissement avec le passage du liquide de refroidissement. Si un liquide de refroidissement non adapté est utilisé, il se produit alors une corosion et une partie du L.R. peur passer dans l huile, ce qui occasione une cosomation par l interieur du moteur, c'est la raison pour laquelle vous ne remarquez pas de fuite exterieure.

  • Désolé mais je ne suis pas assez compétent pour répondre à cette question très technique !

  • Bonjour, je n'ai pas d'idée pour ce problème, je ne connais rien en mécanique.

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