Bonjour à tous.
Récemment, un bruit moteur suspect m'a conduit à faire diagnostiquer mon véhicule chez mon garagiste local. (160 000 km)
Verdict : la prise de durite du reniflard, intégrée au couvre-culasse plastique du moteur, est cassée.
Cette pièce n'étant pas remplaçable séparément, le remplacement complet du couvre-culasse s'impose.
Lorsque je me suis rendu chez mon concessionnaire BMW habituel, le responsable d'atelier m'a confirmé verbalement que ce défaut est connu sur ce type de moteur.
Il m'a proposé une remise commerciale spontanément. Devis BMW : 1325€, remise inclue.
Quand j'ai demandé par écrit une prise en charge totale car il ne s'agit pas d'une pièce d'usure, le concessionnaire a cessé de répondre à mes relances.
Sollicité par mail, BMW France a refusé par écrit, en invoquant l'expiration de la garantie et un entretien partiellement réalisé hors réseau, deux arguments sans aucun rapport avec la casse d'une pièce structurelle du moteur.
en effet, je n'entretient plus la voiture chez eux mais chez mon garagiste local (60 m moins cher)
Pour ce qui est du défaut, BMW Poitiers connaît le problème, le reconnaît en face à face, mais le nie par écrit.
Ce défaut touche potentiellement des milliers de propriétaires potentiels de BMW X4, X3, Série 3 et Série 4 équipés du moteur B47.
Une class action a même été engagée aux États-Unis contre BMW pour des problèmes similaires liés au remplacement de composants en aluminium par du polycarbonate, un choix industriel délibéré pour réduire les coûts de fabrication, aux dépens des propriétaires.
Avez vous rencontré ce problème ?
merci de vos retours
cordialement