Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Dépassement maintenance huile moteur et huile frein

Bonjour à tous ! Je me tourne vers vous aujourd'hui car mon tableau de bord m'affiche une alerte maintenance pour l'huile moteur et les freins. Cette alerte est apparue il y a plusieurs centaines de kilomètres, et je dois avouer que je l'ai un peu ignorée jusqu'à présent. Pour être honnête, je suis un peu inquiète car je ne suis pas une experte en mécanique. J'ai donc décidé de vérifier le niveau d'huile moteur, et à ma grande surprise, il est plein. Je l'ai rempli il y a environ un ou deux mois, donc je ne comprends pas pourquoi l'alerte est toujours activée. Pensez-vous que je puisse continuer à rouler sans problème ? J'ai vraiment besoin de ma voiture pour aller au travail et faire mes courses, et je n'ai pas vraiment le temps de l'amener chez un mécanicien tout de suite. J'apprécierais beaucoup vos précieux conseils et vos expériences sur ce sujet. Merci d'avance pour votre aide !

Consulter les 18 réponses à la question Dépassement maintenance huile moteur et huile frein

  • Bonjour.

    Le message peut être dû au besoin de vidange pour ces deux fluides plus qu'à un recomplètement. Il faut éviter d'être au max du niveau d'huile.

    Il est très important de respecter les intervalles de vidange moteur, surtout si vous avez un moteur N57, avec la chaîne de distribution à l'arrière du bloc, près du pare-brise.

    Surtout avec le N57, bien suivre la préconisation de qualité d'huile.

    Le liquide de frein devrait être changé tous les deux ans selon les préconisations (à confirmer pour le délai).

    Chargé en eau au niveau de étriers, il pourrait être moins efficace en conditions exigeantes (montagne, forte chaleur, gros freinage....).

    L'humidité contenue dans ce liquide hydrophile pourrait à la longue endommager le bloc ABS ...


    Il faut l'envoyer en maintenance rapidement.

    Elle a combien de kilomètres ? Quelle année, quel modèle ?

    Bonne route,

    Patrick

  • Bonjour , je ne suis pas un expert mais ce véhicule possède une sorte de logiciel qui alerte après un certain nombre de kilomètres qu'il y a soit une vidange , soit les plaquettes de freins à faire ( ou autre ) . Une fois l'opération effectuée, le garagiste fait une mise à zéro de toutes les alertes . Ce qui implique de passer systématiquement par un garagiste agréé BMW pour réinitialiser avec sa balise . En espérant avoir répondu à vos questions, cordialement.

  • Il est juste temps de faire la révision…

  • Jamais eu ce problème

  • Vous devez allez faire un "coup de malette" chez votre garagiste car c'est certainement un pb de maintenance et mise à jour

  • Bonjour, tout dépend pour l'huile c'est de la long life donc si il a eu une remise à zéro lors de la vidange elle ne doit pas être récente, donc c'est bof bof. Et le témoin de frein a vous de vérifié vos plaquettes et disques visuellement et surtout le niveau du liquide de freins qu'il ne soit pas trop bas car un peux d'air dans le système et la plus de freins.

  • Bonjour,

    pour ma part je sais que certaines échéances chez BMW sont à faire en fonction de deux faits générateurs différents :

    • soit le temps,
    • soit le nombre de km réalisés,

    et ceci pour tout un tas d'échéances différentes.

    il n'est donc pas impossible que le nombre de km réalisés vous oblige à réagir plus vite qu'en fonction du temps qui s'est écoulé depuis la précédente révision….

    fernand.

  • Bonjour,

    En fait c est juste une alerte temps sur 2 ans écoulé, donc si vous avez fait que 15000 kms il vous restera encore 15000 kms à faire avant la vidange prévue tous les 30000 kms... Bien à vous Frédéric

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils