Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Ethanol ça vaut le coup ? Avantages et inconvénients

Bonjour à tous , j’hésite à passer ma Dacia à l'Ethanol . Pouvez vous me dire les avantages et inconvénients de ce carburant ? Est il facile d'en trouver ? Est ce que cela abîme le moteur ? Les performances restent elles identiques ? Merci de votre aide . Olivier

Consulter les 5 réponses à la question Ethanol ça vaut le coup ? Avantages et inconvénients

  • Bonjour Olivier,

    Oui de nos jours vous trouvez ce carburant à peu près partout en France

    Côté performances, vous consommerez toujours un peu plus (environ 20%) que si vous étiez au SP traditionnel mais vu la différence de prix payé à la pompe, vous serez largement gagnant.

    Pour ce qui est du moteur, ce carburant est relativement "sec" du coup, les joints ont tendances à sécher plus vite.

    L'avantage que vous aurez est que votre pollution sera moindre au CT (par contre, ne précisez pas au contrôleur que vous tournez au E85 car il pourrait vous recaler comme "changement de carburant" par rapport à votre carte grise).


    Si un jour vous avez le budget, achetez un véhicule "Ethanol" sortit d'usine. Vous aurez ainsi (comme dans de nombreuses régions) la carte grise gratuite!

    Afin de ne pas vous faire avoir lors de cet achat, à la ligne P.3 ou type d'énergie vous aurez écrit: "FE"


    Voilà, si jamais vous souhaitez d'autres informations, n'hésitez pas.


    Francis.




  • Bonjour, Nous avons fait installé un boitier sur notre C3. Nous venons de le faire retirer. Le moteur broutait et avait des baisses de régime. Nous l'avons gardé 1 an. Les derniers temps, la voiture ne démarrait plus du tout ou très mal et cela malgré des réglages du garagiste. Il n'a jamais pu trouver ce qui n'allait pas. Depuis le retrait tout est redevenu normal. c'est une expérience qui nous a couté 850 €. Sinon nous avons une golfe d'origine à l'éthanol et là tout va bien. cordialement Mireille

  • Bonjour,

    J'ai une volvo c30 flexifuel d'origine.

    En ce qui me concerne je ne roule qu'à l'éthanol.

    Les performances sont un peu moindres que sur un moteur essence mais correctes.

    Les pompes en revanche sont plus rares.

    J'ai tiré un exemplaire de toutes les stations éthanol sur internet. Très pratique quand on voyage.

    Prix à la pompe réduit de moitié.

    Cordialement.

  • Bonjour ,


    J'ai une golf VII essence et bioethanol, je peux mettre du sp95 ou du bioethanol.

    Avantage : moins cher à la pompe cette semaine 0.536€ le litre

    Inconvénients : avec un plein je fais moins de km qu avec de l essence ou du gasoil mais vu le prix du litre du bioethanol on s y retrouve toujours .





  • Bonjour,

    Je possède un scenic 3 de 2010 bioéthanol d'origine. Les performances sont exactement les mêmes qu'en essence, aucun ressenti particulier. J'habite à St Malo donc une seule station disponible mais en cas de problème, ce qui est très très rare je mets un peu d'essence en attendant que la pompe soit réparée. Ma conso moyenne est de 10,6l/100km sur plusieurs milliers de kilomètres car je ne remets quasiment jamais mon compteur à zéro, donc plus élevée qu'en essence dont je ne connais pas sa conso aux 100km. Pour un véhicule plus récent, il faut compter 20% de plus je crois.

    Espérant vous avoir éclairé.

    Daniel

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils