Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

installer un boîtier pour rouler au bioéthanol ?

Bonjour, j'aimerais rouler au bioethanol pour économiser. Est-ce qu'il faut forcément installer un boîtier ? Est-ce que ça marche aussi pour les diesels ? Quel est le prix ? Merci d'avance

Consulter les 7 réponses à la question installer un boîtier pour rouler au bioéthanol ?

  • Bonjour.

    L éthanol est un alcool dont les propriétés de combustion sont très proches de l essence.

    Ce type de boitier ne s'adapte que sur des moteurs essence.

  • Lorsque vous avez fait installer un boitier et quand les températures hivernales descendent, rajoutez du SP95 ou SP98 selon votre véhicule. En général entre 8 et 10€ et le reste du plein à l'éthanol. Les démarrages seront facilités.

    Petite précision, ne dites pas au CT que votre véhicule est équipé du boitier, le contrôleur pourrait vous recaler pour modification des caractéristiques constructeur. Une chose est certaine, vous ne serez pas recalé pour pollution car c'est un carburant très "propre".

  • j'ai oublié de précisé que mon véhicule est d'origine en bicarburation éthanol / essence sorti d'usine

  • Bonjour,

    Oui je vous conseille fortement d'installer un boîtier si vous souhaitez rouler au E85.

    La consommation en bioethanol est plus élevé qu'avec du sans plomb mais avec un prix à 70 centimes le litre en moyenne, le bioethanol reste nettement plus économique avec une conduite douce (respecter les limitations de vitesse, moderer les accélérations.. 110kmh sur autoroute, allure régulière en montée, ne pas surcharger le véhicule).. je suis satisfait de rouler en bioethanol car à la fois économique et écologique.

  • pour ma part mon véhicules est d'origine donc sans boitier je sais qu'il est possible d'effectuer une modification avec boitier chez des prestataire agréé pour que le véhicule soit bien éthanol sur la carte grise sinon cela revient à rouler avec un véhicule modifié non homologué donc non assuré ,ce site est très complet et propose les différents prestataires homologué https://www.bioethanolcarburant.com/fonctionnement-des-boitiers-bioethanol/,sinon il faut compter 1000 euros pour une modif non homologué et 1300 a 1500 pour une modif homologué

  • Bonjour,

    Un boitier est conseillé afin que votre moteur n'est pas de ratés car le temps d'injection est plus long.

    Comme le signale CDR31133226, ce type de carburant fonctionne uniquement avec des véhicules essence et pas diésel.

  • Nous avons fait installé un boitier d'adaptation sur notre c3 il y a 3 semaines pour un coùt de 800 €. Pour l'instant tout va bien.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils