Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Panne moteur cause bioethanol

Bonjour à tous!

J'ai converti ma voiture au bioethanol en décembre 2021 avec le boîtier flexfuel dans une grande enseigne de service pour l automobile (qui commence par Nor....).

J effectue plus ou moins 20.000 kms par an.

Quand je l ai installé, j ai assez rapidement rentabilisé mon investissement (le E85 était à l époque à 60 centimes).

Depuis, plusieurs panne sont arrivées.

Beaucoup de personne parle de ratée du moteur à froid,(ok ! Même le mécano de l'enseigne m avait prévenu), ensuite il m'est arrivé que la voiture n avance quasiment plus,plus de puissance du tout,le ventilateur s'est mis en route ,je dépassait à peine les 50 km/h pied au plancher et le voyant défaut moteur allumé.

Un ami mécano à brancher la valise de contrôle, et d'après le résultat,les bougies sont la cause de ce problème.

De ce fait,bougies et bobines changées, elle a roulée très bien ensuite,et quelques heures après, rebelote, la même panne,les mêmes symptômes. J ai amené la voiture à l'enseigne, j attends demain (9 mai) pour savoir ce que dira le diagnostic.

Est ce que des personnes de ce forum ont eu des soucis dans le même genre ? Peut être pour certains une casse moteur ou des pièces plus importante à changées ?

Paraît il que le constructeur du boîtier serait responsable pendant une certaine période après l'installation du boîtier si il y a eu casse au niveau du moteur?

Je possède une Peugeot 208 1.2l 82 chevaux.

Si l ethanol engrange des pannes importantes,il serait bien que les personnes concernées comme moi se réunissent et puissions en avertir les médias .

Merci de répondre si vous avez eu des soucis également.

Cordialement

Consulter les 2 réponses à la question Panne moteur cause bioethanol

  • Bonjour. Je possède un scenic 3 équipé d'origine constructeur. Je l'ai acheté en occasion Renault en 2017 , le souci avec l'ethanol c'est la post-combustion à froid (trous accélération et décélération) mais je pense que vous avez un soucis avec le boîtier ou peut-être un encrassement injection. J'ai eu un soucis avec mes bougies et bobines il y à peu ,elles étaient rouillés, en fouillant sur le Net j'ai appris que l'ethanol créait de l'humidité dans le moteur et qu'il fallait mettre un additif (Bardahl pour éthanol ). Pour les bougies moi je n'utilise que des BOSCH en 4 électrodes ( j'ai éssayé l'irridium sans résultat positif) j'ai un meilleur allumage et combustion en BOSCH. Sinon c'est peut-être un réglage du boîtier à faire, mais n'hésitez pas à faire un nettoyage injection de temps en temps, il y en a pour éthanol. J'ai des amis qui sont équipés et n'ont pas de soucis jusqu'à présent. Ps:le phénomène que vous décrivez ressemble à un Fap bouché, si c'est le cas il faut faire une régénération. Bon courage.

    • @GARA42525634 Merci beaucoup

  • Bonjour,

    Je n'ai pas ce problème car ma Golf 7 a un moteur adapté à l'origine au bioéthanol. Mais on a une prise spéciale lorsque les températures sont basses qu'on doit branché à un endroit adapté de la voiture et la relier à une prise de courant pour réchauffer le carburant avant de pouvoir rouler. Pour éviter ça je fais un mélange E85 et E10 (style une quinzaine d'euros et le reste au E85) et je n'ai jamais eu de problèmes.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils