Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

avantages et inconvénients

Bonjour est-ce vraiment plus économique de prendre une électrique ? Et surtout est-ce une motorisation bien pour un usage très ponctuel ? Merci d'avance

Consulter les 13 réponses à la question avantages et inconvénients

  • Bientôt 4 années d'utilisation et 50 000 km, je suis très contente de ma ZOE, pour faire des petits trajets et de la ville c'est très bien.

  • tout dépend de coût de la location de la batterie sur une ZOE. Autrement c'est vraiment très intéressant pour un usage quotidien de 40 à 50 km .

  • Bonjour, OUI, j'en suis sûr, car le coût d'une recharge électrique est de quelques € (généralement 2 à 3 € pour un "plein"). D'autre part, la mécanique est beaucoup plus simple et nécessite beaucoup moins d'entretien : elle a aussi moins de risque de panne.

    Dès l'instant où vous utilisez la voiture pour des trajets inférieurs à l'autonomie, c'est à mon avis parfait. Il faut savoir que 60% des voitures roulent moins de 45 km / jour, pour conduire les enfants à l'école, faire les courses ou aller au travail. Ce sont ces voitures là qui doivent être remplacées par des électriques peu à peu.

  • Bonjour,

    L'achat d'un véhicule électrique est financièrement intéressant du fait des aides de l'Etat, et encore plus s'il y a une reprise d'un vehicule diesel de plus de 10 ans. En ce qui concerne le fonctionnement, le coût global est le même que pour un véhicule à moteur thermique. En effet, même si les charges, l'assurance et l'entretien du véhicule sont moins coûteux, il faut louer la batterie. Le montant du loyer varie en fonction de la consommation estimée sur 3 ans, réjustable à tout moment (ex: 92 € par mois pour 40 000 km sur 3 ans).

  • Je confirme les dires précédents, d'ailleurs j'étais en location pour ma Zoé life et je l'ai finalisé. Je pense même que si je n'avais besoin que d'un seul véhicule pour des petits trajets (cas de nombreux retraités ou citadins) je n'hésiterai pas à n'avoir que celle-ci et je prendrai une voiture thermique en location pour de longs déplacements.

  • je parcours 340kms par jour (2x 170 d'autoroute entre 110 et 130km/h)


    le vehicule électrique est agréable, confortable.


    Les coûts par mois :

    • 120€ batteries
    • 300€ électricité

    avec une essence ce serait pas loin de 800€ et avec un diesel pas moins de 600€. Il y a donc une économe notable


    mais pour peu rouler, ce n'est pas rentable économiquement et écologiquement.


    je crois de mémoire qu'il faut faire minimum 100 000kms avant qu'un véhicule électrique soit écologiquement moins polluant qu'un véhicule à énergie fossile.


    Apres economiquement il faut bien calculer. Souvent la location des batteries revient à mettre un ou deux plein et ce n'est donc pas plus économique.


    Tout cela se calcule

  • Je roule en Zoe depuis 14mois et confirme la réponse de Jean. J'ajouterai que la conduite électrique est très agréable, souple et puissante.

    Cordialement


  • Bonsoir, une voiture électrique peut être utilisée ponctuellement.

    Pas de mécanique à faire tourner ou chauffer.

    J'ai déjà testé une absence de 9 jours, et La batterie avait gardé sa charge de 100%.

  • Oui , cela a diminué notre facture carburant par 3.

    Mais nous avons un petit modèle , la ion peugeot que j'utilise pour mes trajets travail , 60 km par jour.

    Nous profitons d'un tarif heures creuses , heures pleines chez engie .

  • Ma voiture est une hybride, donc pas totalement électrique, je ne peux répondre autre chose que je suis très contente de mon véhicule. Cordialement

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils