Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

coût d'un véhicule GPL

Bonjour, est-ce qu'acheter un véhicule au GPL vaut économiquement le coup ? Même si le carburant est moins cher, est-ce que les véhicules sont plus chers à l'achat et l'entretien ? Merci

Consulter les 19 réponses à la question coût d'un véhicule GPL

  • Bonjour,

    Dans ma situation lors de l'achat de mon véhicule j'ai bénéficié du même tarif qu'un véhicule essence, pas de supplément donc pour l'installation GPL (à négocier éventuellement).

    Le carburant est environ 50% moins cher. Le véhicule consomme environ 20% de plus qu'un moteur essence.

    Pour l'entretien il y a un réglage de soupapes à faire tous les 30000 km, vérification du système d'injection et remplacement du filtre à gaz tous les 60000 km selon les constructeurs.

    Cela fait plus de 10 ans que je roule au GPL, pour moi je m'y retrouve et c'est économique.

    A savoir que les véhicules de marque FIAT sont au top pour ces moteurs, puisqu'en Italie les voitures au GPL sont très répandus contrairement en France.

    Espérant avoir répondu à votre question, je vous souhaite de faire le meilleur des choix.

  • Bonjour,

    J'ai acheté une Dacia Sandero GPL il y a moins de 2 ans et je la revends. Le GPL est en effet moins cher. Mais les pompes se font de plus en plus rare! Avec un plein de GPL ont fait certes 400km mais cela consomme plus! Bien plus! En entretien faut prevoir un contrôle des soupapes GPL dans un garge agréé. Et là aussi c'est une chasse au trésor sachant que les garages montent les tarof! Voilà mon avis d'une conductrice déçu par cette "innovation"

  • Bonjour

    Pour vous répondre en toute sincérité je crois que mon choix d'acheter un véhicule GPL s'est avéré positif à tout point de vue:

    • Prix du véhicule neuf 12600E (Logan MCV)
    • Coût des pleins de GPL restent rentables / au Diesel et l'Essence sans plomb.
    • Carte grise gratuite.
    • L'entretien du véhicule n'a pas d'incidence sur le coût de celui-ci.
    • et les performances sont identiques aux autres véhicules et vous avez donc double carburation comme les hybrides ce qui est intéressant.
    • Les pompes se développent un peu partout et il n'y a pas de problème pour en trouver lorsque le réservoir GPL est vide, en attendant le plein l'essence prend le relai sans rien faire.
    • De plus le GPL coûte en moyenne 0,90 E / l pour une consommation de 8L/100donc vu l'augmentation croissante du D et ESS/SP le choix est intéressant.La qualité des moteurs Renault n'a rien à envier et le GPL est un carburant propre pour les soupapes ...pas d'encrassement, huile tjs propre également d'où longévité des moteurs qui je pense peuvent faire 300000 Kms sans soucis et plus sûrement.
    Voilà mes informations qui sont je l'espère convaincantes.
  • A éviter les installations Renault car le détendeur est à remplacer tous les 100 000 km environ car la membrane s'encrasse je pense et désormais il faut remplacer tout le détendeur. Moi j'envisage de continuer à rouler au GPL mais mas prochaine voiture je l'achèterai chez BOREL car même si c'est plus cher le matos est plus sérieux et fiable.

  • Bonjour, j'ai acheté une DACIA sandero GPL il y a une dizaine d'années. C'est, à mon avis, le véhicule le moins cher à l'achat. Pour l'entretien, j'ai eu un petit souci de réservoir GPL qu'il m'a fallu changer au bout de 5 ans et le contrôle technique est légèrement plus cher également. Sinon, je n'ai pas noté de différences flagrantes avec les autres véhicules.

  • Bonjour.

    J ai une dacia sandero essence et gpl

    A l achat j ai bénéficié d une offre et donc pas de surcout.

    Pour ma part je dirai qu il faut être vigilant et s assurer d avoir des pompes en gpl proches de chez vous ou lieu de travail.

    Et enfin le contrôle technique est plus cher.

    Alors renseignez vous bien avant de faire votre choix.

  • Un dacia gpl coûte à peine plus cher qu' un dacia essence. Et même si la consommation en vol est plus importante qu'en essence la différence de prix vaut vraiment le coup. De plus presque pas d'usure du moteur,révision tous les deux ans.

  • Il a un entretien plus cher, changement du coussinet des soupapes tous les 50.000km, si vous le faites en même temps que le changement des courroies de transmission c'est moins cher.

    Cordialement .

    Gilbert

  • Bonjour


    J'ai un dacia bi-carburation : essence et GPL

    Le GPL revient moins cher avec 22 euros je fais environ 400 kilomètres.

    J'ai acheté mon véhicule d'occasion, pas plus cher qu'une autre occasion.


    En espérant avoir répondu à votre questionnement

    Cordialement

  • Un peu plus cher a l'achat et a l'entretien. Il faut egalement regarder la disponibilite du GPL : distance a la station et la competence d'un mecano pour l'entretien.

    C'est mon deuxieme vehicule GPL, et j'en suis particulierement content. Cout global beaucoup moins cher que vehicule carburant classique.

  • Bonjour,

    En ce qui concerne l'achat j'avais bénéficié en 2010 d'un bonus écologique de 2000€ en plus des 1000€ de prime à la casse, c'était donc valable. J'ignore quelles sont les conditions actuelles.

    L'entretien est un peu plus cher, car la révision nécessite un contrôle GPL spécifique. Tous les garagistes ne sont pas habilités à intervenir sur les installations GPL. Le contrôle technique est un peu plus cher également. Ceci étant aucun problème par ailleurs (Dacia Sandero)

  • Bonjour

    la Chevrolet Spark est mon 4eme vehicule GPL le 1er équipé d'origine.

    Super content, économique et carte grise gratuite.

    Avant j'ai fait équipé une Mercedes 190 2.6 puis une 190 2.3 16 V et ensuite un Chrysler Voyager 2.3 16 V.

    Et aujourd'hui avec les soupapes de sécurité on peut fermer le GPL à la sortie du réservoir et faire son entretien soit meme, trés simple.

  • bonjour

    un vehicule equipé GPL n'est pas vraiment plus cher qu'un vehicule gasoil.Il est plus propre et reviens a peine moins cher en carburant car consomme 10% de plus qu'a l'essence. En occasion il n'y a pas vraiment de difference de prix avec un essence seule. l'entretien est identique a celui d'un essence, sur certain modele il faut faire controler le jeu aux soupapes tout les 30000 km. Par contre on peux espacer un peu plus les vidanges car le gaz est plus propre que l'essence. Les Clio Campus avaient des defauts c'est pourquoi certaines reviennent cher en entretien ...la mienne a malgres cela 305 000 et tourne toujours au GPL....Et n'oublions pas qu'un GPL peu rouler a l'essence si pas de station gpl dispo. Par contre maintenant au controle technique on est obligé de fonctionner au GPL si c'est un modele GPL (peut etre a cause de la vignette Criterre qui est a 1....

  • TRÉS TRÉS SAISFAIT DE MA SANDÉRO LAURÉATE GPL


  • Bonjour

    J'ai acheté une Clio campus Gpl il y a 10 ans..tarif avec prime très intéressant à l'achat...pas de station Gpl à moins de 70 km...l'entretien et le control technique est un peu plus chère. .seul quelques concessions peuvent entretenir le véhicule....deja changé 2 fois les injecteurs alors que je roule quasi jamais en Gpl.. Aujourd'hui je m'orienterais plus vers tout essence ou hybride avec la prime.

    Bonne réflexion

  • Bonjour, je suis a mon cinquième véhicule GPL: 1 scenic et 4 sandero.

    Pour les sandero le prix d'achat est presque le même que l'essence.

    Conso GPL 8,5/9 l au 100 a 0,74 € le Len circuit mixte, essence 6,5/7 l .

    Seul regret réservoir GPL petit. En ce qui concerne les stations pas de problème en région Parisienne en province c'est plus dur.

    En ce qui concerne le réservoir GPL sur les 2 premier il a été remplacé gratuitement par Dacia dans le cadre d'un vis caché.

    Pour le prochain sandero je pense passer au méthanol avec un kit homologué a 875 € a voir.


  • Je roules avec lodgy gpl très économique et à l'achat moins cher qu'un diesel ou tce

    entretien moin cher que diesel 130 euros première revisions

    Carte grise gratuite


  • bonjour, nous avons acheté une sandero gpl essence, c'était une occasion alors à l'achat je ne peux pas vous dire, mais en tous les cas, la carte grise est économique (3 euros de mémoire), le contrôle technique est un peu plus cher car il ne se fait pas partout, par contre niveau coût du carburant, ya pas photo, moins de 30 euros pour 450kms chez nous, et pour le reste de l'entretien, pas de différence, juste la cuve mais qui a été changée avant l'achat et gratuitement par dacia

    si le principe existe encore quand on changera la grosse voiture, on prendra une autre gpl, justement pour le coût moindre de carburant

    cordialement

  • Non, ce n'est économiquement pas valable.

    En plus petit réservoir et peut de station propose du GPL.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.