Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Camping-car : Achat ou location ?

Bonjour, j'ai envie d'acheter un camping-car mais, je me pose des questions en terme de rentabilité par rapport à la location. Pour partir 2 à 3 fois en vacances par an, que pensez-vous être la meilleure option ? Merci d'avance pour vos avis. Marc

Consulter les 6 réponses à la question Camping-car : Achat ou location ?

  • Bonjour Marc.

    Je pense qu'il ne faut pas chercher la rentabilité, il est évident que 3 sejours d'une semaine en loc seraient plus avantageux. Mais d'autres aventages sont à considerer surtout si vous pouvez le garer dans votre propriété principale :

    Vous pouvez partir sur un coup de tête, rien à réserver

    Vous pouvez utiliser votre cc comme chambre d'amis

    Vous n'êtes pas obligé de rester une semaine au même endroit (quand on loue, on est bien obligé de rentrer tous les soirs)

    Pour rendre visite à la famille ou aux amis éloignés, pas besoin de prévoir votre hébergement.

    Enfin, il y a des possibilité de location de votre camping car pour l'amortir, mais il faudra demander à votre assureur Matmut, les bonnes pratiques à respecter en matière d'assurance.

    Cdlt

  • Bonjour,

    tout dépend du nombre de jours et de kilomètres que vous envisagez de faire.

    Même pour pour 2 ou 3 fois l'achat peut être envisagé, si vous roulez beaucoup. En effet, les kilomètres supplémentaires reviennent très chers. De plus, l'achat permet de gérer plus facilement les problèmes de casse ou de rayures et autres dégâts quand on roule beaucoup.

    Il faut calculer le prix de revient de la location en fonction des périodes choisies et comparer avec les prix d'achats. Il faut tenir compte des franchises élevées lors de la location en cas de problème.

    Bien cordialement

  • bonjour, je pense que c'est juste un choix perso l'investissement oui mais le plaisir de voyager libre n'a pas de prix quand on voit le prix des loc a 1000e la semaine avant de rouler pour cette somme..... si vous allez a vec votre voiture ya aussi de l'essence moin il est vrai mais il y a la loc et vous etes quangé a cette loc (les camping car actuel a peu pres 10l/100 en roulant a 100km/h)

    voila mon avis

  • Peu de rentabilité car les personnes qui louent votre véhicule ont peu de respect et souvent des frais au retour même si le contrat et la caution vous semble couvrir tous les risques sans compter ceux qui louent et ne reviennent jamais le véhicule par à l étranger ....

  • Bonjour, l'achat est une bonne solution si vous le louez à l'année. J'ai acheté mon Challenger à crédit et les locations couvrent largement (et plus) les remboursements du crédit. Ceci dit, je viens de déménager dans le sud, je suis actuellement en location en attendant de faire construire et je n'ai plus la place de le garer, il est donc resté stationné en Dordogne, je dois donc le vendre. C'est un Challenger 7 places assises et 7 couchages, c'est parfait avec une petite famille. Il est en excellent état, si vous vous décidez à acheter il est visible et disponible dès à présent.

  • Bonjour Marc,


    ça dépend de la durée des séjours. Si c'est trois weekends, il vaut mieux louer.

    Si par contre, c'est, par exemple 1 fois 1 mois, puis 2x de semaines, il peut-être plus "rentable" d'avoir son propre camping-car.

    Ce qui rentre en jeu aussi, c'est le prix d'achat, entre un neuf et un d'occase.


    Ce qu'il faut aussi se dire c'est qu'une fois que l'on a un camping-car à soi, il est facile pour un weekend de partir au dernier moment, ce qui fera plus de séjour dans l'année.


    Beaucoup (pas moi) rentabilise aussi leur achat en le louant, il existe plusieurs plateformes pour ça.


    Raphaël


Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils