Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Comment hiverner mon camping-car ?

Bonjour, mon camping-car va rester tout l’hiver dans un garage. Avez-vous des conseils pour l’entretien ? Faut-il le faire rouler de temps en temps ? Merci d’avance !

Consulter les 3 réponses à la question Comment hiverner mon camping-car ?

  • Bonjour,

    2 possibilités :


    1ère Solution - si vous ne le fait pas tourner de l'hiver, le concessionnaire nous avait conseillé de retirer la batterie cellule et de la branché à un appareil qui la fait travailler (entre 20 et 50€). Mais pour la batterie véhicule, nous vous conseillons de le démarrer régulièrement pendant 1 h de façon que cette dernière ne se décharge pas.


    2ème Solution - Une fois par mois prenez votre véhicule et allez vous promener avec de façon à ne pas perdre au niveau des batterie (cellules et véhicule). Nous, par exemple, je le prends une journée pour aller au travail ou bien faire mes courses. Même si c'est que pour faire une 20ène de kilomètres aller cela permet de ne pas rester sans tourner.


    Par contre vidanger bien votre véhicule (eau propre, eau usée, cassette WC, chaudière). Nous avons pris une habitude, chaque fois que l'on revient de voyage, nous vidangeons tout à l'arrivée. Comme ça pas de surprise et pas de soucis au prochain voyage.

  • bonjour, moi je vidange bien l'eau de la cellule et je cale le camping car pour que les roues ne touche pas le sol afin d'eviter la deformation des pneus dans l'hiver il faut bien charger tous les deux trois mois les batteries voila c'est a peu pres tout laisser le frigo ouvert aussi voila bonne journée a vous

  • Bonjour, la plupart des gens laissent leur camping car à l'année en gardiennage et ne le sortent que pendant les vacances d'été donc ça va aller. Le seul conseil que je peux vous donner et de débrancher la batterie et de vider votre réservoir d'eau propre. Si vous avez possibilité d'aller le démarrer de temps en temps pourquoi pas. Voilà. Bonne journée.

    • @JESS56254524 Il faut vider non seulement le réservoir d'eau mais aussi vider complètement l'eau de la pompe et du chauffe eau, et laisser les robinets ouverts pour laisser une circulation d'air. Le gel est fatal pour la plomberie du camping car. pour l'électricité débrancher effectivement la batterie du moteur si possible. Pour la batterie de la cellule le mieux est de laisser le camping car branché sur le 220v. Tous ce que je viens de conseiller se trouve dans le manuel de votre Challenger, il est possible de le retrouver sur Internet. il y a de nombreux tutos sur le sujet sur U tube. Bonsoir

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils