Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Camping-car : Achat ou location ?

Bonjour, j'ai envie d'acheter un camping-car mais, je me pose des questions en terme de rentabilité par rapport à la location. Pour partir 2 à 3 fois en vacances par an, que pensez-vous être la meilleure option ? Merci d'avance pour vos avis. Marc

Consulter les 6 réponses à la question Camping-car : Achat ou location ?

  • Bonjour, je pense qu'il serait plus rentable d'en acheter un.

    La location est assez onéreuse.

    Vous pourriez commencer avec un c.car d'occasion pas très cher, et si cela vous convient, en acheter un, un peu plus tard, qui soit plus récent peut être.

    Je vous souhaite de très bons voyages.

  • Pour si peu de sortie la location me semble plus appropriée. Mais tout dépend de l'investissement que vous voudriez faire et si vous avec la place de le parquer aussi.

  • Lorsque l'on achète un camping-car, il ne faut pas viser la rentabilité, c'est du loisir et ce n'est jamais rentable mais il faut voir cela comme une résidence secondaire qui a l'avantage de se déplacer où bon nous semble, on peut l'aménager et le customiser selon ses goûts. Si vous voulez amortir l'achat, il vous est toujours possible de le louer.

  • bonjour nous avons acheter un camping car neuf directement il n'y a pas que les vacances il y a les ponts les weekend pour des escapades meme pas loin de chez nous juste envie de liberté et de décompresser quand on veut apres c'est le choix de chacun ca a un budget surtout essence hors saison c'est tres rentable les camping avec une carte special camping car pour les réduction des nuitées

  • Bonjour Marc.

    Si vous ne devez utiliser votre camping-car juste 2 ou 3 fois par an, mon avis est de se tourner vers la location.

    Entre le coup d'achat (estimé à 45 000 € pour une occasion), l'assurance non négligeable je ne pense pas que l'achat soit une bonne option.

    De plus, un camping-car doit vivre régulièrement, le faire rouler, l'entretenir, utiliser souvent les différents matériels et accessoires. En effet, les pneus supportant une charge fixe vont s'abimer en long stationnement, les différents joints tels que les fenêtres doivent être utilisés et entretenus. Idem pour le chauffage, le frigo, etc...

    En résumé selon mon point de vue, un camping-car est votre compagnon si vous le baladez assez régulièrement.


    Espérant vous avoir éclairé, si vous avez la possibilité d'en profiter plus souvent, c'est une résidence secondaire fort appréciable.


    Bonne route


    Vincent

  • Bonjour nous avons acheté un camping-car d occasion pour voir si cela nous plaisaient, car neuf ou très récent est un budget, finalement nous avons finit par en acheter un neuf pour la retraite. Pour vous il serait bien d un louer un si vous ne partez pas souvent après si vous voulez investir acheté d occasion chez un concessionnaire car nous notre 1er nous a coûter le double avec les réparations invisibles à l achat

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils