Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Camping-car : Achat ou location ?

Bonjour, j'ai envie d'acheter un camping-car mais, je me pose des questions en terme de rentabilité par rapport à la location. Pour partir 2 à 3 fois en vacances par an, que pensez-vous être la meilleure option ? Merci d'avance pour vos avis. Marc

Consulter les 6 réponses à la question Camping-car : Achat ou location ?

  • Bonjour, je pense qu'il serait plus rentable d'en acheter un.

    La location est assez onéreuse.

    Vous pourriez commencer avec un c.car d'occasion pas très cher, et si cela vous convient, en acheter un, un peu plus tard, qui soit plus récent peut être.

    Je vous souhaite de très bons voyages.

  • Pour si peu de sortie la location me semble plus appropriée. Mais tout dépend de l'investissement que vous voudriez faire et si vous avec la place de le parquer aussi.

  • Lorsque l'on achète un camping-car, il ne faut pas viser la rentabilité, c'est du loisir et ce n'est jamais rentable mais il faut voir cela comme une résidence secondaire qui a l'avantage de se déplacer où bon nous semble, on peut l'aménager et le customiser selon ses goûts. Si vous voulez amortir l'achat, il vous est toujours possible de le louer.

  • bonjour nous avons acheter un camping car neuf directement il n'y a pas que les vacances il y a les ponts les weekend pour des escapades meme pas loin de chez nous juste envie de liberté et de décompresser quand on veut apres c'est le choix de chacun ca a un budget surtout essence hors saison c'est tres rentable les camping avec une carte special camping car pour les réduction des nuitées

  • Bonjour Marc.

    Si vous ne devez utiliser votre camping-car juste 2 ou 3 fois par an, mon avis est de se tourner vers la location.

    Entre le coup d'achat (estimé à 45 000 € pour une occasion), l'assurance non négligeable je ne pense pas que l'achat soit une bonne option.

    De plus, un camping-car doit vivre régulièrement, le faire rouler, l'entretenir, utiliser souvent les différents matériels et accessoires. En effet, les pneus supportant une charge fixe vont s'abimer en long stationnement, les différents joints tels que les fenêtres doivent être utilisés et entretenus. Idem pour le chauffage, le frigo, etc...

    En résumé selon mon point de vue, un camping-car est votre compagnon si vous le baladez assez régulièrement.


    Espérant vous avoir éclairé, si vous avez la possibilité d'en profiter plus souvent, c'est une résidence secondaire fort appréciable.


    Bonne route


    Vincent

  • Bonjour nous avons acheté un camping-car d occasion pour voir si cela nous plaisaient, car neuf ou très récent est un budget, finalement nous avons finit par en acheter un neuf pour la retraite. Pour vous il serait bien d un louer un si vous ne partez pas souvent après si vous voulez investir acheté d occasion chez un concessionnaire car nous notre 1er nous a coûter le double avec les réparations invisibles à l achat

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.