Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Changement pneu

Bonjour, Tous les combien dois-je changer les pneus de ma voiture ? car cela fait au moins 2 ans que je ne les aient pas changés, et je sens que leur adhérence s'amoindrit lorsqu'il pleut. Les pneus avant durent-ils plus longtemps que les pneus arrière ? Ou Inversement ? Dois-je toujours changer mes pneus par paire (les 2 avants et/ou les 2 arrières) ? Merci à vous

Consulter les 4 réponses à la question Changement pneu

  • Bonjour,

    il y a des marqueurs témoins de l'usure sur les pneus.

    Adhérence amoindrie quand il pleut ? Mais c'est tout à fait normal ! Quelle drôle de question…

    D'une marque à une autre cela peut bien sûr varier ; entre le 1er prix et du Michelin par exemple…

    Et bien sûr que les pneus avant s'usent plus vite sur une traction (avant) même sur un 4x2 qui ne passe que rarement en 4x4.

    Les pneus se changent bien évidemment au minimum par train, avant ou arrière.

    Les trains peuvent être interchangés pour changer les 4 la fois d'après (gain de temps, promos…).

    Cordialement madame.

  • Bonjour, le mieux c'est de vous tourner vers votre garagiste si vous lui faites confiance.

    Bonne journée 

  • Bonjour,

    il existe différentes version du Captiva et surtout pour la partie motrice.

    Il existe en version Traction ou en version 4x4 intégrale.

    Si vous avez une version Traction, les pneus avants se changent beaucoup plus souvent que ceux de l'arrière par rapport à la motricité. Un pneu a une épaisseur de 0,8 mm lorsqu'il est neuf donc si le pneu arrive au témoins d'usure, il faut penser à le changer.

    Si vous avez une version 4x4 (intégrale), il faut changer les 4 pneus en même temps et surtout 4 pneus totalement identique car le pont arrière est automatique, il s'adapte suivant le type de route (pluie, sec et neige).

    En règle général pour la version 4x4 et avec une conduite normal, dès que les pneus avants sont au témoins d'usure, les pneus arrières sont usés à 50 m mais même usés à 50 i il faut quand même les changer pour éviter différents problèmes de pannes et d'usures prématurés du pont arrière et de la transmission.

  • Bonjour, il faut changer les pneus lorsque les témoins d'usure sur les stries affleurent à la surface du pneu ou alors que les pneus sont craquelés. Ce sont les pneus arrières qui durent le plus longtemps si votre voiture est une 4X2 et l'usure des quatre est à peu près la même si votre voiture est un modèle 4X4. Dans le premier cas il faut déposer les pneus avant, les remplacer par les pneus arrières et mettre des pneus neufs à l'arrière. Il faut toujours éviter de changer les quatre pneus à la fois parce que quand ils sont neufs la tenue de route est moins bonne.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils