Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Changer filtre à huile

Bonjour, pouvez-vous me dire quel est le meilleur moment pour changer le filtre à huile de ma voiture ? Est-ce que je peux le faire toute seule ? Merci à tous

Consulter les 4 réponses à la question Changer filtre à huile

  • Bonjour,


    Avec l'huile préconisée, vous pouvez faire votre vidange tous les 30 000 km ou tous les ans si vous roulez peu. Le filtre à huile se change en même temps. Rien de très compliqué, mais si vous ne l'avez jamais fait ça ne s'improvise pas.


    Dans le principe on place un bac plat de récupération de l'huile sous le moteur et on ouvre la vis de purge qui se trouve en bas de la cuve de préférence moteur encore tiède ce qui aide car l'huile est alors plus fluide. Attention à bien saisir la vis sinon il faudra aller à la pêche... Une fois l'huile bien vidée on peut dévisser le filtre à huile par le dessus, il faut généralement une clé à pipe assez large, mais sinon une grosse clé à molette peut faire l'affaire. Normalement sur la Cruze il s'agit d'une cartouche, donc on garde la cloche en plastique on jette la cartouche avec son joint et on en remet une neuve. C'est bien évidemment assez salissant, il faut faire très attention en sortant le filtre, bien souvent il y reste de l'huile qu'il ne vaut mieux pas faire couler sur le moteur, le bouclier thermique ou l'échappement sous peine qu'elle s'enflamme. On revisse la cloche à la main sans outillage car il ne faut pas trop serrer. Enfin on remet la vis de vidange en ayant pris soin de remplacer le joint ou carrément la vis elle-même, on remplit avec de l'huile neuve par le bouchon prévu à cet effet en haut du moteur, il sera nécessaire de prévoir un entonnoir adapté. On s'assure d'avoir vérifié le type d'huile ainsi que le volume contenu par le moteur dans la notice, on verse grossièrement 80 e et on termine en ajustant avec la jauge de niveau d'huile.

    L'huile et les filtres usagés se jettent ensuite uniquement en déchetterie.

    Pour la première fois je vous conseille de vous faire assister par quelqu'un qui maîtrise pour éviter les problèmes. On a vite fait de mettre de l'huile partout et c'est extrêmement salissant pour les sols et l'environnement.


    Bon courage !


  • Seulement à chaque vidange.

  • Bonjour,

    Normalement le filtre à huile de change à chaque vidange du véhicule. Soit 10 000 km pour les voitures essence et 15 000 km pour les diesels.

    Aucun intérêt de faire changement du filtre sans faire la vidange.

    En espérant avoir répondu à ta question.

    Cordialement

    Pascal

  • Bonjour déjà il faut regarder quand a été faites la dernière vidange et le filtre à huile se change en même temps que là vidange de 10 a 30000kms et Pour le changer vous même mieux vaut le donner à un expert garagiste voilà j'espère que j'ai répondu à votre question

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils