pico38
Le à Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
bonjour,
Pour la vanne EGR c'est une erreur. La lacetti en 1.4 en a une. Je l'ai démontée et nettoyée.
Elle est située à droite sous le capot protecteur noir. Reliée par un tuyau en alu au boitier papillon.Si le joint est abimé, une découpe dans une canette en alu fait parfaitement l'affaire. Dans mon cas le voyant check moteur était allumé. Après le nettoyage et la réinitialisation le voyant est désormais éteint. Pour la montée en régime que dit le débitmètre ?
Pour info :
Comment identifier une panne sur un débitmètre:
- via un banc de diagnostic
- avec le capteur connecté en utilisant un voltmètre pour vérifier les éventuelles discontinuités (sauts de tension ou de fréquence) lors de la mesure du signal du capteur, et ce pendant que le moteur est en accélération / décélération.
- dans la majorité des cas, en débranchant le connecteur de votre débitmètre défectueux votre moteur doit retrouver de la puissance et voir les problèmes de ralenti disparaître.
Attention! ne laissez pas votre débitmètre débranché trop longtemps car les défauts suivant apparaîtraient: pollution hors tolérances et surconsommation avec le risque d'endommager le catalyseur.
Attention! il se peut qu'une vanne EGR (recirculation des gaz) encrassée puisse faire croire à un débitmètre défectueux. Toutes ces pièces sont interconnectées et gèrent l’alimentation de votre moteur : boitier papillon, vanne EGR, débitmètre, sonde lambda, catalyseur, injecteur, rampe d'injection...
En conclusion, démontage/nettoyage de l'EGR et après nettoyage du débitmètre.
Bon courage.