Bonjour
Nous avons acquis il y a un peu plus d'un an un crd 2.8 limited de 2005, et avons eu les mêmes questions que vous au début. J'espère que notre expérience vous aidera.
Pour le webasto, tout dépend de la température extérieure d'une part, et de celle que vous réglez sur le chauffage d'autre part. Le webasto fonctionne avec un seuil de déclenchement. En dessous de 12° de température extérieure, il se déclenchera systématiquement, et aussi si vous demandez une température qui aura un écart de plus de 12° avec la température extérieure, quand elle est inférieure à 12° bien sur.
Donc si ces seuils n'ont pas changé sur les 40 km, le webasto restera allumé. A la longue on s'y habitue. Nous, nous jouons sur la température du chauffage, parfois baisser un peu fait se couper le webasto qui effectivement fait grimper la consommation de 1.5 L au 100 km en moyenne. Et le webasto ne peut pas se couper manuellement, il fonctionne seul.
Pour la boite auto, oui il est préférable d'avoir des accélérations franches qui permettent à la boite de passer rapidement les rapports sans faire patiner l'embrayage. Et vous verrez rapidement que cela fait baisser la consommation.
Autre astuce pour consommer moins, rouler au maximum au régulateur, même à faible vitesse (il fonctionne à partir de 50 km/h). Cela fait aussi baisser la consommation.
Dans tous les cas, c'est un moteur un peu glouton, vous consommerez difficilement moins de 8,5 à 9 L en été et moins de 9 à 10 L en hiver (à cause du webasto). Le Voyager 2.8 CRD n'aime pas les petites routes et petits trajets. Son endroit préféré ce sont les grands axes (autoroutes et nationales) au régulateur, c'est la qu'il consommera le moins. C'est un gros bébé de 2,1 Tonnes en version Grand Voyager, mais c'est aussi un vrai plaisir au quotidien, tant il est vraiment pratique à utiliser et surtout c'est une vraie voiture familiale.
Bonne journée à vous