bonjour je te donne la descrip-tion du code p 0243
P0243-CIRCUIT OUVERT DU CIRCUIT DU SOLENOIDE DEWASTEGATE
DU TURBO
Liste des symptômes :
P0243-DEVIATION NEGATIVE DU CIRCUIT DU SOLENOIDE DE
WASTEGATE DU TURBO
P0243-DEVIATION POSITIVE DU CIRCUIT DU SOLENOIDE DE
WASTEGATE DU TURBO
Remarque concernant l’essai : Tous les symptômes énumérés plus haut
sont diagnostiqués par les mêmes essais.
L’intitulé de ces essais sera P0243-
DEVIATION NEGATIVE DU CIRCUIT
DU SOLENOIDE DU WASTEGATE DU
TURBOCOMPRESSEUR.
CAUSES POSSIBLES
CONDITION INTERMITTENTE
ALIMENTATION EN DEPRESSION
SOLENOIDE DU WASTEGATE DU TURBO
MODULE DE COMMANDE DU MOTEUR
ESSAI MESURES A PRENDRE APPLICABILITE
1 REMARQUE : Tous les tubes d’entrée et de sortie du turbo doivent être
connectés correctement, exempts de dégâts et d’étranglements pour le
succès de l’essai. L’actuateur de wastegate et sa tige doivent être fixés et
fonctionner.
REMARQUE : des problèmes de capteur MAF ou du système RGE peuvent
provoquer la mémorisation de ce code de défaut. Se référer à la liste des
symptômes pour la vérification du fonctionnement correct du capteur MAF
et du système RGE.
REMARQUE : Si l’ECM détecte et mémorise un code de défaut, il mémorise
simultanément les conditions instantanées de fonctionnement du moteur et
du véhicule. Certaines de ces conditions sont affichées au DRB en même
temps que le code de défaut.
REMARQUE : Noter ces conditions avant d’effacer le code de défaut. Tenter
de dupliquer ces conditions pour faciliter le diagnostic d’un code de défaut
actif.
Mettre le contact.
Au DRB, effacer les codes de défaut de l’ECM.
Effectuer un essai routier du véhicule.
Surveiller le DRB pour les codes de défaut de l’ECM.
Ce code est-il mémorisé à nouveau ?
Tous
Oui ! Aller à 2
Non ! Aller à 4
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MANOEUVRABILITE - DIESEL
ESSAI MESURES A PRENDRE APPLICABILITE
2 Couper le contact.
Déconnecter les deux conduites de dépression du solénoïde du wastegate du turbocompresseur.
Utiliser un raccord en T pour conduite de dépression pour connecter la conduite
d’alimentation en dépression à la conduite de sortie du solénoïde de wastegate du
turbocompresseur au solénoïde en question.
Déconnecter la conduite de dépression au wastegate du turbocompresseur.
Connecter un dépressiomètre à la conduite de sortie du solénoïde du wastegate du
turbocompresseur au wastegate.
Démarrer le moteur.
Moteur tournant au ralenti, noter l’indication du dépressiomètre.
La dépression est-elle supérieure à 22 pouces ?
Tous
Oui ! Aller à 3
Non ! Rechercher des dégâts, étranglements ou fuites de conduite/tube
à dépression. Si tout est en ordre, se référer au manuel d’atelier
pour vérifier le fonctionnement de la pompe à dépression.
Effectuer l’ESSAI ROUTIER DE CONFIRMATION - VER-2.
3 Couper le contact.
Poser un solénoïde de wastegate du turbo de substitution.
REMARQUE : Les connecteurs de faisceau ECM et de solénoïde de wastegate
du turbo doivent être branchés.
Effectuer un essai routier du véhicule.
Au DRB, vérifier si ce code est mémorisé à nouveau.
Ce code est-il mémorisé à nouveau ?
Tous
Oui ! Remplacer et programmer le module de commande du moteur en
se référant au manuel d’atelier.
Effectuer l’ESSAI ROUTIER DE CONFIRMATION - VER-2.
Non ! Remplacer le solénoïde de wastegate du turbo.
Effectuer l’ESSAI ROUTIER DE CONFIRMATION - VER-2.
4 AVERTISSEMENT : QUAND LE MOTEUR TOURNE, RESTER HORS DE
PORTEE DU VENTILATEUR. ECARTER LES MAINS DES POULIES, COURROIES
ET PALES DE VENTILATEUR. NE PAS PORTER DE VETEMENTS
LACHES.
REMARQUE : A ce moment les conditions de mémorisation du code ne sont
pas réunies. La liste suivante peut contribuer à identifier une panne
intermittente.
Le moteur tournant à température normale de fonctionnement, surveiller les
paramètres du DRB relatifs au code de défaut tout en secouant le faisceau de câblage.
Rechercher des modifications de valeurs de ces paramètres et/ou la mémorisation
d’un code de défaut.
Relire les conditions de surveillance et de mémorisation. Tenter de dupliquer les
conditions de mémorisation.
Se référer aux bulletins techniques concernés.
Examiner le faisceau de câblage s’y rapportant. Rechercher des fils éraillés, percés,
pincés ou partiellement brisés.
Inspecter les connecteurs de faisceau de câblage concernés. Rechercher des bornes
brisées, pliées, desserties ou corrodées.
L’une des conditions ci-dessus est-elle présente ?
Tous
Oui ! Réparer selon les besoins.
Effectuer l’ESSAI ROUTIER DE CONFIRMATION - VER-2.
Non ! Essai terminé.
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MANOEUVRABILITE - DIESEL
P0243-DEVIATION NEGATIVE DU CIRCUIT DU SOLENOIDE DE WASTEGATE
DU TURBO — (Suite)
Symptôme :
P0243-CIRCUIT OUVERT DU CIRCUIT DU SOLENOIDE DE WASTEGATE
DU TURBO
Conditions de surveillance et de mémorisation :
P0243-CIRCUIT OUVERT DU CIRCUIT DU SOLENOIDE DE WASTEGATE DU
TURBO
Conditions de surveillance : Le contact est mis.
Condition de mémorisation : L’ECM détecte un circuit ouvert ou court-circuit à la masse
sur le circuit de commande du solénoïde de wastegate du turbo.
CAUSES POSSIBLES
CONDITION INTERMITTENTE
CIRCUIT OUVERT DE SORTIE DU RELAIS ASD
CIRCUIT DE COMMANDE DU SOLENOIDE DU WASTEGATE DU TURBO EN COURT-CIRCUIT
VERS LA MASSE
CIRCUIT OUVERT DE COMMANDE DU SOLENOIDE DU WASTEGATE DU TURBO
SOLENOIDE DU WASTEGATE DU TURBO
MODULE DE COMMANDE DU MOTEUR
ESSAI MESURES A PRENDRE APPLICABILITE
1 REMARQUE : Si l’ECM détecte et mémorise un code de défaut, il mémorise
simultanément les conditions instantanées de fonctionnement du moteur et
du véhicule. Certaines de ces conditions sont affichées au DRB en même
temps que le code de défaut.
REMARQUE : Noter ces conditions avant d’effacer le code de défaut. Tenter
de dupliquer ces conditions pour faciliter le diagnostic d’un code de défaut
actif.
Mettre le contact.
Au DRB, effacer les codes de défaut de l’ECM.
Effectuer plusieurs cycles d’allumage en coupant le contact pendant au moins 10
secondes entre chaque cycle.
Surveiller le DRB pour les codes de défaut de l’ECM.
Ce code est-il mémorisé à nouveau ?
Tous
Oui ! Aller à 2
Non ! Aller à 7
Couper le contact.
Débrancher le connecteur du faisceau du solénoïde du wastegate du turbo.
Mettre le contact.
Utiliser une lampe d’essai de 12V connectée à la masse pour vérifier le circuit de
sortie du relais ASD.
La lampe d’essai s’illumine-t-elle fortement ?
Tous
Oui ! Aller à 3
Non ! Réparer le circuit ouvert de sortie du relais ASD.
Effectuer l’ESSAI ROUTIER DE CONFIRMATION - VER-2.
3 Couper le contact.
Débrancher le connecteur du faisceau du solénoïde du wastegate du turbo.
Débrancher les connecteurs de faisceau de l’ECM.
Mesurer la résistance entre la masse et le circuit de commande du solénoïde de
wastegate du turbo.
La résistance est-elle supérieure à 1 000 ohms ?
Tous
Oui ! Aller à 4
Non ! Réparer le court-circuit vers la masse sur le circuit de commande
du solénoïde de wastegate du turbo.
Effectuer l’ESSAI ROUTIER DE CONFIRMATION - VER-2.
4 Couper le contact.
Débrancher le connecteur du faisceau du solénoïde du wastegate du turbo.
Débrancher les connecteurs de faisceau de l’ECM.
Mesurer la résistance du circuit de commande du solénoïde de wastegate du turbo.
La résistance est-elle inférieure à 10 ohms?
Tous
Oui ! Aller à 5
Non ! Réparer le circuit ouvert de commande du solénoïde de commande
de wastegate du turbo.
Effectuer l’ESSAI ROUTIER DE CONFIRMATION - VER-2.
5 Couper le contact.
Poser un solénoïde de wastegate du turbo de substitution.
REMARQUE : Les connecteurs de faisceau ECM et de solénoïde de wastegate
du turbo doivent être branchés.
Mettre le contact.
Au DRB, vérifier si ce code est mémorisé à nouveau.
Ce code est-il mémorisé à nouveau ?
Tous
Oui ! Aller à 6
Non ! Remplacer le solénoïde de wastegate du turbo.
Effectuer l’ESSAI ROUTIER DE CONFIRMATION - VER-2.
6 Si aucune autre cause possible ne subsiste, se référer aux réparations. Tous
Réparer
Remplacer et programmer le module de commande du moteur en
se référant au manuel d’atelier.
Effectuer l’ESSAI ROUTIER DE CONFIRMATION - VER-2.
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MANOEUVRABILITE - DIESEL
AVERTISSEMENT : QUAND LE MOTEUR TOURNE, RESTER HORS DE
PORTEE DU VENTILATEUR. ECARTER LES MAINS DES POULIES, COURROIES
ET PALES DE VENTILATEUR. NE PAS PORTER DE VETEMENTS
LACHES.
REMARQUE : A ce moment les conditions de mémorisation du code ne sont
pas réunies. La liste suivante peut contribuer à identifier une panne
intermittente.
Le moteur tournant à température normale de fonctionnement, surveiller les
paramètres du DRB relatifs au code de défaut tout en secouant le faisceau de câblage.
Rechercher des modifications de valeurs de ces paramètres et/ou la mémorisation
d’un code de défaut.
Relire les conditions de surveillance et de mémorisation. Tenter de dupliquer les
conditions de mémorisation.
Se référer aux bulletins techniques concernés.
Examiner le faisceau de câblage s’y rapportant. Rechercher des fils éraillés, percés,
pincés ou partiellement brisés.
Inspecter les connecteurs de faisceau de câblage concernés. Rechercher des bornes
brisées, pliées, desserties ou corrodées.
L’une des conditions ci-dessus est-elle présente ?
Tous
Oui ! Réparer selon les besoins.
Effectuer l’ESSAI ROUTIER DE CONFIRMATION - VER-2
cordialement