Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Bruit sifflement en roulant

Bonjour, J'entends un bruit de sifflement, une sorte de gazouillis , lorsque mon Pt cruiser roule. Ce bruit est surtout décelable à des vitesses inférieures à 90 km/h. Le CT est vierge aussi je crois qu'il s'agit d'un réglage des étriers de frein ou plaquettes( variation du bruit voire atténuation dans virages prononcés...). Le véhicule a très peu roulé ces derniers mois(stocké en extérieur ). Je ne suis pas expert, est-ce que quelqu'un pourrait avoir la gentillesse de m'apporter une explication voire un réglage? Par avance merci. Pour info mon pt cruiser est un crd 2005 classic merci

Consulter les 11 réponses à la question Bruit sifflement en roulant

• A Florent 15 : Mon PT (qui a vécu sa "première" vie de 2004 jusqu'à ce que je l'achète en 2011) venait d'une région humide car surtout enneigée. Maintenant, même s'il s'agit du Nord-Est la région Luxembourgeoise est, disons, "moyennement" humide. Perso, ce qui retient mon attention c'est cette période d'immobilisation. Sache que le mien a connu aussi une telle période avant que je ne vienne le voir parqué sur son stand et que cette immobilisation s'est ressentie quelques mois plus tard. Rondelle pare-flamme d'un injecteur rouillée : la voiture sentait le Zibro (les poeles à combustible).Quand j'ai démonté le cache plastique sur le moteur il y avait au moins 300 grammes (et 5 centimètres) de calamine qui remontait et se déposait. L'injecteur aurait pu se souder à la culasse et là...Heureusement il est venu avec une presse 2 tonnes (500 € de réparation non inclus dans le contrat d'assurance). Une voiture qui roule pas c'est pas trop bon non plus (surtout en diesel)... La piste d'un truc qui aurait rouillé quelque part dans les trains roulants semble crédible (surtout si ça se manifeste en virage d'autant que le PT est trés lourd : 1,6 Tonnes tout de même). La durite du turbo est aussi une pièce qui revient souvent mais, en principe, des fissures à ce niveau s'accompagnent d'une perte de puissance.
  • Mon PT est un CRD de juillet 2004 que j'ai ramené d'Allemagne en juin 2011 avec 63000 Km garantis (carnet avec tous cachets Jeep Crysler). Je ne sais pas s'il dormait dehors mais il s'agit d'une région assez humide (STUTTGARD, pré-Alpes) : j'ai eu droit au jeu de pneux neiges et il y a pas mal de rouille superficielle sous la caisse surtout au niveau du train AR (comme beaucoups de PT). En tout cas il a maintenant 10800 Km et pas de bruit en vue : ceci pour te dire que ça fait un peu tôt pour des roulements mais si tu l'as laissé vraiment longtemps dehors va savoir...
  • Salut Florent 15,Si ton PT est rester un moment dehors sans rouler sa peut venir de l'oxydation des disques ou voir si les plaquettes ne sont pas en fin de vie ou un verrin de l'etrier de frein un peu grippé. Sinon ça peut etre une histoire de roulement de moyeux mais le bruit est plus sourd que ce que tu dis .pour en etre sur tu mets ton Pt sur crique et tu regardes si il n'y a pas de jeu dans la roue (haut et bas) au pire les roulements c'est pas grand chose a faire.Au fait ton frein à main ne serai pas trop tendu?.C'est de la bonne caisse ça vaut le coup de s'y interréssé.A+
  • Il faut commencer par voir s'il est trés kilomètré ton PT. Si c'est le cas on peut penser à un roulement. Il faut essayer de voir s'il vient de l'ARG ou ARD ou AVG ou AVD. En principe les pièces d'usure du PT ont une durée de vie supérieure à la moyenne : contrepartie de la chose quand il faut réparer c'est cher ! Si on pense aux roulements il vaut mieux voire un garagiste de confiance mais en principe un roulement en fin de vie engendre une sorte de mélodie sourde; Si tu parles de "gazouillis" une pièce qui viendrait frotter sur les disques ou autre peut faire ça : moi j'avais eu un gravillon dans les étriers mais ça fait des gros "crunch" quand on freine (un bruit bien désagréable genre ça croustille). Fait démonter tes roues et examiner (nettoyer ?) tes étriers.
  • Bonjour Calella, Mon pt cruiser vient d'Allemagne également: mise en circulation en mars 2006( mais modèle 2005) du côté de Saarburg(en face de Luxembourg pour situer) je ne sais pas si cette région est particulièrement humide... Et le dernier propriétaire habitait du côté de Roanne. Je viens de l'acheter chez un garagiste de cette région où il est resté quelques semaines en extérieur sans rouler.
  • Bonjour Calella, Mon pt cruiser vient d'Allemagne également: mise en circulation en mars 2006( mais modèle 2005) du côté de Saarburg(en face de Luxembourg pour situer) je ne sais pas si cette région est particulièrement humide... Et le dernier propriétaire habitait du côté de Roanne. Je viens de l'acheter chez un garagiste de cette région où il est resté quelques semaines en extérieur sans rouler.
  • Bonjour Guzzi89, Merci pour ton avis, je viens d'acheter mon ptcruiser dans un garage et il a été contrôlé donc à priori le bruit serait un bruit de frottement d'autant que le sifflement est plus manifeste dans les courbes.
  • Bonjour J'ai déjà eu ce bruit, (sifflement) cela provenais de la durite du turbo ,qui étais fissurée, il faut prendre un miroir pour le voir,car pas tres accessible.... Serge
  • Bonjour Calella, Merci pour ta réponse très complète. Mon PT a 106500 km et est en très bon état général(bien entretenue). Je viens de l'acheter chez un garagiste et normalement il a été révisé. Ce qui me ferait douter du roulement c'est le bruit qui n'est pas caractéristique ici, j'ai par ailleurs une twingo avec des roulements usés et effectivement le bruit est sourd, cela ne siffle pas. Le bruit ressemble un peu à celui des roues d'un train sur des rails mais en beaucoup plus discret évidemment! Ce sont de petits bruits parfois intermittents parfois continus. Le véhicule est resté stationné à l'extérieur sans trop rouler et d'après le manuel d'atelier du PT cela peut provoquer de la rouille sur les disques de frein qui elle même provoque des sifflements. Autres causes pour le même type de son: disque de frein très voilé - Manque de lubrifiant dans les glissières/axes de guidage de l'étrier de frein. Quoiqu'il en soit je vais appeler le garage qui me l'a vendue et consulter un autre garagiste pour un autre avis.
  • Salut papajp83, Merci pour votre aide. J'ai regardé dans le manuel d'atelier du PT à la section freins/diagnostiques et cela pourrait correspondre avec les symptômes. Êtes-vous sûr à 100% que ce sont les roulements?
  • salut ces les roulements

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.