Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Voyant

Bonjour, j'ai une PT Cruiser et le voyant moteur reste allumé. C'est grave ? Que faire ? Merci.

Consulter les 30 réponses à la question Voyant

  • salut,ce doit ètre la durite turbo,située derriere le radiateur),maladie frequente chez pt cruiser,vs pouvez m"appeler si besoin d'un livret

  • J'ai oublié j'ai eu le même problème et c'était la durite du turbo qui était percé

    300€ chez un garagiste, la durite n'est pas très cher par contre il y a beaucoup de main d'œuvre

    Bonsoir

  • Bonjour, j'ai aussi ce problème, le voyant moteur s'allume et la puissance moteur diminue fortement, mais pas systématiquement.

    J'ai fait faire un décalaminage moteur dans un centre spécialisé, cette opération est suivie d'une vidange et d'un échange de filtre à huile.

    Cette action aurait dû nettoyer la vanne EGR.

    Cette vanne permet de recycler des gaz d'échappement pour moins polluer.

    Donc : 250 € l'opération et toujours le même problème.

    Ensuite, j'ai rajouté à un plein de carburant une dose de produit spécifique pour nettoyage de la vanne EGR, c'est mieux mais le problème persiste avec moins de perte de puissance.

    Depuis plusieurs mois, je fais les pleins de carburant exelium de chez total, ça ne change rien.

    Lors du dernier contrôle technique, la voiture est passé de justesse, mais l'intervenant m'a donné les 2 défauts qui remontent :

    0034 : électro-vanne décharge turbo.

    401 : débit-mètre de la vanne EGR.

    Prochaine étape, je vai changer la vanne EGR, j'aurais dû commencer par ça, ça ne m'aurait pas coûté plus cher.

    Mais avant, je vai tenter de dégriper cette foutu vanne, car c'est juste la calamine qui l'empêche de manœuvrer.

    Je pense qu'un produit style décap-four devrait régler le problème.

    J'espère participer au règlement de votre problème.... Affaire à suivre

    Cordialement Roland

  • Bonjour il faut d'abord contrôler tous les niveaux et aller sur le site les fans du PT cruiser.

  • Bonsoir désolé, je n'ai pas de notion de mécanique pour répondre.

    Le mieux est de voir un garage car il s'agit tout de même du voyant moteur.

    Alain44000

  • Bonjour,

    concernant le voyant moteur, première chose vérifier tous les niveaux, huile, liquide refroidissement. Si tous les niveaux sont bon il y a probablement un dis fonctionnement électronique, rien de grave. Il faudrait la passer à la valise.

    sinon il y a un site très bien( c'est les fous de pt cruiser).

    vous trouverez probablement une réponse.

    cordialement

  • Bonsoir,

    d'une manière générale, si le voyant est jaune, vous pouvez encore rouler mais il faut aller chez le garagiste. S'il est rouge, ne pas rouler du tout ! et appeler un dépanneur. Je l'ai eu jaune, c'était les bougies qui furent changées.

  • Bonjour ,

    il y a sous

    le capot moteur et l'aile avant gauche une liaison de masse (petit câble gainé)

    qui est peut-être coupée ou défectueux a voir.....!

  • il m'est déja arrivé ça : C'était une durite du turbo qui était fendue

  • Bonjour j'ai eu le problème ont m'avait Conseillé de débrancher la batterie et ça a marché autrement sur Paris USCar à Saint cloud est spécialiste chrysler bonne journee
  • Bonjour! Si il y a une perte de puissance cela peut être la durite du turbo qui est défectueuse. Sinon une impureté dans le carburant. Si le voyant clignote cela provient du pot catalytique et il faut impérativement aller voir un garagiste. Cordialement,
  • Je pense que vous avez un problème de pression d'huile, voir de manque d'huile dans votre moteur , avez vous contrôlez ?sinon je ne vois rien d'autre , comme dit les autres de la "communautés" passez voir votre mécano
  • Bonjour, ça m'est déjà arrivé sur mon ancienne pt et pour moi c’était un manque de liquide de direction assistée ,sinon en passant la valise c'est souvent que des bugs disparaissent . mais il y a des chances que ce soit le petit bout de durite du turbo sur le haut moteur en passant la main on voit de suite si il y a une fuite et en général le turbo commence à siffler un peu .
  • Bonjour, Nous avons le même problème sur notre voiture. Pour nous il s'agit de la vanne EGR qui ne fonctionne plus très bien. Il faut la changer...
  • Si le signal apparaît par moments (dans des cotes par exemple), est lié à une perte de puissance et s'éteint lors du redémarrage de la voiture, alors il faut regarder du coté de la durite de turbo (échangeur d'air) qui doit être percée. C'est ce qui m'est arrivé. Si le voyant est constamment allumé alors il faut aller rapidement dans un garage...
  • Bonjour..j'ai eu le même souci quand j'accélérais il n'y avait plus de puissance et ce voyant s'allumait..j'ai changé le collecteur d'admission d'air et tout va bien..ceci dit ce voyant veut dire qu'il y a un problème qq part.. il faut trouver.. Cordialement.
  • Bonjour, J'ai également une PT cruiser et j'ai le même soucis, ce voyant moteur indique le système de dépollution . En ce qui me concerne il s'allume lorsque que j'atteins une certaine vitesse (à partir de 80 km/h) et s'éteint après un certain moment lorsque je réduis ma vitesse. J'ai constaté une légère perte de puissance lorsque je roule sur voie rapide et de la fumée noire sort de mon pot d'échappement lorsque je pousse ma voiture en vitesse 1,2 et 3. J'ai déposé mon véhicule chez un garagiste qui m'a informé que ce n'était pas très grave, que je pouvais continuer à rouler en faisant attention à ne pas trop le pousser cependant il y a bien un dysfonctionnement au niveau de l'échappement du moteur et une analyse complète du moteur est indispensable ( "démontage" etc) , mon garagiste pense que c'est au niveau du catalyseur (si je m'en souviens bien) mais à vérifier. Pour cela, la facture s'élèverait à environ 1000 €. Je vous conseille de vous renseigner auprès de votre garagiste. Voici ce que j'ai trouvé sur internet : Lorsque le voyant s'allume momentanément et s'éteint : il s'agit le plus souvent d'un défaut fugitif ne risquant pas de modifier dans le temps le taux d'émissions polluantes. Le voyant s'allume en permanence : il s'agit d'un défaut de fonctionnement permanent et influant sur le taux d'émission. Le voyant, au départ, passe par la première phase et s'allume en permanence après un cycle de conduite déterminé par la norme où le défaut reste toujours présent. Le voyant clignote en permanence : sa fréquence est régulière et de une fois par seconde. Cet état traduit un défaut pouvant entraîner un risque d'endommagement ou la destruction du pot catalytique. Il sera alors souvent accompagné d'un message au tableau de bord « anomalie pollution » et d'un passage en mode dégradé du fonctionnement du moteur (perte de puissance – suppression du fonctionnement du turbocompresseur, etc.). Bonne journée.
  • cela fait 12 ans que le voyant moteur reste allume pas de problèmes je descend souvent a aix en p ou a bordeaux a par le look le restant c est nul salut
  • Aucune idée je n'ai jamais eu ce problème et j'ai 200000kms
  • Durite de turbo fendu. Avez vous une perte de puissance ? Sonde débitmètre d'air
  • bonjour, j'ai eu le même problème et le garage chrysler après branchement de la valise a simplement changé les bougies et tout est rentré dans l'ordre. Est-ce la même chose pour vous, impossible à dire.
  • Bah enfin ! Le voyant moteur !!!! Ça vous parle pas ??? MOTEUR !!!! On est pas sur doctissimo et personne ne peut vous faire un diagnostic à distance ! Donc filez tout de suite au garage le plus proche et EUX en branchant la valise et après un examen rapide capot ouvert vous diront de quoi il en retourne . Bonne semaine à vous , en espérant que ça n'est pas grand chose .
  • Je n'ai jamais eu ce problème, désolé de ne pouvoir vous aider. Je pense qu'il faut faire vérifier rapidement car ce n'est pas très bon.
  • Bonjour, Il s'agit probablement d'un bog du système ; sur notre PT c'est le voyant de l'ABS qui s'allume par intervalles, capteur visiblement sensible aux basses et hautes températures, mais jamais de réel problème. Mieux vaut peut-être consulter un garagiste par acquit de conscience mais il risque de passer beaucoup de temps à trouver la cause du bog ; vérifier enfin le niveau d'huile !
  • c est un peu vague comme question . moteur essence ou diesel ?
  • Bonjour , j'ai un petit Cruiser essence , mon voyant reste allumé parce que je roule au 100 % éthanol .
  • Il est possible que cela vienne de la durite d'amenée d'air au turbo (fendue) on s'en rend compte à la perte de puissance à la reprise ou en montée !!! en coupant le moteur (tout en roulant) quelques secondes, on rallume avec la clé et le voyant doit s'éteindre et on retrouve la puissance moteur. prévoir de changer cette durite (15€ sur internet et une bonne heure de boulot !!) suite à mon expérience, mais il y a peut-être d'autres origines !! bien cordialement Alain
  • Bonjour, Difficile a dire il est nécessaire de connaitre le code défaut pour connaitre le défaut ODB il faut se connecte avec un outil de diag > achat du internet et connexion au tel portable avec une application de type ODB facile
  • Il ne faut pas laisser comme cela. c'est peut être benin mais peut très grave. Il faut voir un garagiste
  • QUEL VOYANT MOTEUR ? JE NE SUIS PAS MECANO MAIS SI C'EST LE DESSIN DU MOTEUR QUI RESTE ALLUME IL VAUT MIEUX QUAND MÊME CONTACTER UN GARAGISTE

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.