(Message 1/2)
Bonjour Justin,
En premier lieu cesser d'utiliser votre véhicule tant que le problème n'est pas résolu... Car cela pourrait couter très cher si le joint de culasse vient à lâcher. Vous ne précisez pas le type de moteur (4 cylindres ou 6 cylindres). Notez que le 6 cylindres chauffera très vite et va très rapidement engendrer une rupture de joint de culasse (avec le V6, tout est "logé au chausse pied" et une rangé de cylindre est particulièrement "exposée" à la surchauffe).
Pour revenir à l'origine du problème :
EVACUER LES BULLES D'AIR ET COMPLETER LES NIVEAUX :
- Vérifier d'abord si les niveaux de liquide refroidissement du bocal (vase d'expansion) est correct (A FROID ) (C'est la bonbonne avec le bouchon plastique jaune non pressurisé) et si le liquide est bien présent dans la pipe latérale de liquide de ref. (là où il y a le bouchon de remplissage pressurisable, en métal, près du moteur : ouvrez (A FROID uniquement ) et vérifiez qu'il y a bien la présence de liquide)
- Si ce n'est pas le cas : compléter le liquide (ATTENTION à ne mettre qu'un liquide compatible du liquide actuel ! ) et s'assurer (en ouvrant les purges moteurs et durites) que le liquide est bien présent dans le tout le circuit et la bonbonne de réserve (Il faut éliminer TOUTES les bulles d'air..)
- Moteur froid : mettre le moteur en route et surveiller attentivement la montée en température. Lorsque la température nominale est atteinte (aiguille au milieu de l'échelle) vérifier si il y a de grosse bulles d'air qui arrive continuellement au bocal (vase d'expansion)
SI cela est le cas : il est a craindre qu'il soit trop tard, le joint de culasse est HS...
Si ce n'est pas le cas : voir message 2/2 pour trouver la panne.
Dans tous les cas : couper le moteur si l'aiguille de température continue à grimper (NE JAMAIS LAISSER L'AIGUILLE ATTEINDRE LE MAX)