Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

3,5L ou 3,25L

Bonjour mes amis , dans la notice d'utilisation la quantité d'huile était 3,5L pour 1,6 ,avec la nouvelle gauge elle sera 3,25L, donc ils ont abaissés le niveau 1/4L , tous les moteurs systématiquement consomment l'huile qui est dépassé le max de la gauge, si la nouvelle gauge est juste la consommation était à cause de trop plein d'huile dans le carter moteur, il y a la gauge bleu comme la mienne le max correspond à 3,5L, et la gauge maron le max comme j'ai entendu correspond à 3,25L, quelqu'un peut donner nous la plus juste ?

Consulter les 11 réponses à la question 3,5L ou 3,25L

  • Je l'ai déjà dit précédemment, la quantité d'huile ne dépend pas seulement de la cylindrée du moteur
  • Je compare le moteur 1.6 optra avec la notre. Essence 3.75l d'huile
  • le TU5JP4 est le meme que l'EC5. une adaptation a été faite pour le rendre VVT. Ce meme moteur est montée sur la 308, j'ai comparé ma jauge et la jauge de la 308, le max et le meme pour les deux, mais le min n'est pas le meme, celui de la 308 est beucoup plus bas. c'est a dire le tu5jp4 peut fonctionné avec moins d'huile que l'EC5. Pour le 1.6 hdi il y a pas lieu de comparer, parce que de par la conception des moteurs essence et diesel, la qté d'huile necessaire pour refroidir n'est pas la meme. Si on fait des comparaisons, on le fait avec d'autres moteurs essence de même cylindrée.
  • J'ai lu tous les messages de notre ami Citroenus et comme par hasard son analyse rejoint celle que j'ai posté dans le forum il y a quelque temps en ce qui concerne un mauvais refroidissement de l'huile moteur ce qui engendre une évaporation plus importante par le biais du reniflard. Pour notre ami Sofiane115, je pense que la quantité d'huile moteur ne dépend pas seulement de la cylindrée (1587 cm3) dans le cas du 115VTI mais aussi de la course du piston et la longueur de la bielle et bien d'autres paramètres connus par les ingénieurs en mécanique
  • Bonnes analyses, et logique et surtout pour la cartouche, et personne m'a répondu pour la quantité d'huile, pourquoi on mit 3.5l et non 3.75l, puisque 1.6 hdi contien 3,75l et tout les moteurs 1,6 contient 3,75l d'huile
  • Maintenant a 32500 j'ai changer la cartouche d'huile sans changer l'huile, et je suis entrain de suivre Salamou alaikoum!!!!
  • Qcq que j'ai oublier, de 25000 a 30000 pas de cliquetis, cad pas de vapeurs d'huile " les vapeurs d'huile favorisent le cliquetis parce qu'elles abaissent l'indice d'octane par exemple sans plomb95 devient SP92 ou SP91.
  • Pour le refroidissement du haut du moteur, immaginez une plaque d'acier tres chaude sur laquelle vous faites tomber des gouttes d'eau vous immaginer la vapeur d'eau, ainsi si vous augmenter le débit des gouttes cette vapeur va s'estomper petit à petit. Maintenant, si on fait tomber ce debit d'eau pendant qu'elle est froide et que cette plaque a tendance a se chauffer, eh ben elle ne va jamais arriver a des temperatures qui font evaporé cette eau. c'est la meme chose pour le moteur au debut la culasse est froide puis elle a tendance a se chauffer, l'eau de refroidissement tend a uniformiser cette temperature (88-90°C), mais elle n'est pas vraiment uniforme certains points atteignent des temp extraordinaires telles les soupapes d'echappement qui sont en contact avec les gaz brules qui atteignent 2000-2200°C, par conduction thermiques cette chaleur atteint les tiges de ces soupapes qui debouchent directement dans l'arbre a came et cache culbuteur et par voie de consequence dans le reniflard. Par ailleurs pour recupérer les vapeurs et de meilleures performances moteur Faites sur google "Oil catch can", decanteur d'huile qu'on peut faire soi même.
  • "Donc c'est pour cela au debut d'une vidange, il ya moins de consommation d'huile qu'apres 4000 km." j'ai senti que cette phrase est mal expliquée, je veux dire q'au debut le filtre laisse passer beaucoup plus d'huile parce qu'il n'est pas encore bouché par les impuretés, encore pire à 8000 ou 9000km ou il est preque bouché.
  • Bonjour, tout le monde, Voila mon experience de 25000 a 30000 Km avec l'huile naftilia 5w40 et chgt de cartouche d'huile s'est avérée concluante à premiére vue (4 graduations pour 5000 Km) Juillet aout condition temp extremes.En voulant refaire l'experience, j'ai achete un bidon naftilia 5w40 et j'ai fait la vidange chez citroen (des amis conciliants qui ont acceptés ma huile) et là apres 1000 Km dejà 1 graduations et à 32400 Km 4 graduations et cela à des temperatures clémentes de l'automne. D'après mon analyse modeste d'ingenieur, c'est la cartouche d'huile qui contribue à la consommation. Beaucoup sont entrains de rire je sais, parce la cartouche n'a rien à voir avec la consommation d'huile!!!!!!. Ce que je n'ai pas dit, a 25000 Km j'ai fais l'operation chez le garagiste du coin, ne connaissant pas l'EC5, il m'a dit c comme la cartouche de la 206, 207. Or les cartouches d'huiles chez les garagistes ne sont pas d'origine en plus l'élément filtrant (Papier) n'est pas le même en terme de filtration c'est à dire que les diametres des petits trous sont plus passifs. Donc le filtre taiwan que j'ai utilsé a favorisé un debit d'huile plus grand meme si la pression a diminuée un tout petit peu. vous suivez mon raisonnement, donc le debit des huiles qui montent vers la partie haute du moteur,c.a.d la culasse, est beaucoup plus important et donc un meilleur refroidissement et donc pas de vapeur d'huile et donc moins de consommation d'huile. Donc c'est pour cela au debut d'une vidange, il ya moins de consommation d'huile qu'apres 4000 km. D'autres problemes restent à resoudre comme celui de la valve canister qui envoi de la vapeur d'essence directement dans l'admission, (c'est le petit bidule qui se trouve à gauche connecté à un tuyau venant du reservoir et qui est electriquement excité) ce bidule contribue à la dilution de l'huile par l'essence, et c pour ca qu'on sent l'essence dans l'huile. cette essence s'evapore plus vite que l'huile ce qui donne l'impression d'une consommation inquietante enfin les injecteurs sont aussi à incriminer pour cette dilution. Merci de m'avoir suivi!!

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils