Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

A propos de la consommation d'huile

Salem j'ai une question à vous pose Ma voiture commence à consomme d'huile à partir de 6000 km après le vidange et après meme si je rajoute au plein elle consomme rapidement Se que j'ai pas compris pourquoi dans les premiers 6000 km elle consomme aucune goûte Merci à titre de rappel je possède c elysee 1.6 finition séduction 60000 km au tableau et je met que du sans plomb et vidange fait à la maison

Consulter les 19 réponses à la question A propos de la consommation d'huile

  • Salam Sofiane t'as raison j'ai voulu juste ajouter qu'avec la 5w 40 on peut rouler 20000 km pour un véhicule essence et 15000 pour un véhicule diesel il coûte 3000 da. Pour l'huile 5w30 de naftal on peut rouler 25000 km pour un véhicule essence et 20000 km pour un diesel , et il coûte 3500 da et ce sont les garantie de naftal et celui qui possède un compte facebook ou mail j peux lui envoyer cette information .
  • Bonjour NoureddineNounou .le 5w40 naftal est le meilleur il y a aussi 5w30 naftal tout façon il y a toutes les équivalentes chez naftal est je sais que l'huile de naftal est le meilleur elle est bien raffinée sauf il manque la publicité .après cette huile dans le carter je utilisera le 5w40 naftal .
  • Salam je suis avec toi abdoukamel pour ce que tu dis mais seulement si j'ai ulitisé la 5w40 depuis qu'elle était à 10000 km et actuellement je suis à 64000 km et il ne consomme au max su'1/2 l tout les 10000 km et j 'ai roulé avec cette huile avec 4 voitures avant ça : Chevrolet Aveo chevrolet cruise et Chevrolet sail et Peugeot 307 cette dernière avait ce même moteur 1.6 vti 16 v mais elle ne consommait pas d'huile et j n'ai eu aucun PB avec cette huile . raison pour laquelle je suis resté toujours avec cette huile 5w40 de naftal .et c'est un retour d'expérience que je vous raconte . bonne chance.
  • Bonjour abdoukamel.la 5w40 résiste jusqu'au 20000km il sont entrain de faire le vidange a 10000km pour gagner un peu d'argent en plus a l'Europe le vidange jusqu'à 20000km. Si vous remplissez le carter jusqu'à le max comme il a dit notre ami lotfree et après 6000km pas de consommation donc moteur intacte .mais après 6000km il aura la consommation ça veut dire l'huile a perdu leur caractéristiques chimiques. Au niveau des cristaux de l'huile ça veut dire les relations entre les atomes de carbone et les additifs , ces relations sont changés devient faible et c'est pas la chaleur mais l'essence qui change les structures .on dit que le pot d'échappement est avec une sonde noire bien c'est pas la consommation d'huile mais l'allumage qu'il est pas complet .la voiture consomme le sans plomb plus que le normal ou le super pour la même énergie donne. Mais pour un allumage complet il faut le super ou le normal mais aussi sans le catalyseur. Il se peut que même la sonde lambda en bon état mais le ssans plomb ne donne pas la puissance ou le régime demandée c'est pour ça il aurait extra d'injection et donc mélange riche, et bien sûr toujours une partie des gaz d'échappement passe par les segments vers le carter puis le reniflard .le problème c'est que l'essence non brûler dilue l'huile et massacre les rainures des chemises et aussi les segments surtout les racleur. C'est pour ça après certain temps la consommation redevenir. Et peut être c'est ça le problème ou le secrut quoi.lotfree ne perdez aucune chose si vous faites l'expérience c'est 10 secondes pas plus
  • bonjour ,la consommation d'huile est toujours ,ce problème n'a pas été réglé ce moteur le 1.6 vti de 115 chevaux soit disant est un moteur de PEUGEOT dérivé dérivé du moteur TU5JP4 qui équipait notamment les Peugeot 207, seulement il y a eu des petits changements au niveau de l'arbre à cames ainsi l'introduction le VVT calage variable des soupapes , selon le carnet d'entretien de préférence mettre de l'huile le 0w30 ou 5w30 total quartz c'est bien indiquer pour les moteurs 1.2 vti et le 1.6 vti et non la 10w40 ou la 5w40 ,vérifier sur le carnet d'entretien c'est bien écrit , aussi c'est un moteur qui a été fait avec collaboration PSA ET BMW qui est sur l'ancienne voiture la mini 1.6 d'ailleurs sa forme est identique ,j'ai eu beaucoup de voitures ,je n'ai jamais eu le problème de consommation d'huile ni sur ma Peugeot 206 sedan le 1.4 ,ni sur ma Nissan micra un trois cylindres super 1.2 de 80 chevaux ,ni sur sur ma logan 1.4 ni sur ma symbol 1.4 ; c'est un phénomène nouveau en tout les cas ce n'est pas le problème des segments ,aussi il faut faire attention au catalyseur qui est souvent responsable des pannes au moteur ,mettre toujours du sans plomb et non du super ,changer souvent le filtre à air ainsi les bougies d'allumage environ tout les 30000 km ,en tout les cas Peugeot doit revoir ces moteurs et leurs faire des nouvelles mises au point ,
  • Bonjour lotfree .vérifiez bien votre niveau dans la maison de merde. Ils rajoutent au de la du max pour ne senti pas de la consommation au début. Je m'excuse. Mon diagnostic est comme ça :est ce que après 6000km il y a une odeur d'essence dans l'huile si non , donc la première hypothèse est vrai. Si oui , la sonde entrain de produire la richesse en permanence c'est pour ça l'essence non brûler dilue l'huile et ça va faire l'usure des segmentation pour que vous confirmez ouvrez le couvercle des bougies d'allumage et débranchez les deux tuyaux du reniflard , faire sortir la jauge , .vous faites ces opérations et le moteur chaud. Maintenant faites tourner le moteur , bouchez les deux sorties ou les deux tuyaux de reniflard étaient branché , bouchez les avec les doigts. Dans les 10 secondes normalement pas des fumées bleu qui sort par le tuyau de la jauge , si vous constatez des fumées bleu en ralenti dans les 10 secondes vous êtes obligé de changer les segments puisque sont détruites pas l'essence non brûler .Toutes ces explications sont vraies si la maison ne triche pas
  • J'ai oublié de vous dire que c'est pas ma première voiture , c'est ma 7em voiture .
  • Salam tout le monde , à propos de lotfree pk vous suivez toujours le concessionnaire vous croyez en lui ou pour la fameuse garantie c'est des voleurs et des arnaqueurs si vous n'avez pas encore compris . Pour la consommation d'huile dépend de la qualité de l'huile utilisé alors dans le forum je pense on a Déjà parlé de ce sujet il faut utiliser l'huile conseillée par les membres qui est la 5w40 pour moi c'est celle de naftal toujours je parle de la 5w 40 . Et vous verrez moi j'ai pas ce problème , après 10000 km j'ajoute 1/4 de litre voir maximum 1/2 litre puis je ne fais plus d'ajustement jusqu'à 20000 qui est temps de faire la vidange , et il ne faut pas bcp s'alarmer si l'huile est au milieu c'est bien c'est pas nécessaire qu'il soit au max c'est pas bien pour les joints . Et ne pensez pas que ce pb de consommation d'huile se voit uniquement dans la c Elysée mais plutôt pour bcp de voitures mais les gents ne parlent pas seulement et parfois plus important que la nôtre et parfois c'est des voitures bien cotées dans le marché algérien, comme les voitures coréennes type hyundai ( accent ) Chevrolet ( aveo) Volkswagen golf V et VI version diesel et d'autres voitures que je connaît pas,et ils disent que c'est normale. Donc une voiture comme la notre qui est du low coast il faut s'estimer heureux pour son prix son gabarit son confort ça tenue de route sa puissance sur la route et a part la consommation d'huile on a pas remarque d'autres défauts types dérapages, culasses pompes a essence pompes a eau comme kit d'embrayage comme on voit dans d'autres voitures qui sont parfois de la haute gamme. En conclusion et pour être sincère avec vous je n'ai jamais regretté d'avoir acheter cette voiture surtout en version hyperequipée " exclusive la 1.6 vti. Et si c'est à refaire, je l'acheterai .et hmdlh . Aller bon courage. Salam
  • Salem la mienne consomee à partir de 7000km même si on rajoute j'avais toujours un bidon huile mais dans son carnet d'entretien il dise de faire des appoint d'huile à partir de 5000km je l'ai vendu pas à cause de huile

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils