Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

consommation d'huile

Bonjour mais amis. Selon mes analyses j'explique la phénomène de consommation d'huile. Au début le système de reniflard compose de 4 tuyaux et un sorte de raccord forme K le premier en haut a droite vers la cache culbuteurs d'admission le deuxième en haut a gauche vers cache culbuteurs d'échappement ,le petit en bas a droite vers l'admission après le papillon, à la fin le bas a gauche vers l'admission avant le papillon .ce raccord jeux le rôle d'une guitare utilisant la mécanique des fluides le début , la vitesse, la section, ... .au ralenti il y a une aspiration a travers le petit tuyau .j'ai remarqué que la plus grande quantité de l'air aspirée Vient de côté avant le papillon, donc pas de balayage des vapeurs d'huile de carter et le carter se mit a une pression qui ne favorise pas l'huile de redescendre vers le bas donc une très grande quantité des gouttelettes d'huile vas être consommé. Au conduite normal ou a très grande vitesse le sens d'aspiration change , le papillon est en pleine ouverture donc l'aspiration de côté avant le papillon ,la forme K du raccord favorise l'aspiration direct des vapeurs de côté cache culbuteurs d'échappement vers le papillon et encore plus grande quantité des gouttelettes d'huile vas être consommé et papillon encrassé et pas de balayage desvapeurs d'huiles. Et aussi au temps de frein moteur le papillon est presque fermé une grande aspiration par le petit tuyau après le papillon et pas de balayage .le balayage des vapeurs d'huile par l'air frais a travers le carter diminué la température et l'effet des gaz non brûlé contient l'essence ,ces conditions diminuant la viscosité d'huile et favorisant la vaporisation. Je propose comme solution l'élimination de ce raccord et une raccordement comme suite :le petit tuyau avec l'entrée de cache culbuteurs d'admission et le tuyau avant le papillon avec le cache culbuteurs d'échappement.de cette plaçons il y a toujours le balayageDe carter moteur .Cette proposition manque les avis de mes amis

Consulter les 6 réponses à la question consommation d'huile

• Bonjour et bonne année 2016! Au ralenti et même dans une descente, la voiture n'aspire pas d'essence, le papillon reste fermé et donc les vapeurs d'essence n'iront pas vers l'admission d'air mais plutôt vers le fond du compartiment filtre à air voilà pourquoi on trouve du gras dans cet endroit mais avec des proportions minimes. Ceci dit les chiffres que vous avancez concernant votre consommation d'huile sur 130 kms sont énormes (03 graduations). Il faut impérativement changer d'huile moteur. J'utilise actuellement et pour la première fois la Naftalia super 5w40 et mes premières impressions sont un moteur plus silencieux et pas de problème de ralenti instable, donc pas d'encrassement du papillon et donc moins de vapeurs d'huile qui passent vers l'admission je vous ferais le point à la fin des 10000 kms.
  • Bonjour, Merci bestwings, ma voiture consomme dans un trage de 130 k trois graduation de l'huile a cause de frein moteur sur une descente de 11 km, j'ai démonté le reniflard et j'ai trouvé l'huile .normalement il ya une soupape qui règle le début des vapeurs d'huile vers le collecteur d'admission pcv valve. Et surtout zu ralenti ou frien moteur.
  • Bonjour, Un grand merci à notre ami Sofiane 115 pour cette analyse très scientifique, il faut toujours essayer pour savoir si cela apporte une solution, c'est comme ça que font les chercheurs, ils font des calculs, tâtonnent parfois puis passent à l'essai. De mon côté j'avais supposé que l'huile n'était pas assez refroidi et en arrivant en haut de la partie culbuteurs, elle s'évaporait plus facilement mais je n'ai aucun moyen de mesurer la température de l'huile. Ceci dit ma précédente voiture (Renault21 2.0 injection) ne consommait aucune goutte d'essence même après 25 ans de beaux et loyaux services et pourtant en démontant l'admission je trouvais toujours une flaque d'huile dans la tubulure d'admission d'air ( près chambre d'admission) après le papillon.
  • salam, à ma connaissance il ne faut pas tripoter, tout est calculé et pour le problème de consommation d'huile il n'est pas aussi important moi j'ajoute 0,25 l apres 10000 km et ca c'est pas important , bcp de voitures mm de haute gamme consomme un peu d,huile et parfois plus que la c elysèe
  • Mon amis s'ils ont pensé de ça on aura pas une consommation d'huile pour une nouvelle voiture
  • Vous panser que CITROEN n'a pas penser a ca dans sa conception du moteur!!!!!!?????

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.