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Libérer votre échappement sans enlever le catalyseur.

Salam à toute les membres du forum en faite j'ai pas de question c'est juste une expérience que je veux partager avec vous, en faite suite aux illustrations donné par notre ami Sofiane 115 et ces conseils et son expérience avec son véhiculeC Elysée essence 1.6 VTI 16v et pour préserver votre moteur lutter contre la consommation d'huile ( compression au niveau du carter et ses conséquences par obstacle aux niveau du catalyseur et risque de griller le moteur , ojourd8 j'ai décider de prendre son conseil en considération sachant que mon véhicule ne consomme q'1/2 l.d'huile au maximum tout les 10000 km mais et j'ai pas d'autre problèmes mais on dit "mieux vaut prévenir que guérir" , alors j'ai pris mon catalyseur et j'ai fait un trou de 3cm de diamètre environ au milieu sans l'enlever ,comme ça y'aura pas de pb d'hypersonorité du moteur ni rien en mm temps libérer le moteur et favoriser ces performances. Donc j vais par la suite observer et surveiller le niveau d'huile et la couleur du pot d'échappement externe. Je vous tiens au courant des nouvelles. Et je tiens à remercier Sofiane qui grâce à lui et ces conseils que j'ai eu cette idée .bon courage pour tout le monde.

Consulter les 17 réponses à la question Libérer votre échappement sans enlever le catalyseur.

  • Donc il suffit de tourner à droite à gauche jusqu'à perser complètement la céramique , en tout démontage et montage et perçage en 1h au maximum. Bon courage.
  • De rien khouya Sofiane et c'est à moi de te remercier bon courage et on attend toujours de tes nouvelles. Salam
  • Bonjour. Et merci beaucoup NoureddineNounou pour me faire confiance .le moteur va respirer bien maintenant et il y aura pas des perturbations côté ralenti puisque le début au niveau des tuyaux de reniflard abaisse ça veut dire pas trop de blowby à travers les coupes des segments. C'est mieux maintenant vous roulez tranquille .
  • Évidemment oui je suis complètement d'accord avec toi bestwings et tu m'excuses de te tutoyer c'est juste pour me mettre à l'aise , et personne ne te diras que tu n'as pas raison , mais tant que y'a le risque de couler ton moteur par risque de colmatage du catalyseur comme ça s'est passé pour quelques personnes je suis obligé de trv une solution parsq après ça sera mou qui va payer .c'est une part d'égoïsme quoi mais en réalité tu penses que l'état est entrain de faire pour préserver l'environnement, si juste on vois ce qu'elle fait avec les décharges publiques qu'ils brûlent dans l'air et pratiquement à l'échelle nationale alors que y'a la solution d'enterrement des déchets c'est déjà suffisamment où se voit la pollution dont on est responsable!!!!
  • Merci pour ces informations mais qu'en est il mes amis de la protection de l’environnement si on s'amuse tous à enlever une partie de nos catalyseurs ou la totalité comme le font beaucoup de personnes ? on résout un problème mais on en crée d'autres à long terme
  • Salam bestwings , primo: j'ai pas encore fait un long trajet pour blanchir le pot d'échappement. Secondo: j pense il faut utiliser de l'essence super ou normal ou avoir une telle couleur . Chose qu'a essayé Sofiane 115 et il m'a envoyé une photo l'une avec du super et l'autre en utilisant l'essence normal. Pour moi je roule encore en sans plomb j'ai de l'essence dans mon réservoir quand je changerai de carburant en super ou en normal et j'essaierai de faire un long trajet je vous dirai. Dans tout les cas même si y'aura pas de blanchiment de mon pot d'échappement au moins y'aura une baisse de la consommation d'huile et surtout éviter le risque de couler le moteur comme ça s'est passé a Sofiane et d'autre personnes dont il m'a raconté leurs histoires à cause du colmatage du catalyseur , alors que enlever un catalyseur n'aura aucune conséquence sur le moteur notamment pour notre moteur qui est muni d'une seule sonde lambda ( à oxygène) à l'entrée du catalyseur. Tu peux lire sur ce sujet au contraire des voitures qui possèdent 2 sondes lambda l'une à l'entrée et l'autre à la sortie dans ce cas il peut être obliger de reprogrammer le moteur . Tu peux lire sur ce sujet et aussi sur l'augmentation des performances du moteur suite à la libération du catalyseur en France il installe un dispositif sans catalyseur il s'appelle le tuyau d'Afrique et tu peux aussi lire sur ce sujet chose utilisé par les véhicules du rallye Paris Dakar etc..... Donc j'ai beaucoup bouquiner suite aux informations précieuses données par notre ami Sofiane 115 à qui je doit le grand merci .
  • Bonjour bestwings. Envoyez moi vôtre email et je vous montre des photos de pot d'échappement après just 30 km d'autoroute avec l'essence normal
  • Bonjour, Est-ce que la sortie de l'échappement a changé de couleur (grisâtre) depuis que vous avez percé votre catalyseur ?
  • Salam , pour la profondeur est environ 7 à 10 cm et pour la mèche je pense que j'ai bien expliqué tu n'as pas besoin de mèche ni chignole juste un tuyau de 2,5 à 3 cm de diamètre n'importe qu'elle tuyau en cuivre ou en fer car la céramique est très fragile donc tu peux la perser facilement à la main . J'attends toujours vos questions si y'en a .
  • Bonjour, Donc si j'ai bien compris il faut démonter impérativement le catalyseur puis percer de l'entrée du catalyseur jusqu'à sa sortie un trou de 3cm de diamètre. la profondeur est grande ? Il faut quelle longueur de mèche ? Merci
  • Et je répète toujours , le trou ne concerne que la céramique ne pas atteindre le métal et c'est juste par un tuyau métallique il fait l'affaire facilement.
  • Salam tout le monde notamment Sofiane bestwings et lotfree , a propos du trou que j'ai fait c'est au niveau de la céramique elle même juste au centre toute la céramique d'un diamètre de 3cm environ donc en regard du tuyau d'échappement donc les gazs d'échappement ne trouveront pas d'obstacle dés la sortie du moteur dans le catalyseur trouve ce trou au centre du catalyseur et donc directement dans le tube d'échappement. J'espère que la méthode est simple pour les moyen tu n'as même pas besoin d'une chignole juste un tube métalinguistique de 3cm environ que tu fait tourner au centre de la céramique du catalyseur et elle perse facilement car cette céramique n'a pas de résistance. Et n'ai pas pour la céramique car elle reste avec une épaisseur suffisante et une profondeur complète. Pour le bruit du moteur ou des gazs d'échappement y'aura aucun changement le carburant aussi je suis toujours sous essence sans plomb pas de PB même le matin pas de changement. Au contraire y'a un grand gain dans les performances du moteur 170 km/h facilement et j'ai atteint 190 km/ h dans l'autoroute alors que la pédale de l'accélérateur n'était pas au plancher donc je pouvais atteindre 220 km/h mais j'ai pas voulu . c'est ce que je peux dire pour le moment car c'est ce sue j'ai constaté. Je suis toujours la pour plus d'explication bon courage .
  • J'insiste , le perçage est dans le céramique n'est pas le cabaret métallique du catalyseur
  • Bonjour bestwings.je sais pas si vous avez compris où doit être le trou , voilà vous demontez le catalyseur et vous faites une marque au centre de céramique puis vous utilisez la perceuse avec une mèche moyenne et vous percez verticalement vers le fond , et a chaque fois vous débarrassez les poussières puis vous refaites la même chose on changeant la mèche jusqu'à 3 cm .n'utilisez pas l'eau jusqu'à la fin .puisque l'eau rendra le céramique fragile .a la fin vous nettoyez par l'eau sans pression. NoureddineNounou peut expliquer mieux .
  • Bonjour bestwings.je sais pas si vous avez compris où doit être le trou , voilà vous demontez le catalyseur et vous faites une marque au centre de céramique puis vous utilisez la perceuse avec une mèche moyenne et vous percez verticalement vers le fond , et a chaque fois vous débarrassez les poussières puis vous refaites la même chose on changeant la mèche jusqu'à 3 cm .n'utilisez pas l'eau jusqu'à la fin .puisque l'eau rendra le céramique fragile .a la fin vous nettoyez par l'eau sans pression. NoureddineNounou peut expliquer mieux .
  • salam, C'est très intéressant cette opération qui permettrait de diminuer la consommation d'huile et probablement de rendre le fonctionnement du moteur plus souple. Est-ce qu'on peut avoir plus de détails sur l'endroit exact du trou à faire ( sur le côté ou bien à la perpendiculaire du sol ?) , le trou doit être profond ? il ne faut pas oublier qu'il y a de la céramique à l'intérieur qui risque de casser. Enfin qu'en est-il du bruit ? un petit trou dans l'échappement a toujours fait du bruit, alors un trou de 3cm de diamètre !! Merci encore à Nounou et Sofiane 115 pour le partage.
  • Merci noureddinennounou tiens nous au courant de chaque détail kho Merci sofian aussi Bonne chance

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