Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Opération de perçage du catalyseur

Bonjour, Notre ami Sofiane115 avait suggéré de percer la céramique du catalyseur afin de libérer le passage des gaz d'échappement évitant ainsi le phénomène de reflux au niveau des reniflards ce qui augmenterait la consommation d'huile. j'avoue que l'idée m'a beaucoup intéressée et j'ai demandé à mon réparateur d'échappement (celui qui m'a nettoyé mon catalyseur une fois lorsque ce dernier s'est colmaté) s'il pouvait me le démonter pour la dite opération. Il a été très septique car il m'a expliqué qu'un trou dans la céramique la fragiliserait et pourrait partir en éclats vu la force des gaz d'échappement ce qui causerait un fonctionnement irrégulier du moteur. Que pensez vous les amis ? merci

Consulter les 8 réponses à la question Opération de perçage du catalyseur

  • Salam Sofiane, et c'est ce que je vais faire au cas ou y'a un PB comme j l'ai décrit au dessus.
  • Au pire des cas, et pour celui qui a peur de ça , je vous propose de faire des petits trajets moins de 50 km ou bien en ville et contrôler le bruits du moteur et des tuyaux d'échappement et enfin un contrôle du catalyseur après 200 ou 300 km si y'a des débris du catalyseur ou bien fissure ou autre , et si c'est le cas opter pour l'enlèvement complet du catalyseur comme il a fait Sofiane et y'a aucun PB et vous pouvez lire sur ce sujet sur internet : quelles conséquences si on enléve un catalyseur sur une voiture et essence ? Et vous verrez les réponses et des personnes d'outre mer . Bonne chance .
  • Salam, a propos bestwings je me suis renseigné auprès d'un mécanicien ancien et un bon réparateur de pot d'échappement, ils m'ont confirmé qu'il n y'aura aucun problème et aucun risque de destruction du catalyseur qui reste . et pour le réparateur des pots d'échappement il m'a dit qu'il a l'habitude de perser des catalyseur des autres types de voitures qui se trouve dans une forme en oeuf par une chignole pour éviter de l'enlever complètement et puis il soude les trou du métal qui couvre le catalyseur antérieurement Persé. Et c'est a toi de mesurer ce que tu vas gagner et ce que tu vas risquer en persant le catalyseur ou bien en le laissant .
  • Et merci beaucoup de votre conseils .
  • Apparemment oui hhhhhh bon courage Sofiane ,on attend toujours de ton savoir.
  • Bonsoir NoureddineNounou .qu'est ce que vous pensez a propos de mon téléphone peut être le catalyseur bloque les communications, j'ai rigole .il faut que je le change
  • Bonjour bestwings. Votre catalyseur a déjà été colmate ? Si le vider pas ou le perçu pas il y aura un autre colmatage comme moi .ça fait peur? Haha c'est simple bestwings, essayez de trouver un tuyau de 3 cm de diamètre et il faut être vide a l'intérieur et d'un épaisseur fin .puis mettez le au milieu de céramique .faire le tourner et enfoncé un peu puis nettoyer les déchets vous continuez jusqu'à la fin. Et comme il a dit NoureddineNounou vous pouvez vérifier l'état de travail. Moi j'ai vide le cata et tout simplement je l'ai oublié .
  • Salam bestwings , pour moi j peux rien confirmer ni infirmer mais plutôt ce que je peux dire c'est que normalement y'aura pas bcp de résistance au point de casser la céramique tant que y'a le trou qui laisse passer la grande pression . oua Al 3ilmo lillah

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils