Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Pot d'échappement gris pour Sofiane 115

Salam , merci pour la photo , en faite c'est ce que j voulais que ça soit mon pot d'échappement Allah ibarek. À propos de l'expérience que tu nous as demandé j l'ai essayé ojourd8 20 ' de marche puis 30' d'arrêt moteur en marche puis des accouts d'accélération: en faite rien ne se passe du pot d'échappement sauf au début les qlq gouttes d'eau puis rien des accouts faits plusieurs mais rien ne s'est passé pas fumé. En faite je voudrais savoir: 1/ le pot d'échappement est devenu gris après un long voyage ou non? Ou bien depuis que tu as ouvert ton moteur et après fin du rodage? 2/ ne serait-il pas parsq tu utilises de l'essence super . 3/ est ce que je peux d'abord changer mon carburant en super pour avoir ce pot d'échappement gris? 4/ et pour la solution transitoire à propos du catalyseur, on laisse le catalyseur en place et on le shunt par le dispositif que tu as décrit ou bien il faut l'enlever et le mettre de côté et placer à sa place le dispositif décrit ? Parsq je connais pas notre catalyseur comment il est fait? Sachant que j'ai déjà vu des voitures 1.2 301 ou c Elysée avec pot d'échappement pratiquement blanc après un voyage mais j'ai idée à propos de leur catalyseur ni du carburant utilisé.

Consulter les 14 réponses à la question Pot d'échappement gris pour Sofiane 115

  • Salam Sofiane, J t'ai envoyé un message dans ta boîte , j'attends ta réponse merci.
  • Bonjour NoureddineNounou, bien sûr on va prolonger la durée de vie du moteur j'ai entendu pas mal des voitures couler a cause de catalyseur c elysee dernièrement un amis avec c4 mais même moteur. Et pour la sonde pas de problème puisque nous avons une seule sonde , le problème est pour l'installation a deux sondes.et il y aura pas une alarme sur le bord. pour le contrôle technique la dernière fois j'ai fait passer avec la sonde débrancher = injection par défaut. Pour les photos ok je l'ai vu . NoureddineNounou a propos du papillon la souillure à été faite par le catalyseur , c'est lui qui force les gaz d'échapper vers le reniflard puisLe papillon. Pour le sans plomb après la decatalisation n'est pas préférable .oui ce que j'ai trouvé comme argument c'est le calcul de la positionnement de catalyseur n'est pas juste .si des gens n'ont pas le problème puisque soit ils ne dépasse pas le 3500t/m pour long durée ou leur catalyseur la composition chimique n'est pas comme la nôtre. Pour l'installation du dispositif , lorsque vous demontez le catalyseur vous trouverez un joint en cuivre laisse le en place et montez la nouvelle dispositif. Et encore une autre fois ne casse pas votre catalyseur laissez le a côté c'est juste pour vous faire confiance
  • En faite je suis allé chez mon mécano cette après midi, j'ai pris un rendez vous pour la semaine prochaine à partir de dimanche il va me confectionner le dispositif et il m'a dit normalement avec de telle diamètre du tuyau y'aura de bruit en roulant parsq j lui ai montré tes photos.
  • Merci beaucoup Sofiane images reçus bien expliquées .
  • Bonjour, NoureddineNounou j'ai dessiné des plans pour faciliter votre projet .est ce que vous avez reçu les images? Je commente plus tard I'm in a rush
  • J'ai parlé avec un mécanicien ojourd8 à propos de la supression du catalyseur, il m'a dit que oui c'est bien il lebére l'évacuation des gazs d'échappement et effectivement le pot d'échappement devient gris mais il faut rouler par la suite avec du super ou bien normal car pour le sans plomb la voiture consomme beaucoup d'essence, Et qu'effectivement ça augmente la puissance du moteur et la longévité du moteur , et qu'effectivement le problème est parsq le catalyseur est très proche du moteur d'habitude les catalyseurs qui ne posent pas de problème de pression en amont du catalyseur sont ceux qui se trouvent un peu loin du moteur . Donc ces dires ont confirmé tes dires ?baraka allaho fik Sofiane.
  • Et j'ai oublié de te dire aussi qu'effectivement j'ai fait un nettoyage du papillon du carburateur à 2 prises la première à 35000 km et le 2em à 60000 km où je trouve un peu de souillures sur le papillon du côté de l'intérieur mais il suffit de le nettoyer par de l'essence le problème de coupure et d'irrégularité du ralenti du moteur disparait. Donc comme tu as dit je trouve une petite crasse d'huile brûlée et non brûlée et très petite quantité.
  • J'ai oublié de te demander si tu as vu les photos que j t'ai envoyé?
  • Oui bien sûr Sofiane 115 avec plaisir je suis très intéressé d'autant plus que je suis un grand fun des pots d'échappement blanc. en attendant de trouver une personne qualifiée débrouillard qui peut me faire ce truc là,et je suis optimiste parsq mon pot d'échappement est propre seulement si il n'est pas blanc mais Allah ibarek il est très propre même en l'essayant avec le doigt tu trve pas vraiment de souillures. Donc normalement d'après ton expérience en libérant le catalyseur on va prolonger la durée de vie du moteur c'est ça?. Et j'ai voulu juste savoir y'aura pas une lampe témoin qui va s'allumer à cause de la sonde lambda j'ai lu sur ce sujet qui faut désactiver je pense? Et est ce qu'il y'aura pas un pb dans le contrôle technique? Q'on fait périodiquement?. Merci pour ta disponibilité.
  • Bonsoir NoureddineNounou, selon votre expérience vous avez un moteur intacte vous avez des sièges des soupapes bonnes et des joints des queux en bonne état , et si comme vous avez dit vous utilisez 5w40 depuis le début ce n'est pas comme moi au début , les segments de votre moteur normalement en bonne état même les chemises. NoureddineNounou votre moteur consomme l'huile légèrement 1/2L sur 10000 km si vous demontez le catalyseur votre consommation va diminuer a 90%.j'ai une autre expérience pour assurer que votre segments en bon état mais ce n'est pas la peine , votre catalyseur est entrain deForcer les gaz d'échappement de passer a travers les segments puis le reniflard et au même temps aspire les gouttelettes d'huile dans le carter vers la chambre de combustion et les brûler. 1 le pot d'échappement est devenue comme ça puisque le rodage est fini pas de consommation d'huile. 2 j'ai utilisé le super plusieurs fois avant la réparation et après. Mais je pense pas qu'il y la cause. Je pense lorsque j'ai vide le cata j'ai libéré le passage au très grande débit d'air chaud et j'ai laissé la haute température des gaz d'échappement attendre la fin du pot pour brûler et gratter la sonde noire , et bien sûr des fois jeDécrasse le moteur 4500t/m pendant 10 minutes. 3 ne changerez pas votre carburant .le super produit des températures haute vous risquez de fonder le catalyseur. 4 enlevez le cata et le laisser a côté, vous placez le dispositif a ça place .je peux vous aider bien .si vous êtes intéressé je peux vous dessiner le modèle d'origine et le dispositif.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils