Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Quel viscosité d'huile moteur il faut choisir ?

Salam tout le monde,en faite ma question c'est pour informer les membres de ce forum à propos du choix de la viscosité du moteur . qui d'après mes connaissances qui sont très limités ,dépend du climat de la région où tu habites, de la cylindrée du moteur ( grosse ou petite cylindree ) de l'énergie du moteur ( essence ou mazout) et de son âge si on peu le dire ( plus ou bien moins de 120000 km) .avec des exemples si vous pouvez pour bien transmettre le message. Merci de nous enrichir par votre savoir sachant que le king a déjà parlé de ce sujet dans une question passé. Merci pour votre collaboration.

Consulter les 4 réponses à la question Quel viscosité d'huile moteur il faut choisir ?

  • Bonjour, La viscosité de l'huile moteur est définie pour le grand public par ce qu'on appelle le grade, ce grade n'est autre que deux nombres ex: 5w40 ou 20w50 .....etc . Bien sûr chaque nombre a sa signification. Plus le premier nombre est petit, plus l'huile est fluide aux températures basses et donc idéal pour les démarrage dans les régions froides. Plus le deuxième nombre est grand, moins l'huile est fluide, idéal pour les vieux moteurs dont la segmentation commence à se fatiguer mais aussi pour les moteurs de voitures sportives qui montent en température rendant l'huile trop fluide et perdant ses caractéristiques de lubrification. Pour le climat méditerranéen, l'huile 10w40 suffit amplement pour la majorité des voitures Pour le climat tempéré, l'huile 5w40 voire même 5w30 est conseillée pour la saison hivernale.
  • Bonjour Nourreddine. Il faut garder le grade d'huile actuelle 5w40 jusqu'à une augmentation de consommation d'huile remarquable par rapport au l'habitude. Si la consommation reste la même par exemple jusqu'au 150000km vous continuez le vidange avec 5w40 si le contraire utilisez 10w40 mais mais mais je dis bien synthétique 100%
  • Merci bestwings pour ces explications , donc si j'ai bien compris et d'après ce qu'on m'a dit des macano tant que la voiture est neuve +ou - 120000 on utilise la 5w40 puis on monte vers la 10 w40 jusqu'a 200 000 km puis on monte vers la 15w40 à partir de 200 000. Est ce vrais cette information ?
  • Bonjour, La viscosité de l'huile moteur est définie pour le grand public par ce qu'on appelle le grade, ce grade n'est autre que deux nombres ex: 5w40 ou 20w50 .....etc . Bien sûr chaque nombre a sa signification. Plus le premier nombre est petit, plus l'huile est fluide aux températures basses et donc idéal pour les démarrage dans les régions froides. Plus le deuxième nombre est grand, moins l'huile est fluide, idéal pour les vieux moteurs dont la segmentation commence à se fatiguer mais aussi pour les moteurs de voitures sportives qui montent en température rendant l'huile trop fluide et perdant ses caractéristiques de lubrification. Pour le climat méditerranéen, l'huile 10w40 suffit amplement pour la majorité des voitures Pour le climat tempéré, l'huile 5w40 voire même 5w30 est conseillée pour la saison hivernale.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils