Propriétaire vérifié
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Bonsoir,
J'ai tardé à vous répondre et vous allez comprendre pourquoi en lisant les lignes suivantes.
J'ai acheté une C3 Elysee en février 2022 (23 000 km- modèle 2018).
Je roule au SP 95 : 9 l aux 100!!!! Je mets du Sp98, je descends à 5,1 litres. Ouf !
J'habite en campagne donc beaucoup d'utilisation de ma voiture. En juin dernier je fais installer un boîtier Ethanol. Au début pas de problème.
Mais en juillet, je pars en vacances. A 350 km dont 280 km sur autoroute, je m'arrête sur une aire de repos. Je veux repartir 15 mn après. Le moteur clabote, ça sent l'essence. Tous les voyants s'allument. 1, 2,3 essais, la voiture repart mais 500 m après, la voiture ralentit, les voyants sont à nouveau au rouge et j'ai juste le temps de me garer sur la bande d'arrêt d'urgence car la voiture s'arrête toute seule ! Dépannage : changement des bobines et bougies. Ça repart. Je fais les 350 km restants sans problème qui me conduisent en montagne. Mais après mêmes problèmes au démarrage ou quand la voiture est chaude. Cela a duré des mois même en ajoutant du SP 98.Solution: reprogrammation moteur et ajout de Bardahl tous les 4 pleins. Et ça marche. Aucune difficulté ce matin malgré les-5.
Moralité : l'éthanol est un mystère pour bcp de garagistes qui se ferment quand on leur parle d'ethanol.
Actuellement certains distributeurs ont augmenté de façon honteuse, le prix de l'ethanol.
Il faut rouler beaucoup pour amortir (il est possible de faire des simulations sur les sites de vendeurs de boîtiers).
Il faut veiller à avoir des stations ethanol assez près de chez soi ou sur les routes empruntées habituellement. Mais on peut toujours mettre occasionnellement du SP si on ne trouve pas de pompe.
Attention aussi à la garantie constructeur.
J'espère avoir répondu à vos questions (je précise que je suis une simple utilisatrice de voiture et que je ne connais rien en mécanique).
Cordialement