Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Sonde lambda (sonde a oxygène)

Bonjour. Vous pouvez maintenant voir mes deux vidéos concernant la sonde a oxygène. Le premier titre (Sonde lambda mesure le signal. Moteur en marche ) le lien (https://youtu.be/CulrIPOWXpw). Le deuxième titre (Sonde lambda mesure la résistance) le lien (https://youtu.be/PfiybGpAVVY). Donc c'est simple pour mesurer et savoir si la sonde HS ou non. Bien a vous.

Consulter les 18 réponses à la question Sonde lambda (sonde a oxygène)

  • Bonsoir. Et merci beaucoup noureddine j'essaie de vous envoyer les photos de la sonde .c'est mieux comme ça en fin c'est elle le virus depuis le début. Je vais la changer .et merci infiniment .
  • Salam, à propos j'ai fait l'expérience que tu m'as demandé j'ai mesuré la sonde lambda et effectivement elle varie entre 0.1 et 0.6 d'une façon rapide et instable.
  • Merci bestwings.
  • Bonjour, Je voudrais juste apporter quelques éclaircissements concernant le signal, cette oscillation entre deux valeurs n'est autre la conséquence d'un signal périodique non sinusoidal comme c'est le cas des tensions aux bornes des injecteurs d'essence dont le signal est carré et avec des temps d’ouverture et de fermeture des injecteurs variables en fonction de plusieurs paramètres (température, pression, position du papillon..etc) ce qui donne un rapport cyclique différent de 1. la variation du rapport cyclique entraîne une variation de la valeur moyenne de la tension qui est continu et non sinusoïdale
  • Bonsoir le King. Et merci pour la remarque. En faite on est dans le courant continu non alternative. Dans l'alternative le courant change la direction par des mouvements des électrons sur la surface des conducteurs pour une distance de quelques microns et ici on calcule la valeur efficace la moyenne la fréquence. Mais pour le contenu se sont des mouvements des électrons continue dans le noyau des conducteurs et pas de changement de direction .ça veut dire la valeur que j'ai mesure 0.6 v DC elle est 0.6 v really. Sauf la sonde donne des chiffres de 0.1 a 0.9 alternative mais sans changement de direction toujours plus, sur un oscilloscope on peut voir le signal continue alternative non sinusoïdale.voici le lien après réparation https://youtu.be/BRART9Pir9w
  • Salam, Bonjour à tous. Sofiane, la mesure ou l'acquisition d'un signal, ne se fait jamais par un multimètre qui mesure la valeur efficace "c'est à dire la valeur lue est divisée par racine de deux" donc la valeur maximale réelle est: 0.6*1.42 = 0.848 V. Pour vérifier si l'oscillation est sinusoïdale ou non il faut impérativement un Oscilloscope pour visualiser le signal réel et par conséquent déduire la valeur maximale qui est égale à la valeur efficace multipliée par la racine de deux. J'espère que tu peux emprunter un oscilloscope, dans telle situation, un réparateur de TV peut faire l'affaire et si tu n'as pas l'habitude de le manipuler, demande de l'aide au réparateur car l'oscilloscope nécessite un calibrage simple avant de prendre la mesure du signal". Merci et bon courage Ya Battale "Champion"
  • Bonjour Citroenus. Oui j'ai déjà essayé a 2000 t/m. Mais cette sonde elle est HS temps de réponse lent. Je l'ai changé par une autre nouvelle.je vais publier le video dans ma chaîne
  • J'ai vu les dernières vidéo 4mn19 chapeau mon frère, est ce que tu as essayer 2000 tr/mn a l'arrêt ?
  • Ah Ok j N sais pas, en faite , j t'ai envoyé un message sur ta boîte Gmail à propos de la sonde lambda.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils