Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

super ou sans plomb?

Bonjour, L'indice d'octane d'un carburant caractérise la résistance de celui-ci à l'auto-inflammation par compression et élévation de température. En effet, le mélange air/essence admis dans la chambre de combustion ne dois pas s'enflammer avant que la bougie ne l'allume. Dans le cas contraire, on observe alors un phénomène d'auto-allumage, plus connu sous le terme de cliquetis (ou encore cognements). Le mélange s'enflamme tout seul avant le point d'allumage, le rendement baisse les températures augmentent et le moteur (piston, soupapes, chambre de combustion) se détériore .Lecliquetis apparaît typiquement sur les moteur " gonflés " dont la compression a été sévèrement augmentée au moyen de pistons haute compression comme notre cas….le supercontiens un produit qui s'appelle le plomb tetrahetyle qui sert a ajuster l'indice d'octane et a assurer la lubrification des soupapes et hauts de cylindres ! le sans plomb comme son nom l'indique a remplacer le plomb si je fais pas d'erreur par du potassium qui assure l'ajustement de l'indice d'octane mais ne lubrifie pas les queues de soupapes lubrifiées par l'huile sur les moteurs modernes .la combustion du plomb tétraéthyle et tétraméthyle produit des oxydes de plomb (PbO2). Une partie de ces oxydes se déposent à la surface dessièges de soupapes et, dans une moindre mesure, à la surface du cylindre et sur les segments.Les oxydes de plomb présentent des propriétés lubrifiantes et amortissantes au grand bénéfice des pièces soumises au mouvement, à la température et surtout aux chocs, comme les soupapes, leurs guides et leurs sièges. Les oxydes de plombs permettent d'amortir les chocs soupapes / sièges et empêchent ces derniers de se détériorer (récession des sièges). Notons que ce phénoméne concerne essentiellement les soupapes d'échappement soumises aux températures très élevées des gazd'échappement (environ jusqu'à 800°C) et aux particules abrasives susceptible de se former pendant la combustion (particule de carbone,...). mais pour le sans plomb,La combustion de ce carburant ne produit plus de substances lubrifiantes et amortissantes comme les oxydes de plomb. De même, les températures de combustion sont sensiblement plus élevées. Ces particularités ont donc un double impact sur l'usure des sièges de soupapes et des portées. L'augmentation sensible de la température de combustion est amplifiée par le phénomène d'appauvrissement de la carburation en passant du Super Plombé au SP 98. En effet, le rapport stœchiométrique du dosage air/essence (c'est à dire le rapport quantité d'air/quantité d'essence) est un rapportMASSIQUE et non volumétrique. Or, le SP98 est moins dense (plus léger) que le super plombé, il s'ensuit que pour une taille de gicleur égale, il passe une moins grande masse de SP98 pour un volume égal... A noter aussi que le SP produit des résidus noirs (suies) dans les sorties d'échappement, à ne pas confondre avec des produits de combustion du lubrifiant (moteur consommant de l'huile) ou à unecarburation trop riche....et aussi pourquoi le SP moins cher que le super? Moi j'ai la réponse .et ne me dites pas qu'il est soutenu mais amis.

Consulter les 5 réponses à la question super ou sans plomb?

  • Salam Sofiane 125 , pour moi si , tu as fait bcp de chose le fait sue j'ai pu avoir un pot d'échappement gris pour moi c'est un rêve , je suis vraiment absédé de cette couleur du pot d'échappement.
  • Bonsoir. Nourreddine Merci j'ai pas fait grand chose.
  • Moi je préfère le super et l'enlèvement du catalyseur
  • Salam tout le monde notamment Sofiane 125 à qui je doit le grand merci pour l'effort qu'il fournit pour nous RT pour la valeur et la richesse et l'importance des information qu'il nous ramène alors je te dit chapeau bas monsieur Sofiane. Alors j'ai appris encore une chose est que même si y'a une légère consommation de super par rapport au sans plomb , il y'a en contrepartie une préservation des pièces du monteur donc allongement de la vie du moteur . Merci pour ces explications précieuses.
  • Salam tout le monde notamment Sofiane 125 à qui je doit le grand merci pour l'effort qu'il fournit pour nous RT pour la valeur et la richesse et l'importance des information qu'il nous ramène alors je te dit chapeau bas monsieur Sofiane. Alors j'ai appris encore une chose est que même si y'a une légère consommation de super par rapport au sans plomb , il y'a en contrepartie une préservation des pièces du monteur donc allongement de la vie du moteur . Merci pour ces explications précieuses.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils