Bonjour,
L'indice d'octane d'un carburant caractérise la résistance de celui-ci à l'auto-inflammation par compression et élévation de température. En effet, le mélange air/essence admis dans la chambre de combustion ne dois pas s'enflammer avant que la bougie ne l'allume.
Dans le cas contraire, on observe alors un phénomène d'auto-allumage, plus connu sous le terme de cliquetis (ou encore cognements). Le mélange s'enflamme tout seul avant le point d'allumage, le rendement baisse les températures augmentent et le moteur (piston, soupapes, chambre de combustion) se détériore .Lecliquetis apparaît typiquement sur les moteur " gonflés " dont la compression a été sévèrement augmentée au moyen de pistons haute compression comme notre cas….le supercontiens un produit qui s'appelle le plomb tetrahetyle qui sert a ajuster l'indice d'octane et a assurer la lubrification des soupapes et hauts de cylindres ! le sans plomb comme son nom l'indique a remplacer le plomb si je fais pas d'erreur par du potassium qui assure l'ajustement de l'indice d'octane mais ne lubrifie pas les queues de soupapes lubrifiées par l'huile sur les moteurs modernes .la combustion du plomb tétraéthyle et tétraméthyle produit des oxydes de plomb (PbO2). Une partie de ces oxydes se déposent à la surface dessièges de soupapes et, dans une moindre mesure, à la surface du cylindre et sur les segments.Les oxydes de plomb présentent des propriétés lubrifiantes et amortissantes au grand bénéfice des pièces soumises au mouvement, à la température et surtout aux chocs, comme les soupapes, leurs guides et leurs sièges. Les oxydes de plombs permettent d'amortir les chocs soupapes / sièges et empêchent ces derniers de se détériorer (récession des sièges). Notons que ce phénoméne concerne essentiellement les soupapes d'échappement soumises aux températures très élevées des gazd'échappement (environ jusqu'à 800°C) et aux particules abrasives susceptible de se former pendant la combustion (particule de carbone,...). mais pour le sans plomb,La combustion de ce carburant ne produit plus de substances lubrifiantes et amortissantes comme les oxydes de plomb. De même, les températures de combustion sont sensiblement plus élevées. Ces particularités ont donc un double impact sur l'usure des sièges de soupapes et des portées.
L'augmentation sensible de la température de combustion est amplifiée par le phénomène d'appauvrissement de la carburation en passant du Super Plombé au SP 98.
En effet, le rapport stœchiométrique du dosage air/essence (c'est à dire le rapport quantité d'air/quantité d'essence) est un rapportMASSIQUE et non volumétrique. Or, le SP98 est moins dense (plus léger) que le super plombé, il s'ensuit que pour une taille de gicleur égale, il passe une moins grande masse de SP98 pour un volume égal...
A noter aussi que le SP produit des résidus noirs (suies) dans les sorties d'échappement, à ne pas confondre avec des produits de combustion du lubrifiant (moteur consommant de l'huile) ou à unecarburation trop riche....et aussi pourquoi le SP moins cher que le super? Moi j'ai la réponse .et ne me dites pas qu'il est soutenu mais amis.