Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

SVP aide après révision moteur

Salut, je possède une Élysée 3 cylindre essence, j'aime bien savoir comment ça se fait le calage moteur après révision «mise aux point» merci

Consulter les 11 réponses à la question SVP aide après révision moteur

  • Bonjour sofiane 201. Pour le calage de votre machine j'ai pas des schémas mais je peux vous expliquer mieux que les schémas des nuls .Puisque des fois les mécaniciens dans la maison cale les moteurs suivant les schémas c'est bien ça mais si vous n'avez pas le schémas vous dites quoi au client ? Que vous n'avez pas les outils spéciales. Hahaha . alors pour caler un moteur essence ou desiel vous devez connaître l'ordre d'allumage des cylindres donc pour 6 cylindres c'est 153624 pour 4 cylindres 1342 pour 3 cylindres 132 avec arbre de contre vibrations .dans les temps du moteur ça veut dire temps de fonctionnement, 4 Temps . premier temps l'admission, le piston démarre du PMH (point mort haute) vers PMB au bas. Le temps de compression c'est le mouvement contraire de PMB vers PMH. J'essaierai d'expliquer bien , au temps de l'admission a la démarrage du piston vers le bas les ou le soupape d'admission s'il y a un soupapes par cylindre , il commence leur ouverture , du que le piston attendra le PMB c'est la la fin du fermeture du soupape d'admission c'est le cas pour votre moteur. Après le temps de compression ,c'est le mouvement contraire de l'admission mais toutes les soupapes d'admission et échappement sont en chômageMaintenant l'injection se fait avant que le piston attendra le PMH avec 12° l'angle de magnéto par rapport le perpendiculaire , puis l'étincelle a 5° et l'injection est encore .Lorsque le piston attendra le PMH avec l'étincelle les gaz détendent et l'injection peut être durer vers des angles en plus selon la puissance et le temps de compression, c'est le temps de détente. Lorsque le piston attendra le PMB a la deuxième fois le soupapes d'échappement s'ouvrent ,après le balayage des gaz par le piston c'est le temps d'échappement. Pour caler votre moteur c'est simple ,montez toutes les pièces de demi moteur en bas ( chemises, piston segments bielle.Vilebrequin. Carter .pompe d'huile. .....), puis demi moteur culasse guide de soupapes, soupapes . joint de queues, ressorts goupille pastilles et fixations des arbres a came d'admission et d'échappement. Maintenant tournez le vilebrequin jusqu'à que le piston n°1 côté volant moteur attendre le PMH, pour la culasse tournez l'arbre à came d'admission jusqu'au le temps que vous voyez les cames des soupapes d'admission de piston n°1 touchent les pastilles pour les ouvrir. Et pour l'arbre à came d'échappement même chose mais maintenant la fin d'ouverture .si vous voyez de cote pignons admission et échappement (arbresA cames) et sens de rotation vers la droite , les cames d'admission de piston n1 vers la droite du pastille et pour l'échappement vers la gauche du pastille .maintenant tout est synchronisé vous placez le joint de culasse et vous fixez la culasse .montez la chaîne sans tourner les pignons et tendez la .C'est valable pour toutes les moteurs. Mais moi je peux caler le moteur selon le piston de votre choix 1 ou 2 ou......voilà le calage des pro .et voilà le journal a lire.
  • Bonjour mais j'ai pas terminé quoi. Lorsque vous montez toutes les pièces du moteur .laissez les bougies a côté ., pour votre moteur coupez trois morceaux de câbles dune longueur de 90 cm et faire les entrer dans la place des bougies. On commence par le cylindre n°1 , verrez le moteur manuellement sense des aiguilles d'une montre et veillez sur l'ouverture de soupapes d'admission durant la décente du câble puis la sortie du câble puis l'entrée une autre fois puis l'ouverture du soupape d'échappement lors de la montée du câble .et pour les autres piston même chose .si toute en ordre placez les bougies et faire tourner votre machine avec de kérosène .ououou j rigole attention. Pas de kérosène pour trois cylindres .
  • You welcome
  • Bonjour Nourreddine. Je ne sais pas si sofiane 201 a compris ou non. C'est mieux que le schéma.
  • Salam , waw Sofiane 125 allahibarek tu as bien expliqué mais moi j 'ai rien compris hhhhhhhhhh ça c'est du chinois hhhhhhhhhh bon j rigole j'ai pas compris parsq j connais pas le langage des techniciens en mécanique , bon courage Sofiane 125.
  • Bonsoir sofiane 201. Vous voulez savoir le calage pour avoir une idée ou pour faire le calage vous même. .
  • Bonjour. J'attends les réponses SVP
  • Bonjour sofiane 201. Mais pourquoi vous avez fait la révision moteur .qu'elles sont les problèmes rencontrés avant la répartition . Merci a l'avance de bien les citer ?
  • Jusqu'à preuve du contraire , on attend son commentaire.
  • salut, 1000 merci pour vous tous.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils