Sofiane 125
Le à Propriétaire vérifié
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Bonjour sofiane 201. Pour le calage de votre machine j'ai pas des schémas mais je peux vous expliquer mieux que les schémas des nuls .Puisque des fois les mécaniciens dans la maison cale les moteurs suivant les schémas c'est bien ça mais si vous n'avez pas le schémas vous dites quoi au client ? Que vous n'avez pas les outils spéciales. Hahaha . alors pour caler un moteur essence ou desiel vous devez connaître l'ordre d'allumage des cylindres donc pour 6 cylindres c'est 153624 pour 4 cylindres 1342 pour 3 cylindres 132 avec arbre de contre vibrations .dans les temps du moteur ça veut dire temps de fonctionnement, 4 Temps . premier temps l'admission, le piston démarre du PMH (point mort haute) vers PMB au bas. Le temps de compression c'est le mouvement contraire de PMB vers PMH. J'essaierai d'expliquer bien , au temps de l'admission a la démarrage du piston vers le bas les ou le soupape d'admission s'il y a un soupapes par cylindre , il commence leur ouverture , du que le piston attendra le PMB c'est la la fin du fermeture du soupape d'admission c'est le cas pour votre moteur. Après le temps de compression ,c'est le mouvement contraire de l'admission mais toutes les soupapes d'admission et échappement sont en chômageMaintenant l'injection se fait avant que le piston attendra le PMH avec 12° l'angle de magnéto par rapport le perpendiculaire , puis l'étincelle a 5° et l'injection est encore .Lorsque le piston attendra le PMH avec l'étincelle les gaz détendent et l'injection peut être durer vers des angles en plus selon la puissance et le temps de compression, c'est le temps de détente. Lorsque le piston attendra le PMB a la deuxième fois le soupapes d'échappement s'ouvrent ,après le balayage des gaz par le piston c'est le temps d'échappement. Pour caler votre moteur c'est simple ,montez toutes les pièces de demi moteur en bas ( chemises, piston segments bielle.Vilebrequin. Carter .pompe d'huile. .....), puis demi moteur culasse guide de soupapes, soupapes . joint de queues, ressorts goupille pastilles et fixations des arbres a came d'admission et d'échappement. Maintenant tournez le vilebrequin jusqu'à que le piston n°1 côté volant moteur attendre le PMH, pour la culasse tournez l'arbre à came d'admission jusqu'au le temps que vous voyez les cames des soupapes d'admission de piston n°1 touchent les pastilles pour les ouvrir. Et pour l'arbre à came d'échappement même chose mais maintenant la fin d'ouverture .si vous voyez de cote pignons admission et échappement (arbresA cames) et sens de rotation vers la droite , les cames d'admission de piston n1 vers la droite du pastille et pour l'échappement vers la gauche du pastille .maintenant tout est synchronisé vous placez le joint de culasse et vous fixez la culasse .montez la chaîne sans tourner les pignons et tendez la .C'est valable pour toutes les moteurs. Mais moi je peux caler le moteur selon le piston de votre choix 1 ou 2 ou......voilà le calage des pro .et voilà le journal a lire.