Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Une solution

Bonjour Un moteur essence d'une cylindrée de 1,6 L est un moteur puissant. Si on ajoute un variations timing injection Vti il devient très puissant, donc il demande de l'air pour la combustion, et c'est pour ça il a 16 v valve soupapes, 8v pour l'aspiration, au delà 3000 t/m la pression d'aspiration augmente, c'est une dépression qui aspire l'huile vaporiser dans les deux rampes des culbuteurs à travers une canalisation apparente avant le papillon, si on ajoute un renifleur on sépare l'huile de l'air, l'huile séparé retourner au cartair. Merci

Consulter les 8 réponses à la question Une solution

  • c'est un moteur dérivé de PEUGEOT LE TU avec quelques modifications sur l'arbre à cames , il me semble ce moteur a été collaboré avec BMW surtout les vti ,j'ai consulté le forum de Peugeot 207 sur le 1.6 de 120 chevaux les acquéreurs se plaignent beaucoup de consommation d'huile ainsi sur les Peugeot 301 1.6 vti puisque c'est le même moteur de la Citroën c Élysée ,j'ai fais des recherches et sur le forum de ces cas là selon l'explication que les nouvelles voitures consomment de l'huile normale afin de bien lubrifié le moteur , oui je comprends bien ,mais il est anormale que le niveau baisse aussi vite comme même ,il me semble ce moteur a besoin quelques réglages et mises au point à mon avis personnel Peugeot et Citroën ne veulent pas chercher ou est l'anomalie mais je suis sur qu'il y'a un problème à l'intérieur du moteur ou bien une pièce manquante ou les pièces de la sous traitance qui ne sont pas compatibles du tout avec ce moteur ,en tout cas il y'a surement une faille quelque part comme le cas de la chevrolet avéo qui consommait beaucoup de l'huile c'était les segments de mauvaise qualité après 3 années de silence ,après ils ont rectifié par des segments plus costaud , un moteur neuf ne doit jamais consommer de l'huile quelque soit la justification par le constructeur , sinon on risque d'acheter les bidons d'huile de naftilia 10w40 et se balader avec après chaque trajet ou sortie et s’arrêter voir si le moteur n'a pas consommer l'huile je m'excuse de le dire du jamais vu sur mes 23 voitures sur la logan jamais ,sur la renault symobol jamais ,sur la Nissan micra jamais ,sur la chevrolet sail sedan 1.2 jamais ,sur ma 206 sedan d'iran jamais ,alors ces quoi ces histoires à dormir debout
  • oui c'est vrai ,mais je n'ai jamais vu un moteur neuf qui consomme de l'huile même s'il est puissant ; depuis mon enfance à ce jour un moteur qui consomme vraiment de l'huile en général on dit fatigue du moteur et après bien roulé aux kilométrages qui dépassent bien 250000 km au moins ,j je suis à ma 23 eme voiture c'est la première fois que je vois dans une voiture sur le moteur 1.6 vti de 115 chevaux qui consomment de l'huile ,si on prend un long trajet il est conseillé au conducteur d'acheter un bidon d'huile la 10w40 faute de quoi le moteur aura inspiré tout l'huile et le moteur au revoir bye bye d’ailleurs to,t les acquéreurs du 01.6 vti se plaignent y compris moi et pourtant je fais attention ; donc ton explication n'est pas juste à cent pour cent ,d'ailleurs toutes les nouvelles voitures sont dotées en général les 16 soupapes pour le 4 cylindres et le 3 cylindres 12 soupapes , maintenant la qualité d'huile vendu possible n'est pas compatible à ces nouveaux moteurs gourmands ,
  • merci pour l'information donc selon vous c'est un problème manque de renifleur ,pourquoi ils ont supprimé s'il joue un rôle important ,quelle est ou bien quelle sera la bonne utilisation de ces moteurs 1.6 vti et le 1.2 vti ;est ce il y' a un risque si on ajoute pas l'huile pendant un bout de moment si on dépasse les 7000 km
  • Je veux dire que la consommation d'huile elle est pas dans les segments ou les cylindres, elle est dû au vaporisation d'huile , le problème n'est pas l'huile , c'est un défaut d'étude . j étudié les moteurs essence et diesel , on fait jamais aspirer l'huile vaporisé par le collecteur d'admission sans la séparation (renifleur), il manque juste un renifleur , d'ailleurs moi même je trouve l'huile dans le papillon. Et merci.
  • Bonjour Pour la mienne je suis au deuxième vidange officiel avec une baisse de niveau d'huile d'une demi jauge par 10000 Km soit 1/8 L /10000 Km. Conclusion, je considère que la mienne ne souffre pas de ce problème. Dès l'achat, J'ai roulé 4000 Km et j'ai constaté une baisse de niveau d'une jauge. Alors vite, j'ai pris la décision de changer l'huile et faire le vidange même si je perds la la merdique garantie. J'ai acheté la 5W40 toujours celle de Total au lieu de 5W30 "Je suis dans une zone très froide l'hiver et très chaude l'été: SETIF" Maitenant je suis à 20000 Km aucun problème constaté, j'ai fait Oran-Sétif sans arrêt et aucune goûte ne s'est évaporée. Ma conduite est souple je ne fait jamais d'accélération brusque donc un régime de moteur stable aux alentours de 3000-3200 tr/min soit une vitesse 120 km/h stable donc pas de problème d'intervention pour récupérer le permis de conduire.. Bien sûr comme tout conducteur y'a parfois des moments de folie surtout le matin, je fait les 180 Km/h mais progressivement c'est à dire je donne tout le temps au moteur pour s'adapter. Autrement dit si tu passe d'un régime de 3000 tr/min à 4500 tr/min pour arriver au moment maximal et par conséquent à la puissance maximal de 115 CH il faut impérativement que la clim soit en Off et que tu bouffe d'huile. Parallèlement et en comparant cela à l'être humain et la courbe de la fatigue je trouve que c'est à fait normal. Merci de votre intention
  • Est-ce possible d'installer ce reniflard ? Si c'est le cas où et comment ,j'ai oublié le plus important ,est-ce que vous avez fait quelque chose pour votre voiture concernant ce problème merci.
  • correspond à 100k/h est ce n'est pas le cas pour nous, conciel : le changement de la gauge ne change pas la consommation d'huile, c'est drôle, pour moi ça ce n'est pas un problème , le problème c'est les représentants de Citroën ne fait rien
  • Bonjour, la bonne utilisation de ce moteur c'est de ne pas dépasse les 3000 t/m, avec tout les rapports de vitesse, l'huile c'est 10w40 natal ou aérosols, ou total ou.... ce n'est pas important l'importance est 10w40 la viscosity au démarrage et durant le fonctionnement. pourquoi on dépasse pas 3000 t/m?! Puisque la boîte à vitesse est très lent par rapport au puissance, si vous atteignez 140k/h vous êtes à 4000t/m, est ça va chauffer le moteur et vaporiser une très grande quantités d'huile, donc pour le remédier soit d'ajouter le 6 rapport ou de changer les pignons d'attaque. Il faut bien remarquer qu'il y a des voitures c elysee dans (u tub) à 2500t/m

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.