Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Avantages voiture électrique

Bonjour, Votre avis sur votre voiture m'intéresse, en êtes-vous satisfait(e) ? Je me pose également la question : est-ce qu'une voiture électrique est vraiment plus intéressante sur le point financier, économique et écologique ? Merci pour vos réponses. Léo

Consulter les 15 réponses à la question Avantages voiture électrique

  • Bonjour, j'adore ma voiture, elle est vraiment idéale pour les trajets quotidiens, jusqu'à 110km.Au niveau des économies , elles sont évidentes: environ 10 euros d'électricité par mois au lieu d'un plein à 50€ (pour la 106 que j'avais avant), pas de vidange ou d'entretien, pas de location de batterie, confortable, une bonne accélération ( qui peut surprendre les autres conducteurs ).


    Je vends la mienne à regret ( 3 enfants, ca ne passe plus), c'est son seul défaut à mon goût!


    ( ps : elle est sur le net, bleu de karner 47 000km 8270 euros.)

  • Bonjour, oui nous sommes satisfaits de notre C-ZEro. Economique, agréable à conduire. Finalement assez spacieuse dans l'habitacle...

    Quelques contraintes : beaucoup moins d'autonomie l'hiver car quand on met le chauffage en route la batterie baisse vite.

    Parfaite pour des petits trajets citadins. Quand on roule à 90 kmh l'autonomie baisse vite aussi.


    Cordialement,


  • Bientôt 10 ans que je roule avec ma C Zero... que du bonheur !

    (Acquise à une époque ou les bornes de recharges étaient, tout simplement, INEXISTANTES en France...)

    Tout est dit précédemment :

    • économies aux kilomètres parcourus,
    • entretien réduit à sa plus simple expression.
    • agrément de conduite hors pair
    • très logeable pour une petite citadine

    Elle consomme plus de pneu et d'essuis glace que de freins, c'est peu dire... (mes plaquettes et disques de frein son toujours d'origine !)

    Problèmes rencontrés en 10 ans :

    • 1 reprise de parc en cours pour 1 pb d'assistance de freinage (remplacement fait en début d'année, même si je n'ai rencontré aucun pb de ce côté)
    • 1 manette de rabats de 1/2 banquette arrière HS - (embout de l'axe désolidarisé - sertissage HS : doit être simplement ressoudé quand j'aurais 2 minutes)
    • Opacité des optiques optiques.

    C'est tout...

    ...donc, rien de "spécifique" à un véhicule 100% électrique.


    Pour le côté écologique : Tout est une question de savoir combien de temps vous comptez la garder. (Indépendamment des débats sur l'aspect écologique des composants primaires et de leurs matériaux VS les émissions de CO2,)


    A prévoir :

    • un plan B pour les longs trajets (vacances, etc...)
    • se renseigner avant achat, sur la politique municipale de la ville et de la région, où l'on va l'utiliser...
  • Je suis très satisfait de ma C-zéro. Nous avons un second véhicule "thermique" dans notre foyer pour les grands déplacements. Mais j'ai parcouru sans problème 110 000 kms en 6 ans avec ma C-zéro.

    Sur un plan financier, aucun doute c'est très intéressant (gain sur le carburant, très peu d'entretien).

    Sur un plan écologique, cela me parait évident aussi par rapport au CO2 non dégagé (en dehors de la fabrication de la voiture comme pour une "thermique"), et puis on conduit forcément plus cool .... pour économiser la batterie !

  • Parfait en second véhicule. Ne pas oublier qui une voiture, électrique ou non, n est écologique quesi elle est de faible puissance. C est son cas.

  • Bonjour,

    Ma C Zéro a 3 ans, je l'ai achetée neuve. J'en suis très contente. Malheureusement elle ne se fabrique plus, d'après mon concessionnaire, car j'aurais aimé, en racheter une, en mettant une voiture à la casse.

    Elle glisse sur la route , j'apprécie la boîte automatique, un vrai confort de conduite.

    Bernadette

  • Heureux propriétaire depuis 5 ans, elle est parfaite pour moi, je fais 200 kms/ jour en cyle mixte pour aller au travail et je n'en suis vraiment pas déçu. L'été j'ai une autonomie de 115 kms et l'hiver pareil ( sans chauffage ??), pour éviter l'excès de condensation sur le pare brise, j'ai installé un petit chauffage de 100 watts sur le tableau de bord et cela fonctionne assez bien. Le matin je préchauffe l'habitacle avec un chauffage électrique 10 min avant de partir et roulez jeunesse !!

    Question finance, elle est très peu gourmande en électricité, je la recharge sur une simple prise 16 Ampères que je peux programmerr pour qu'elle se déclenche aux heures super creuses (coût 40 euros/ mois pour 2200 kms), donc hyper rentable !!

    Achetée neuve et amortie en 4 ans, y a pas photo comparé au diesel qui me coûtait 210 euros/mois.

    Pour la révision, pas de surprise compter 90 euros/ an ( sans les balais d'essuie-glace ou les pneus que j'ai changé au bout de 5ans et 70000 kms).

    Défaut : il n'y a pas de montre et de régulateur de vitesse (juste pour dire quelque chose), ha si la prise au vent latérale à prendre en compte !

    Je l'ai laissé à mon épouse et elle l'adore ??

    Jamais eu aucun problème.


  • bonjour, si vous n'avez que de petit trajet à faire, c'est l'idéal. J'ai une C0 depuis 5 ans, achetée neuve, jamais de problème, frais d'entretien quasi nul, mes plaquettes de frein sont toujours neuves ! Nouvelle façon de conduire. 100km l'été, 65km l'hiver avec chauffage. Charge au domicile la nuit. Ma conso électrique au compteur a à peine changée. En bref, très satisfait.

  • Bonjour, en second véhicule pour tous les petits trajets quotidiens ce véhicule est parfait !

  • Bonjour , je ne répondrai pas sur l'aspect financier car cela dépend de l'utilisation de chacun. Pour moi c'est très très intéressant. depuis que j'ai cette voiture , achetée d'occasion 5500 euros avec 30.000 Kms il y a 4 ans , nous n'utilison qu'elle mon épouse et moi. Notre 5008 ne sert que pour les grands voyages ou les transports de grandes dimensions. Recharge la nuit dans notre garage . Si on sait la conduire , on peut faire plus de 100 kms ce qui , en ville , est assez rare. Donc pas de problème d'autonomie. Conduite très agréable , pas de bruit , ... Un seul bémol : l'hiver l'autonomie baisse avec le chauffage et il faut faire attention. BONNE ROUTE

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils