Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Enlever le volant

Bonjour aux bricolo-mécanos !! Voilà, je vous explique mon soucis, on a essayé de me voler mon merveilleux c15 flambant neuf ( sorti du garage il y a à peine 19 ans !! ), heureusement, ce n'était qu'un essai... Les p'tits jeunes ce sont fait la main sur plusieurs voitures la même nuit, et j'étais une des premières, donc ils m'ont plié la porte, cassé la vitre, mais j'ai regardé, je pense pouvoir le changer sans trop de soucis. Mon problème vient plutôt qu'ils ont explosé mon volant ( il a fallu que je rogne le plastique pour insérer la clé de 21 ), et je n'arrive pas à l'enlever... J'ai vu sur les forums qu'il fallait taper par derrière et que ça viendrait tout seul, j'ai donc essayé mais sans succès. Cela fait 2 jours que je mets du wd40, et je laisse l'écrou, au cas où par miracle le volant céderait à la pression ( !! ), sans succès. Auriez-vous une idée ?? Merci

Consulter les 22 réponses à la question Enlever le volant

• Ben, au départ, c'est ce que je comptais faire, venir aider. Je reçois les news, dès que quelqu'un a une demande. Mais je n'y connais rien, ou vraiment pas grand chose, donc du coup, à part flooder les posts, je n'oser pas participer. Maintenant, dès que quelqu'un aura besoin de démonter un volant, je serais là !!!
  • Reviens nous aider qu'en tu veux et n'hésite pas a t'abonner à la news pour suivre tous les post par mails :) Bonne route l'ami
  • Bonjour @ Tous. Merci encore de tous vos conseils, grâce à vous, j'ai pu terminer ce matin le volant et la porte !! Pour la porte, j'ai galéré au niveau des charnières, je pense que la porte de la casse ou mon support avaient bougé, du coup ce n'était pas en face, il y a une 1/2 goupille que je n'ai pas mis, je m'y attarderais à l'occasion ( en essayant de ne pas la perdre... ). Sinon, pour le volant, j'ai eu l'occasion de vérifier à plusieurs reprises, et la technique dont j'ai parlé plus haut fonctionne très bien : j'ai démonté le mien à la casse en 30 secondes, et des gars qui bossent là bas ont été étonnés de la rapidité, du coup, je leur ai montré sur 2 autres véhicules ( cela m'a permis de confirmer que ce n'était pas qu'un coup de chance !!! ) en aussi peu de temps... Vraiment merci encore pour le temps que vous m'avez accordé.
  • Bon, et du coup, je me suis attaqué à l'intérieur de la portière, j'ai vu pour la poignée de la fenêtre sur les fofo ( qui pour moi forcément n'est pas comme dans les explications : je n'ai pas de circlip, mais un gros ressort conique ), je n'ai pas encore trouvé de solution, et pour la serrure, ce qui est trop fort, c'est que je l'ai démonté, et remonté au même endroit, et je force en tournant des 2 côtés comme si je voulais la fermer en état "normal" de fonctionnement. J'y ai mis du wd40, on verra demain, au pire, j'y mettrais un coup de décapeur thermique pour voir !!! Désolé Vieudrain, mais je n'ai pas pu m'en empêcher !!! Obligé de la faire celle-là !!! J'ouvrirai d'autre post pour ne pas perdre le fil... @ Olivier : ne me remercie pas, c'est plutôt à moi de le faire, c'est vous qui m'avez donné pleins de renseignements, donc c'était normal que je fasse un retour d'expérience.
  • Heureux que tu y soit arrivé ! Vive les vibrations ... et le jeu doit etre de l'ordre du 10ième de mm ...
  • Vieudrain, je confirme que moi aussi j'ai pris compris ca comme de l'humour :) No stress, keep cool ! Jean-ChristopheBorras-auret blaguait :) et te remercie de l'idée.
  • Vieudrain, c'était de l'humour, car moi je ne m'en sens pas capable ( et en plus spécifiquement j'ai déjà fait de grosses conneries avec un décap' sur de la fibre-résine, il ne faut pas me laisser ce genre d'outil entre les mains !!! ). C'était à prendre au second degré, je suis désolé de t'avoir blessé. Olivier, j'ai essayé avec mon casque de cross, mais ça ne marche pas du tout !!! Tu mets les lunettes ou pas ?!?! Bon, sinon, j'ai réussi !!! En fait, dans mon cas en tout cas, le fait de mettre de grosse quiche puissante ne sert à rien. Par contre, des petites tapes très rapides ( comme pour créer une raisonnance ), et le volant s'est enlevé comme par enchantement. Donc les mains à l'opposé qui tapent alternativement en faisant un arc de cercle, et cela avec ( je ne les ai pas compté !! ) 400 coups par minutes ( beaucoup en tout cas ). Et on ne ressemble pas à King Kong, mais à un gars qui fait semblant de jouer de la batterie dans une voiture ( d'après mes petits voisins... ).
  • De rien ! On est tous perplexes ! Possible qu'il y est 2 écrou l'un sur l'autre ? CA expliquerait peut-être pourquoi il ne vient pas ou si l'écrou est fendu ? au, fait, tu peux retirer l'écrou ? Si oui, met un casque intégral de moto avec la visière et tente d'enlever le volant ... au moins, tu n'aura pas le nez pété si ca viens d'un coup. Possible qu'il y ait ailleurs un autre truc qui bloque ? Possible de tester en casse de démonter le même volant pour te faire la main ? Comme ca, tu confirme la solution de démontage et nous seront moins perplexes. Si tu n'a pas de clé a choc, tente avec un tournevis a frapper si ca existe façon clé ! Pour la clé a choc, il te faut aller en garage ... trop cher sinon pour juste ca ! Courage !
  • Oulà, c'est bizarre, après le message d'Olivier d'hier soir, je ne voyais pas les autres, alors que j'ai répondu à Olivier après les votres... Ben vraiment merci à vous tous, je n'ai pas encore réussi ( je vais vous répondre uns par uns ), mais ça fait chaud au coeur de savoir que l'on n'est pas seul !! Je suis aller voir des amis mécanos, garages, norauture, voitu vert, un détaillant de pièces autos... ce matin, et personne n'a de solution, ça devrait venir sans forcer, du coup ils ne savent pas... Et en plus je passe pour un con de ne pas y arriver !!! @ Olivier : je te remercie pour les revues mais je n'ai rien vu sur le volant :-( @ Halbran : c'est ce qui me semblait pour la direction avec la masse !!! @ Cobra : un voisin m'a parlé hier soir d'un arrache-moyeu ( c'est pour ça entre-autre que je suis aller faire les "boutiques" ce matin ), mais j'ai 1 soucis, même si je peux l'enlever sur mon volant ( où j'ai été obligé de rogner le plastique gainant du volant pour enfiler ma clé à pipe car les gars avaient défracté l'axe ), le nouveau est dans une casse et je devrais le démonter ( et je ne me vois pas rogner le nouveau pour l'enlever et mettre l'arrache-moyeu !!! ). @ Kawaman : L'écrou c'est bon, j'ai réussi, mais tu m'as peut-être donné une idée que je vais aller essayer : faire ce que tu m'as dit en mettant la clé à pipe et en tapant dans tous les sens, en espérant que les cannelures bougent ( je n'ai pas essayer sur cet axe là... ). @ Vieudrain : Alors là, tu m'as pris pour qui ?!?!?! Je ne suis pas suffisamment bricoleur et fin pour placer le décapeur à proximité sans cramer tout le plastique qu'il y a autour !!! Et puis, je ne suis pas assuré contre l'incendie !!! Ça je ne me le sens vraiment pas... @ Findlay : Si quelque chose au dessus de nos têtes pouvait t'entendre, ou si je pouvais faire un voeux ?!?! Ce serait que ça bouge ?!?!?! Sinon, je suis quand même un peu rassuré : ce matin, avec une barre de fer, j'ai redressé le volant qui ne tournait plus vraiment, car il frottait contre le tableau de bord, et suis allé faire un tour, malgré ce que les jeunes y ont fait dessus, et ce que je lui ai mis avec la masse, la direction reste souple ( relativement !! ), et il n'y a pas de point dur, donc j'espère que la direction n'a pas souffert ( mais je n'en ai pas terminé avec elle, il est peut-être encore temps que j'aille trop loin... j'adore tester les limites, mais pas celles de Vieudrain !!! ). Bon, je m'y remets, je vais commencer par l'idée de Kawaman, et si ce n'est pas suffisant, je vais recommencer à amuser les voisins-gamins, ils m'ont appelé King Kong hier !!!
  • Merci Olivier, je vais aller y jeter un coup d'oeil... Ca fait un an que je l'ai, au départ je m'attendais à tout refaire, et finalement tout est en état, ultra robuste, et il faut que ce soit des blaireaux qui me l'abîment !!!

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.