Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Pneu neige ou pneu 4 saisons ?

Bonjour, certains d'entre vous ont ils sur leur véhicule des pneus 4 saisons homologué neige (Michelin crossclimate par ex) ? Si oui quand pensez vous ?Efficace ? pas trop d'usure en été ? Merci de votre aide

Consulter les 5 réponses à la question Pneu neige ou pneu 4 saisons ?

  • Bonjour, j'ai en effet sur ma C3, 4 pneus 4 saisons montés en permanence d'octobre à avril. J'habite en montagne a 800 m d'altitude et ma femme utilisant cette voiture travaille dans le médical. Nous sommes contraints de passer régulièrement par des cols a 1450m. Nous sommes très satisfaits de ce choix (continental) et le comportement de la voiture est très efficace avec les aides antipatinnage et ans, ça passe partout, jusqu'à 10/15 cm de neige et une conduite souple, bien sûr. Nous avons également gagné en adhérence sur route mouillée. Je ne regrette pas ce choix.

    Pour ce qui concerne l'usure, nous avons fait 50000 kms en 3 ans dont 1/3 avec ces pneus, soit environ 17000 kms . Ils sont usés a 50 o/o .

    On remarque un légère surconsommation d'essence de 10 o/o environ sur route et 15 o/o sur autoroute.

    Voilà pour ce qui nous concerne avec notre C3 1,2 l essence 3 cyl de base.

    J'espère avoir été clair dans mes explications et avoir répondu à vos interrogations.

    Cdlt

  • J'ai fait monter deux pneus quatre saisons à l'avant de mon véhicule en novembre dernier, à ce jour ce que je peux en dire :

    la tenue de route est bonne, sous la pluie la voiture se comporte très correctement, sur chaussée glissante (compte tenu d'un hiver peu rigoureux) la tenue de route semble bonne mais à voir avec des conditions climatiques plus rigoureuses, quant à l'usure il m'est encore trop tôt pour me prononcer. Ça me semble un bon compromis si on n'effectue pas un gros kilométrage dans l'année avec une majorité de petits parcours urbains et périurbains.

    Cordialement

  • Bonjour. Tout dépendra de leurs utilisation. Si vous habitez dans une ville, alors le 4 saisons fera l'affaire. Mais ayant eu du pneu neige et du 4 saisons (crossclimate), le grip sur la neige est bien différent. En été, pas de soucis pour le 4 saisons. Il est plus a l'aise qu'en hiver.

  • Les pneus neige sont à utiliser de préférence l'hiver uniquement car très tendres et composés de petites lamelles sur la bande de roulement s'useront plus vite. Les cross climat ou 4 saisons plus polyvalents peuvent être utilisés toute l'année mais restent également plus tendres et leur durée de vie sera moindre.

  • Personnellement, j'ai 4 pneus neige.

    Je déconseille vivement de les laisser toute l'année.

    De ce fait ils vous feront au moins 3 saisons en gardant leur efficacité.

    Travaillant dans une zone de montagne, je les monte a la mi-octobre et les enlève a la mi-avril.


Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Suppression de la carte verte au 1er avril 2024

Quels changements pour les automobilistes et les deux-roues ?

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils