Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Vérification à faire avant contrôle technique

Bonjour à tous, Je suis jeune conducteur et je vais bientôt passer mon tout premier contrôle technique avec une voiture que j’ai achetée d’occasion il y a quelques mois. J’avoue que je suis un peu stressé à l’idée qu’elle ne passe pas et que je doive payer un deuxième contrôle. D’après votre expérience, est-ce qu’il y a des vérifications que je devrais faire avant d’y aller ? Quels sont les points les plus importants à vérifier sur une voiture d’occasion ? Merci beaucoup pour vos conseils et vos retours, ça m’aidera à mieux me préparer ! Merci à tous !

Consulter les 27 réponses à la question Vérification à faire avant contrôle technique

• bonjour Charles

Lors du premier control sur ma C3 achetée d'occasion j'ai demandé à mon garagiste Citroën de faire un précontrol et ainsi je n'ai pas eu de soucis

Cordialement

Henri

• Bonjour,

perso, avant un contrôle technique:

À minima , je test tout ce qui est éclairage (plaque et feux de recul compris) et vérifie la pression des pneus

Si possible regarde l'usure des plaquettes de freins et l'état des disques (en général on change les disques toutes les 2 voir 3 changements de plaquettes))

et si c'est le véhicule sur lequel je fais l'entretien, je fais la vidange et le changement des filtres ( dont le filtre à air moteur ) avant le contrôle.

Nota : On peu également mettre un produit nettoyant dans l'essence afin de nettoyer les injecteurs.

Cordialement

• Pour ma part, je pense que vous ne devez pas vous inquiéter. Si les révisions en garage ont été faites par l'ancien propriétaire (voir carnet d'entretien du véhicule), il n'y a aucun souci. J'ai pour ma part une C3 de 2017, et je n'ai jamais eu aucun problème, ni lors des révisions en garage, ni pour les contrôles techniques. Détendez-vous, tout se passera bien. Bonne journée et bonnes fêtes

• A priori si vous avez acheté votre véhicule il y a quelques mois, le contrôle technique qui vous a été remis était conforme et sans défaut majeur. Sauf erreur de ma part, ce contrôle est valable deux ans, à vous de calculer précisément à quelle date il doit être effectué à nouveau. Pour le reste, ce sont les éléments habituels de sécurité à vérifier : éclairage, freinage, état des pneumatiques, essuies glace, pare-brise, parties saillantes éventuelles sur la carrosserie, état de l'échappement etc. Google est votre ami, tout y est détaillé.

• Bonjour,

Je confie toujours ma voiture à mon garagiste avant contrôle. Il vérifie l'état du véhicule avant contrôle et connait parfaitement la législation dans ce domaine pour éviter toute mauvaise surprise.

Bon courage

• Bonjour Charles,

Il faut en priorité regarder l'état d'usure des pneus (y compris sur la roue de secours)

Cordialement

• salut tu regarde tout tes feux ,clignots ,stop, phare si tout fonctione bien , tes pneus , tu mes de l anti polution dans le reservoir un peux avant, voila apres tu croise les doigts

• bonjour

pour le controle technique c'est le garage qui fait l'entretien quifait une verification avant et c'est le garage qui se charge de l'amenerau controle

• Bonsoir,

Cette question est très large, trop peut-être.

Il y à las freins, l'éclairage, les amortisseurs, les pneus et tout le reste.

Perso, avant de passer le contrôle technique je passait voir mon garagiste pour qu'il fasse le tour de la voiture pour corriger ce qui devait l'être.

en Théorie, à l'achat de votre voiture, il y avait un contrôle technique de fait. Comme il dure deux ans, vous ne devriez pas à le refaire, si c'est plus de deux ans référez vous au contrôle que vous devez avoir pour regarder les points qui y étaient noté, ce devrait être une bonne base.

Courage, sinon faite attention à la courroie de distribution, c'est un point très faible des C3.

Have Fun

• Bonsoir, j ai passe mon 1er controle technique au mois d aout. Ma voiture ayant 4 ans et ayant ete toujours entretenue, j e n ais eu aucun souci

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.