Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

C3 Picasso 1.6 HDI : casse turbo et tout le circuit de lubri à refaire

Bonjour Mon C3 Picasso 1;6 HDI de 2010 avec seulement 83000km a "cassé" son turbo malgré un plan d'entretien irréprochable (à date anniversaire avec - de 17000km entre chacune). Le devis de réparation est de 3.400€ (TTC, pièces et MO), pas que le turbo mais tout le système de lubrification : carter, pompe à huile, crépine, tube graissage, tous les raccords, 13 litres d'huile et ... 4 joints injecteurs ! Démontage + pose + ... 2 heures de rinçage du moteur. Extrait du rapport d'expertise (Sté Logic Alpes Expert, à mes frais et non contradictoire) : "Les dommages ont pour origine une détérioration des paliers du turbocompresseur consécutive à un défaut de lubrification. En fonction des symptômes et constatations observées, la cause probable de ce désordre est imputable à un encrassement anormal du circuit de graissage dû à une altération anormale du lubrifiant par les gaz de combustion engendrée par le défaut d’étanchéité des injecteurs. Ce processus de dégradation sur ce type de moteur DV6 ATE est une ANOMALIE RÉCURRENTE BIEN CONNUE chez le constructeur PSA, qui affecte plusieurs milliers de véhicules. A ce titre, les notes techniques internes du constructeur prévoient le remplacement systématique de nombreux organes non liés à l’usure, dont la plupart ont des caractéristiques modifiées par rapport à l’origine (carter, jauge,pompe à huile….) afin d’éviter les récidives. Le cas échéant, la dépose du carter d’huile et le contrôle de l’état de la crépine d’aspiration permettra de valider cette analyse et confirmer l’hypothèse d’un défaut de conception imputable au constructeur (vice caché)". Le service clientèle Citroën après 2 LRAR me propose ... 35% de prise en charge par GESTE COMMERCIAL. Cherchez l'erreur ... Si des personnes ont eu une telle expérience sur ce moteur, merci de partager

Consulter les 5 réponses à la question C3 Picasso 1.6 HDI : casse turbo et tout le circuit de lubri à refaire

  • Bonsoir, @SCF86 et @Gdid : merci de vos témoignages yc de soutien. @Gdid : non, je n'ai pas d'option "aide juridique" dans mes contrats d'assurances ;-(. 24 mois !!!! Je vais, je pense payer, et un rapport contradictoire et dans la foulée faire réparer ma voiture puis poursuivre en justice Citroën. Ca va me coûter bonbon même s'il faut attendre 24 mois (!) pour récupérer ma donne ... @SCF86 : j'ai contacté Autoplus et un journaliste Khalid.ZARROUGUI@mondadori.fr m'a demandé tous les éléments de l'affaire ; cobtactez le et il vous dira les éléments à lui envoyer. J'ai aussi poster le même msg sur le compte CITROEN FACEBOOK : ils m'ont dit qu'ils allaient interagir avec le Service Relation Client : on peut tjrs réver !
  • Bonjour , Il y a quelques années , roulant sur Ford Focus , le souci volant-moteur avait affecté le moteur... Coût de la remise en état = 1.800 €uros !... ni une ni deux : j'ai pris contact avec le Service Protection Juridique de mon Assurance et sur le conseil de l'Expert , mandaté pour suivre " l'affaire", j'ai fait réparé le véhicule et... ..24 mois après le "Constructeur" , par l'intermédiaire de la Justice , me remboursait , avec un bonus , la réparation. Tout ceci pour t'indiquer de ne pas rester seul et de remettre ce Devis à Ton Assurance , si toutefois , cette Garantie est incluse à Ton Contrat. Bonne ténacité Gdid.
  • Bonsoir, Je viens d'avoir le même problème, casse du turbo sur la route des vacances (fin juin) C3 Picasso 1.6 HDI de 2010 aussi mais avec 110 000 km. Idem pour l'entretien toujours fait chez Citröen, en temps et en heure. Je n'ai pas fait faire d'expertise, mais en effet casse anormale, connue de Citroën. Ma voiture est restée sur place, j'ai loué un véhicule pour continuer la route et aller en vacances comme même. Devis de 1 900€ (turbo, crépine et 3 vidanges, pièces et MO) ramené à 1 500€ après négociation car j'ai loué une voiture chez Citröen où mon véhicule a été réparé. Ils m'ont indiqué qu'une demande de prise en charge ne servirait à rien, et surtout prendrait de toute façon minimum 10 jours. Il fallait que je récupère mon véhicule la semaine suivante donc j'ai fait réparer. Par contre, j'ai adressé la semaine dernier une LRAR pour demande en prise en charge du turbo pour vice caché. J'attends leur réponse. Bon courage.
  • Bonjour LCY1101, Merci beaucoup pour l'information. Cordialement.
  • Je crois qu'il serait bon de faire expertiser la voiture par un expert.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.