Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

commandes au volant citroen c3 1.4 D 2005 boite auto

bonjour je viens de faire l'acquisition d'une Citroën C3 1.4 D de 2005 boite auto mais je n'ai pas le livret technique constructeur. les commandes au volant et tableau de bord sont nombreuses et la plupart a moitié effacées de plus comme c'est ma première voiture boite auto je suis perdue. Pourriez vous m'éclairer s'il vous plait ? merci

Consulter les 5 réponses à la question commandes au volant citroen c3 1.4 D 2005 boite auto

  • Oui en position manuelle, il faut donner une impultion sur les palettes ou le levier pour changer de vitesse. En position automatique, on peut utiliser les palettes (pas le levier) pour modifier la vitesse. Ensuite l automatisme reprendra la maiin tout seul. Ça permet par exemple d éviter de freiner sans arrêt dans une descente limitée à 70 ou 50.
  • En poistion manuelle, les palettes servent à passer les vitesses On peut d ailleurs passer les vitesses au levier. Èn positon automatique., les palettes permettent de modifier la vitesse choisie par l automatisme. Par exemple passer de 6e à 4e pour avoir plus de reprise ou de frein moteur. Les sceptiques peuvent essayer et constater par eux même qu ils peuvent utiliser les palettes tout en laissant le levier en position automatique.
  • Bonjour, Quand on utilise les palettes ce n'est pas de l'automatique vu qu'il faut obligatoirement donner une impulsion pour changer de vitesse et si on ne donne pas d'impulsion on roule toujours avec la même vitesse et là le moteur ne va pas aimer.
  • Petite rectification : les palettes [+] et [-] au volant peuvent également s'utiliser en mode automatique, pour forcer le passage à une vitesse supérieur ou inférieure. J'utilise régulièrement la palette [-] pour rétrograder et avoir du frein moteur en forte descente. Ensuite, un léger coup d'accélérateur permet à l'automatisme de reprendre la main.
  • Bonjour, Levier de vitesses au plancher: en se mettant sur R on recule, sur A on avance et les vitesses se passent toutes seules au fur et à mesure qu'on accélère elles passent aux vitesses supérieures et quand on ralentit elles passent aux vitesses inférieures. Quand on met sur M en allant vers + les vitesses montent et il faut aller vers + à chaque fois qu'on veut passer une vitesse supérieure, en allant vers - les vitesses redescendent et là aussi il faut donner une impulsion pour chaque vitesse que l'on veut passer. Au volant; coté droit là où il y a le + on monte les vitesses à chaque impulsion et en utilisant la manette de gauche ( - ) on descend les vitesses une à une à chaque impulsion, pour utiliser les vitesses au volant il faut que le levier au plancher soit sur M. Bonne route

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils