Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Avec le froid, la batterie est plus fortement sollicitée: les jeux mécaniques sont moins important et l'huile moins fluide...le démarreur doit donc fournir plus d'effort et donc va demander plus d'énergie à la batterie.
Si votre voiture est un diesel, ça peut aussi venir d'une bougie de préchauffage un peu fatiguée. ça peut se vérifier en mettant 2 ou 3 fois le contact d'affilé avant de démarrer (2 ou 3 cycles de préchauffage).
L'effet de l'humidité est négligeable, sauf si la batterie est vraiment à bout de souffle: l'humidité favorise sa décharge naturelle et a tendance à dégrader les contacts des cosses de la batterie.
Une petite vérification de leur serrage et un nettoyage des contacts (avec une brosse à poils durs) est un bon début. Ensuite, si vous avez un testeur de batterie ou un voltmètre, vous pouvez la vérifier son état, une première fois moteur arrêté, ensuite moteur tournant:
Moteur à l'arrêt: la tension doit être entre 12.3 et 13.5 V. Si elle est entre 11,7V et 12,3V, il faut la recharger, soit avec un chargeur (20€ les 1er prix), soit en roulant assez longtemps (je dirais au moins 30 min). En dessous de 11,7V, il faut la remplacer.
Moteur tournant: la tension doit être entre 13 et 14V.
Dans tous les cas, après une charge complète, la tension doit être supérieure à 12V (attendre 5 min avant de mesurer), sinon la batterie est à remplacer...
Pour résumer:
- Entre 13 et 14V (moteur tournant) => Batterie OK. Sinon, alternateur ou régulateur HS, batterie potentiellement endommagée.
- Entre 12.3 et 13.5 V => OK
- Entre 11.7V et 12.3V => A recharger.
- Moins de 12V après charge complète (attendre 5 min avant de mesurer) => A remplacer
- Moins de 11,7V => A remplacer.
La durée de vie d'une batterie est d'environ 4-5 ans, un peu plus quand le véhicule est neuf (certaines tiennent 10 ans).