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Faisceau électrique attelage remorque.

bonjour Le branchement électrique d'un attelage, au dire de certains, peut s'avérer délicat du fait du multiplexage présent sur nombre de véhicules récents. Le risque de griller un module électronique, coûteux, n'est pas mince ! Un bon bricoleur peut-il faire le branchement lui-même en respectant les règles de l'art, sans "valise", avec seul un bon multimètre ? Quelles précautions et conseils SVP ? Quel fabricant ou marque d'attelage choisir de préférence ? Merci...

Consulter les 17 réponses à la question Faisceau électrique attelage remorque.

  • pour roroboxi :j'insiste, il est important d'avoir un fusible au départ du boitier pour la securité car en cas de prise ecrasée lors d'un choc par l' arriere , il y a risque de court-circuit et sans fusible risque de feu transmi par le cable à la voiture bonne journée
  • Ils passent par le coté gauche mais il faut tester fils à fil et demonter les deux feux hauts il y a aussi par les couleurs de fil mais moi j' ai demonté les deux feux car le voulais être Sûr et tester les branchements au fur à mesure entre chaque feux ; mais j'avais tout mon temps car j'ai deux vehicules ( j'ai même demonté les deux garnitures plastique interieures )
  • Pour roroboxi : Oui C'est aussi là dans l'habitacle au coffret à fusible il y a effectivement des fusibles non utilisés , je me suis branché en tirant un fil depuis l'arrière du vehicule ,en le passant sous les protections plastique en tirant un peu et en poussant le fil dessous . Mais il est important d'avoir un fusible au départ du boitier pour la securité bonne journée
  • Bonjour, Quel montage voulez-vous faire? personnellement je n'ai que le schéma fourni avec le boitier électronique qui permet un montage à moindre frais et assez facile par rapport au montage plus délicat à cause du multiplexage. Personnellement je conseille vivement ce montage pour l'avoir opté sans problème et depuis 2014 ça fonctionne toujours bien sans risque pour le multiplexage. A l'époque j'avais payé l'attèle, le fil et le boitier un peu moins de 150€, qui dit mieux?a
  • Bonjour, J'ai oublié de dire que c'était sur la voiture que ça ne fonctionnait pas à l'ARD, là où j'ai écarté les contacts sans le vouloir. Comme toi j'ai pris le temps car je voulais être sûr de ne pas me tromper, il arrive souvent qu'en prenant son temps on en gagne. Bonne journée.
  • D'ou le test fil aprés fil et essai partiel et global avant remontage , car quelques fois pour un faux contact ... Bon remorquage
  • J'ai oublié:: alors que les veilleuses fonctionnaient bien sur la remorque, ça ne fonctionnait pas à l'AR D, j'ai alors pensé à l'ampoule grillée, j'ai démonté le feu et voilà que l'ampoule n'était pas grillée mais en remuant le feu ça fonctionnait et puis plus rien, il y avait donc un faux contact, oui mais où? et en réfléchissant un peu j'ai trouvé, en mettant la fiche du métrix dans la prise femelle pour tester les fils j'ai un peu écarté les contacts et tout est revenu dans l'ordre en les rapprochant avec un tout petit poinçon. C'était bien car la fiche tenait toute seule dans la prise. Maintenant je le sais, j'utiliserai une fiche plus fine pour ce genre de travail. Cordialement.
  • Bonjour, et bravo , c'est vrai que quand les essais sont fait , un bon ouf de soulagement !!! mais en alllant doucement , en testant fil à fil et surtout en prenant son temps c'est faisable
  • Bonjour, Ça y est j'ai fait mes essais hier et tout va bien. La remorque étant très âgée, (ancienne caravane en toile, super car très grande), j'ai changé le fil, un feu et la prise. L'enveloppe du fil se désintégrait de vieillissement, le changement n'était pas un luxe. Le boitier de l'attelage est bien protégé de coups éventuels dans sa petite boîte dans la malle de la C3. Cordialement.
  • Bonjour et merci pour cette nouvelle réponse. J'ai démonté le feu côté droit ainsi que les 2 garnitures (inférieure et supérieure) et les fils partent vers l'avant, je les ai suivis jusqu'à la portière AR droite. Je vais donc passer 2 fils de la gauche vers la droite en les fixant juste au-dessus de la roue de secours contre la paroi de l'AR, 2 des fils fournis sont plus longs justement pour aller à droite depuis la gauche. Je pense qu'on ne peut pas faire autrement, du moins sur mon véhicule qui est de 2013. Comme toi j'ai un autre véhicule (celui de mon épouse), du coup je prends mon temps. Cordialement

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